Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Lors de la finale de match racing, suite à une phase de départ très tactique, l’équipage de Jimmy Spithill a lofé autant que possible Emirates Team New Zealand, qui franchit ensuite la ligne complètement au ralenti. Les Néo-Zélandais ne parviendront pas à regagner du terrain sur le Defender américain qui franchit la ligne avec 18 secondes d’avance. Ainsi se clôture l’épreuve de match racing des America’s Cup World Series pour 2012.
Lors de la première course en flotte du jour, après un spectaculaire chavirage d’Oracle Team USA Spithill, Emirates Team New Zealand signe une superbe victoire en flotte, poursuivi par l’équipage du très prometteur Peter Burling (21 ans, NZL), récemment recruté par Team Korea. Lors de la deuxième manche, Ben Ainslie (GBR) s’impose loin devant le reste de la flotte, poursuivi par l’équipage de Jimmy Spithill rapidement revenu en course. 18 nœuds de brise soufflent alors dans la baie, en présence des dizaines de milliers de spectateurs sur l’eau et à terre !
Cependant, les jeux ne sont pas encore faits, à la veille du ‘Super Sunday’, l’ultime manche dotée du plus fort coefficient du championnat de course en flotte qui se disputera demain.
Loïck Peyron, le skipper d’Energy Team explique : « Nous occupons ce soir la sixième place du classement de championnat de match racing et de celui de course en flotte, encore provisoire. Nous sommes seulement à 3 points de Jimmy Spithill et de Nathan Outteridge, on se tient ! Aujourd’hui, en flotte, nous avons eu de sacrées frayeurs notamment avec une manœuvre de folie de la part de Russell Coutts. De plus, nous avons écopé d’une pénalité contre les Kiwis. Quant aux départs nous les subissons encore trop, même si nous revenons souvent dans la course par la suite. Demain, il faudra que nous trouvions le moyen de nous faufiler comme à Venise ou à Cascais ».
Résultats du championnat de course en flotte des deuxièmes America’s Cup World Series à San Francisco (Après 6 courses sur 7) :
1. J.P. Morgan BAR (Ben Ainslie) 1-3-1-2-4-1 – 63 points
2. Artemis Racing – White (Terry Hutchinson) 10-2-2-1-3-3 – 52
3. Emirates Team New Zealand (Dean Barker) 2-8-5-6-1-4 – 47
4. ORACLE TEAM USA SPITHILL (Jimmy Spithill) 8-1-6-5-DNF-2 – 39
5. Artemis Racing – Red (Nathan Outteridge) 4-4-4-4-9-8 – 39
6. Energy Team (Loick Peyron) 6-7-7-3-6-7 – 36
7. Team Korea (Peter Burling) 5-9-10-8-2-5 – 33
8. ORACLE TEAM USA COUTTS (Russell Coutts) 3-5-8-7-8-10 – 31
9. Luna Rossa Piranha (Chris Draper) 9-6-3-10-10-6 – 28
10. China Team (Phil Robertson) 7-10-11-9-5-11 – 19
11. Luna Rossa Swordfish (Iker Martinez) 11-11-9-11-7-9 – 14
Résultats du championnat de match racing des deuxièmes America’s Cup World Series à San Francisco :
1. ORACLE TEAM USA SPITHILL
2. Emirates Team New Zealand
3. ARTEMIS RACING White
4.ARTEMIS RACING Red
5. ORACLE TEAM USA COUTTS
6. Energy Team
7. J.P. Morgan BAR
8. Team Korea
9. China Team
10. Luna Rossa Piranha
11. Luna Rossa Swordfish
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)