Haute Route
Franck Cammas : "Huez et L’Alpe d’Huez, c’était vraiment difficile"
mercredi 22 août 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Franck Cammas, vainqueur de la Volvo Ocean Race en tant que skipper de Groupama 4, a rejoint les 600 cyclistes du peloton mardi matin pour prendre le départ de la troisième étape de la Haute Route, la plus haute et la plus difficile cyclosportive au monde.
La troisième journée de cet événement d’une semaine était très redoutée par les participants, avec 138 km à parcourir entre Courchevel et L’Alpe d’Huez à travers trois des plus difficiles cols alpins. Toujours prêt à relever un défi, Cammas a délivré une très belle performance en complétant l’étape marathon en 5 heures et 27 minutes.
Après avoir quitté Courchevel Le Praz (1300) à 7h30 du matin, Cammas a dû faire face à trois des plus difficiles ascensions des Alpes. Le Col de la Madeleine, le Col du Glandon et l’ascension finale de L’Alpe d’Huez ont représenté un test réel pour tous les participants qui se sont entraînés pendant des mois en préparation de l’événement. Cammas a admis qu’il avait manqué de temps pour s’entraîner sérieusement après sa victoire dans la Volvo Ocean Race et que cette étape difficile a été un grand défi physique et mental pour lui.
« La montée de L’Alpe d’Huez était très, très dure à la fin », déclarait Cammas. « J’étais en souffrance mais j’ai pu finir l’étape avec le peu de force qu’il me restait dans les jambes. Donc je suis très content d’avoir fini. À la fin, entre Huez et L’Alpe d’Huez, c’était vraiment difficile d’avoir une grosse montée sous un soleil de plomb ».
Cammas a franchi la ligne d’arrivée à L’Alpe d’Huez en 40e position dans après-midi, en 5 heures 25 minutes 7 secondes, seulement une heure après le vainqueur de l’étape Peter Pouly.
« Il y a une très bonne ambiance entre les cyclistes », commentait Cammas qui s’est joint au peloton pour seulement une étape cette année, « C’était sympa mais je m’arrête là, je ne me suis pas assez entraîné avant. Peut-être l’année prochaine ! »
Voir en ligne : Info presse www.hauteroute.org
La deuxième édition de la Haute Route, partie de Genève le dimanche 19 août propose un parcours exceptionnel de 780 km et 21000 mètres de dénivelé positif en 7 étapes chronométrées à travers 19 cols alpins de légende. Les 600 participants espèrent franchir la ligne d’arrivée sur la mythique Promenade des Anglais à Nice le samedi 25 août.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !