Haute Route
Franck Cammas : "Huez et L’Alpe d’Huez, c’était vraiment difficile"
mercredi 22 août 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Franck Cammas, vainqueur de la Volvo Ocean Race en tant que skipper de Groupama 4, a rejoint les 600 cyclistes du peloton mardi matin pour prendre le départ de la troisième étape de la Haute Route, la plus haute et la plus difficile cyclosportive au monde.
La troisième journée de cet événement d’une semaine était très redoutée par les participants, avec 138 km à parcourir entre Courchevel et L’Alpe d’Huez à travers trois des plus difficiles cols alpins. Toujours prêt à relever un défi, Cammas a délivré une très belle performance en complétant l’étape marathon en 5 heures et 27 minutes.
Après avoir quitté Courchevel Le Praz (1300) à 7h30 du matin, Cammas a dû faire face à trois des plus difficiles ascensions des Alpes. Le Col de la Madeleine, le Col du Glandon et l’ascension finale de L’Alpe d’Huez ont représenté un test réel pour tous les participants qui se sont entraînés pendant des mois en préparation de l’événement. Cammas a admis qu’il avait manqué de temps pour s’entraîner sérieusement après sa victoire dans la Volvo Ocean Race et que cette étape difficile a été un grand défi physique et mental pour lui.
« La montée de L’Alpe d’Huez était très, très dure à la fin », déclarait Cammas. « J’étais en souffrance mais j’ai pu finir l’étape avec le peu de force qu’il me restait dans les jambes. Donc je suis très content d’avoir fini. À la fin, entre Huez et L’Alpe d’Huez, c’était vraiment difficile d’avoir une grosse montée sous un soleil de plomb ».
Cammas a franchi la ligne d’arrivée à L’Alpe d’Huez en 40e position dans après-midi, en 5 heures 25 minutes 7 secondes, seulement une heure après le vainqueur de l’étape Peter Pouly.
« Il y a une très bonne ambiance entre les cyclistes », commentait Cammas qui s’est joint au peloton pour seulement une étape cette année, « C’était sympa mais je m’arrête là, je ne me suis pas assez entraîné avant. Peut-être l’année prochaine ! »
Voir en ligne : Info presse www.hauteroute.org
La deuxième édition de la Haute Route, partie de Genève le dimanche 19 août propose un parcours exceptionnel de 780 km et 21000 mètres de dénivelé positif en 7 étapes chronométrées à travers 19 cols alpins de légende. Les 600 participants espèrent franchir la ligne d’arrivée sur la mythique Promenade des Anglais à Nice le samedi 25 août.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
en : Foiling windurfing
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)