La journée de vendredi était une journée charnière en catégorie « minimes qualifiés ». Alors que les Antillais Jimmy Marchand et Enzo Bélanger, longtemps aux commandes de la Coupe Internationale d’été Optimist (CIE) trébuchaient, le jeune Antibois Maxime Pedron continuait inexorablement sa remontée. Troisième le premier jour, deuxième le lendemain, en tête vendredi, Maxime s’est joué d’un plan d’eau compliqué pour s’imposer samedi à Loctudy.
« Chaque journée était différente et intéressante, commente Maxime. Sur cette régate mes adversaires directs étaient Jimmy, Enzo et Tanguy Rulleau. Pour moi, la CIE était la dernière régate de la saison. Conclure sur une victoire est sympa. J’avais à cœur de gagner la CIE, surtout qu’il y a deux ans Jimmy m’avait soufflé la victoire le dernier jour. »
Chez les benjamins qualifiés, les seuls à avoir disputé une course hier, le Sudiste Tim Carpentier remporte la victoire grâce à son avance confortable. Moins dans la course aujourd’hui, il a pu se contenter de naviguer quelques crans en dessous. Une contre performance sans conséquence, même si son adversaire direct, le jeune Colin de Seroux remporte la course du jour.
« Je savais que si nous ne courions qu’une seule manche, j’avais régate gagnée , explique Tim. J’ai raté cette dernière manche. Mais pas de dégât, je n’avais pas de pression grâce à mon avance, même si je savais que Colin était extrêmement fort dans la pétole. Comme tous les jours, nous avons eu de grosses oscillations du vent. Des conditions compliquées à maîtriser que nous ne connaissons pas en Méditerranée. »
Chez les jeunes Rochelais on affiche un sourire béat en catégorie Benjamin Open. Sur l’eau comme sur le parking, Victor Herbert et Eliott Salomon ne se quittent plus. Cela « chambre » gentiment mais les deux champions sont très fiers de leurs résultats.
« C’est la première fois que nous montons sur un podium ! » , lâchent-ils à l’unisson.
Victor, le grand vainqueur du jour et de l’épreuve avec sept victoires de manche, livre les secrets d’un plan d’eau qu’il connaît maintenant par cœur.
« C’était simple à comprendre , avec des oscillations faciles à identifier » .
Même constat pour Elliot, qui n’a même pas eu besoin des conseils de sa mère Anne Le Helley Salomon, quatrième des J.O. d’Athènes…Ces deux là devraient rapidement se faire connaître dans le monde de la voile, d’autant que les deux jeunes champions se retrouveront en septembre en sport étude.
Les classements :
Minimes qualifiés :
1. Maxime Pedron (CN Antibes), 20 pts ;
2. Jimmy Marchand (CN Le Neptune), 38 pts ;
3. Enzo Belanger (CS Bas du Fort), 39 pts ;
4. Manuela Huidobro (Esp.), 39 pts ;
5. Tanguy Rulleau (YC BL), 53 pts
… 159 classés
Benjamins qualifiés :
1. Tim Carpentier (CV Marseillan), 69 pts ;
2. Colin de Seroux (CN Sainte Maxime), 72 pts ;
3. Eliès Bourgeois (SR Rochelaise), 34 pts ;
4. Siloe Boucher (SN Bandol), 88 pts ;
5. Adam Caillaud (CN La Tremblade), 105 pts ;
… 88 classés.
Benjamin open :
1. Victor Herbert (SR Rochelaise), 13 pts ;
2. Eliott Salomon (SR Rochelaise), 41 pts ;
3. Guilhem Jorda (SN Narbonne), 58 pts ;
4. Ingeborg Bultinkx (Bel.), 71 pts ;
5. Morgane Robin (La Mouette Sinagotte), 79 pts ;
… 130 classés.
Les classements complets sur le site de la Coupe internationale d’été Optimist : www.cnloctudy.com/fr/news-cie
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
en : TP 52
Doug DeVos’ American Magic Quantum Racing crew were crowned 2025 Rolex TP52 World Champions today in Cascais, Portugal. The US flagged team is a potent mix of long serving, experienced past winners anchored by tactician Terry Hutchinson along with the likes of Sean Clarkson, James Dagg, Matt Cassidy and Greg Gendell who have all won the many (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)