Haute Route
Franck Cammas : "Huez et L’Alpe d’Huez, c’était vraiment difficile"
mercredi 22 août 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Franck Cammas, vainqueur de la Volvo Ocean Race en tant que skipper de Groupama 4, a rejoint les 600 cyclistes du peloton mardi matin pour prendre le départ de la troisième étape de la Haute Route, la plus haute et la plus difficile cyclosportive au monde.
La troisième journée de cet événement d’une semaine était très redoutée par les participants, avec 138 km à parcourir entre Courchevel et L’Alpe d’Huez à travers trois des plus difficiles cols alpins. Toujours prêt à relever un défi, Cammas a délivré une très belle performance en complétant l’étape marathon en 5 heures et 27 minutes.
Après avoir quitté Courchevel Le Praz (1300) à 7h30 du matin, Cammas a dû faire face à trois des plus difficiles ascensions des Alpes. Le Col de la Madeleine, le Col du Glandon et l’ascension finale de L’Alpe d’Huez ont représenté un test réel pour tous les participants qui se sont entraînés pendant des mois en préparation de l’événement. Cammas a admis qu’il avait manqué de temps pour s’entraîner sérieusement après sa victoire dans la Volvo Ocean Race et que cette étape difficile a été un grand défi physique et mental pour lui.
« La montée de L’Alpe d’Huez était très, très dure à la fin », déclarait Cammas. « J’étais en souffrance mais j’ai pu finir l’étape avec le peu de force qu’il me restait dans les jambes. Donc je suis très content d’avoir fini. À la fin, entre Huez et L’Alpe d’Huez, c’était vraiment difficile d’avoir une grosse montée sous un soleil de plomb ».
Cammas a franchi la ligne d’arrivée à L’Alpe d’Huez en 40e position dans après-midi, en 5 heures 25 minutes 7 secondes, seulement une heure après le vainqueur de l’étape Peter Pouly.
« Il y a une très bonne ambiance entre les cyclistes », commentait Cammas qui s’est joint au peloton pour seulement une étape cette année, « C’était sympa mais je m’arrête là, je ne me suis pas assez entraîné avant. Peut-être l’année prochaine ! »
Voir en ligne : Info presse www.hauteroute.org
La deuxième édition de la Haute Route, partie de Genève le dimanche 19 août propose un parcours exceptionnel de 780 km et 21000 mètres de dénivelé positif en 7 étapes chronométrées à travers 19 cols alpins de légende. Les 600 participants espèrent franchir la ligne d’arrivée sur la mythique Promenade des Anglais à Nice le samedi 25 août.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
-
fr : Transat Jacques Vabre
Cette nuit, c’est passé par l’Ouest. A 4h00, Belgacom est en tête de la course avec 3,6 milles sur Groupama et Bonduelle pointe… 8e. Chez les monocoques, Sill Plein Fruit leader encore hier matin s’est recalé vers l’Ouest, a donc empanné et perd du terrain en route directe. Ecover, bien calé à l’Ouest, en profite et se glisse devant. Il pointe (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The Transat Jacques Vabre Race HQ in Paris has just received the news that Sergio Tacchini (Fauconnier/Proffit) is retiring to home base at Port La Foret in France. They managed to detail more of their incident this morning and here is a transcript of that explanation from their shore team.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les concurrents mis à rude épreuve, par les conditions météo et pour certains, par la casse sur leur bateau, et déjà des escales programmées et un abandon… Dans les trois classes, les leaders poussent leurs machines aux limites de ce qu’ils jugent raisonnable... et ça tient !
-
fr : Tour du monde à l’envers
Jean Luc Van Den Heede s’éloigne inexorablement des côtes brésiliennes et des températures clémentes. Depuis hier c’est en polaire et ciré que l’Amiénois navigue à l’approche des fameux quarantièmes rugissants.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
With the arriving of Christian Saury took end this edition of the Transat 650. They were 60 single-handed skippers to start from La Rochelle on September 22nd : 27 in the serie division and 33 in the prototype one.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Avec l’arrivée de Christian Saury s’est terminée cette nouvelle édition de la Mini-Transat, baptisée cette année Transat 650 Charente Maritime - Bahia. Soixante concurrents avaient pris le départ de La Rochelle le 22 septembre dernier : vingt-sept bateaux de série et trente trois bateaux prototypes.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les organisateurs de la Transat 650 Charente Maritime Bahia n’attendent plus que trois concurrents.
-
fr : Transat Jacques Vabre
La bataille des superlatifs pour qualifier le départ des quatorze multicoques de cette cinquième Transat Jacques Vabre est à l’image de leur engagement sur l’eau. Incroyable « l’agressivité » avec laquelle les protagonistes sont entrés dans le vif du sujet. Départ au raz de la bouée mouillée au bateau comité à la seconde près - à 12h50 (…)