La journée de vendredi était une journée charnière en catégorie « minimes qualifiés ». Alors que les Antillais Jimmy Marchand et Enzo Bélanger, longtemps aux commandes de la Coupe Internationale d’été Optimist (CIE) trébuchaient, le jeune Antibois Maxime Pedron continuait inexorablement sa remontée. Troisième le premier jour, deuxième le lendemain, en tête vendredi, Maxime s’est joué d’un plan d’eau compliqué pour s’imposer samedi à Loctudy.
« Chaque journée était différente et intéressante, commente Maxime. Sur cette régate mes adversaires directs étaient Jimmy, Enzo et Tanguy Rulleau. Pour moi, la CIE était la dernière régate de la saison. Conclure sur une victoire est sympa. J’avais à cœur de gagner la CIE, surtout qu’il y a deux ans Jimmy m’avait soufflé la victoire le dernier jour. »
Chez les benjamins qualifiés, les seuls à avoir disputé une course hier, le Sudiste Tim Carpentier remporte la victoire grâce à son avance confortable. Moins dans la course aujourd’hui, il a pu se contenter de naviguer quelques crans en dessous. Une contre performance sans conséquence, même si son adversaire direct, le jeune Colin de Seroux remporte la course du jour.
« Je savais que si nous ne courions qu’une seule manche, j’avais régate gagnée , explique Tim. J’ai raté cette dernière manche. Mais pas de dégât, je n’avais pas de pression grâce à mon avance, même si je savais que Colin était extrêmement fort dans la pétole. Comme tous les jours, nous avons eu de grosses oscillations du vent. Des conditions compliquées à maîtriser que nous ne connaissons pas en Méditerranée. »
Chez les jeunes Rochelais on affiche un sourire béat en catégorie Benjamin Open. Sur l’eau comme sur le parking, Victor Herbert et Eliott Salomon ne se quittent plus. Cela « chambre » gentiment mais les deux champions sont très fiers de leurs résultats.
« C’est la première fois que nous montons sur un podium ! » , lâchent-ils à l’unisson.
Victor, le grand vainqueur du jour et de l’épreuve avec sept victoires de manche, livre les secrets d’un plan d’eau qu’il connaît maintenant par cœur.
« C’était simple à comprendre , avec des oscillations faciles à identifier » .
Même constat pour Elliot, qui n’a même pas eu besoin des conseils de sa mère Anne Le Helley Salomon, quatrième des J.O. d’Athènes…Ces deux là devraient rapidement se faire connaître dans le monde de la voile, d’autant que les deux jeunes champions se retrouveront en septembre en sport étude.
Les classements :
Minimes qualifiés :
1. Maxime Pedron (CN Antibes), 20 pts ;
2. Jimmy Marchand (CN Le Neptune), 38 pts ;
3. Enzo Belanger (CS Bas du Fort), 39 pts ;
4. Manuela Huidobro (Esp.), 39 pts ;
5. Tanguy Rulleau (YC BL), 53 pts
… 159 classés
Benjamins qualifiés :
1. Tim Carpentier (CV Marseillan), 69 pts ;
2. Colin de Seroux (CN Sainte Maxime), 72 pts ;
3. Eliès Bourgeois (SR Rochelaise), 34 pts ;
4. Siloe Boucher (SN Bandol), 88 pts ;
5. Adam Caillaud (CN La Tremblade), 105 pts ;
… 88 classés.
Benjamin open :
1. Victor Herbert (SR Rochelaise), 13 pts ;
2. Eliott Salomon (SR Rochelaise), 41 pts ;
3. Guilhem Jorda (SN Narbonne), 58 pts ;
4. Ingeborg Bultinkx (Bel.), 71 pts ;
5. Morgane Robin (La Mouette Sinagotte), 79 pts ;
… 130 classés.
Les classements complets sur le site de la Coupe internationale d’été Optimist : www.cnloctudy.com/fr/news-cie
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)