Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Après la victoire de Groupama 4 pour sa première participation à la Volvo Ocean Race et avant même l’ultime régate « In-Port » de samedi, retour sur ce tour du monde à rebondissements depuis le départ d’Alicante jusqu’à l’arrivée à Galway. Une longue saga qui marque la progression constante de Franck Cammas et ses hommes au fil des 39 000 milles parcourus en huit mois…
Avant la première régate « In-Port » d’Alicante le 29 octobre 2011, personne ne sait exactement ce qui attend les six équipages sur les dix manches courtes et les neuf étapes océaniques qui parsèment ce long périple autour du globe. Les seules petites confrontations ont eu lieu en août avec la Fastnet Race puis lors des manches d’entraînement en Espagne. Trois bateaux sont dessinés par le même architecte mais divergent sur certains détails (Puma, Telefonica, Groupama 4), les néo-Zélandais ont une machine qu’on dit très à l’aise dans la brise, les Émiratis ont le plus gros budget et les Chinois s’alignent avec un bateau de la précédente génération… Il y a des spécialistes de la Volvo Ocean Race sur tous les voiliers et Franck Cammas et ses hommes font figure de novices face aux grands favoris que sont Camper, Abu Dhabi et Puma.
Une entame surprenante
La première régate « In-Port » n’apporte pas d’enseignements : le vent est tellement tordu en s’écroulant totalement à la fin que la victoire de Abu Dhabi n’est pas révélatrice des forces en présence. Groupama 4 termine 5e devant les Espagnols alors que le vent est annoncé puissant pour la première étape entre Alicante et Cape Town… Et de fait, la brise met fin dès le premier soir aux espoirs émiratis suite à un démâtage, puis à ceux des Chinois qui voient leur bateau se délaminer : ils rejoindront l’Afrique du Sud par cargo. A la sortie de Gibraltar, les routes divergent avec les Français qui suivent les côtes marocaines quand les trois autres équipages piquent vers l’Ouest. La première option s’avère une impasse car les alizés ne veulent pas s’installer et la deuxième touche une bonne dépression pour descendre vers l’équateur. Le match semble se jouer entre les Espagnols et les Américains lorsque ceux-ci démâtent au large de Tristan da Cunha. Après 24 jours de mer, Groupama 4 finit troisième à Cape Town sans avoir pu réellement se confronter à ses concurrents.
Franck Cammas : « Finalement, nous sommes plus forts aujourd’hui qu’au départ d’Alicante, et c’est ça le plus important. Et nous finissons troisièmes, sur le podium avec toutes nos chances pour la suite… Et puis nous arrivons avec un bateau à 100% de son potentiel et quand on voit ce qui s’est passé, c’est un atout important ! »
Le tiercé à Cape Town
1-Telefonica (Iker Martinez) 1+30 = 31 points
2-Camper with Emirates Team NZ (Chris Nicholson) 4+25 = 29 points
3-Groupama 4 (Franck Cammas) 2+20 = 22 points
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
Assa Abloy timed her finish to perfection to win line honours in the 57th CYCA Sydney to Hobart Yacht Race when she slipped across the finish line in full view of a huge crowd on a busy Saturday morning at just before 10 am local time.
Le maxi-catamaran Orange a été mis à l’eau lundi veille de Noël et achève en ce moment sa phase de préparation technique au chantier de La Ciotat. Il naviguera pour la première fois demain dans les eaux méditerranéennes afin de réaliser ses premiers essais en mer.
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)