Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Volvo Ocean Race

Groupama remporte l’IP de Lisbonne

Franck Cammas : "juste penser à chaque manche, comme si la Volvo n’en était qu’une"

samedi 9 juin 2012Information Volvo Ocean Race

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Thierry Péponnet, le coach In-Port du Groupama sailing team, avait donné ses instructions avant le départ : « faites simple… ». Apparemment, le message a été reçu par Franck Cammas et ses hommes qui ont signé à Lisbonne une navigation sobre, efficace et sans faute. Ou comme le disait un grand marin français récemment disparu, Jean Maurel, « partir devant et creuser l’écart … »

ITV Ponton de Franck Cammas

Q : Comment avez-vous gagné cette course ?

FC : Nous avons fait un excellent travail sur le départ aujourd’hui. Parfois, je ne suis pas très bon sur cette phase, donc nous nous sommes beaucoup entraînés hier sur les départs au portant. Ils sont très délicats à gérer parce qu’il y a beaucoup à faire dans les dernières 10 secondes avant le coup d’envoi. Nous avons eu un excellent départ et si vous gagnez le départ, c’est un peu plus facile ensuite. Cela a été très serré à la première marque, puis sur le bord de près, mais nous avons réussi à contenir CAMPER en le laissant derrière nous. Nous avons fait de très bons virements de bord. Je pense que l’équipage de Camper est le meilleur dans ce type de manoeuvres, mais nous sommes arrivés presque à leur niveau.

Q : Vous menez ce soir avec 8 points d’avance au classement général provisoire, à la veille du départ de la prochaine étape, qu’est-ce que cela signifie pour l’équipe ?

FC : Cela signifie que nous devons continuer à aller dans le même sens. C’est un bon moment pour nous. Ce résultat est au-dessus de ce que nous espérions au départ d’Alicante, donc nous allons savourer cela. Nous allons essayer de faire le mieux possible et voir ce qui se passe dans la prochaine étape, mais c’est sûr que nous allons profiter de ce moment.

Q : Commencez-vous à croire que vous pouvez gagner cette Volvo Ocean Race 2011-12 ?

FC : C’est sûr que nous pouvons la gagner. Nous sommes toujours en mesure de le faire, mais il est important de se concentrer sur chaque manche et non pas sur le classement général. Ce n’est pas efficace de le faire. Ce qu’il faut faire, c’est juste penser à chaque manche, comme si la Volvo n’en était qu’une. Nous allons voir à Galway, mais c’est encore très loin.

Q : Les Français attendent que vous gagniez cette prochaine étape qui arrive en France, à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , est-ce que cela vous met une pression supplémentaire ?

FC : C’est sûr qu’il y aura de nombreux fans à Lorient. C’est un pays qui aime la course au large. Je pense qu’il va y avoir un très bel accueil à Lorient. Je pense que quelle que soit la pression que cela peut nous mettre, c’est une bonne pression. Nous avons besoin de travailler dur dans cette prochaine étape - elle va être très difficile car il y aura beaucoup de vent. Parfois, la pression peut pousser un peu l’équipage et c’est ce « un peu » qui peut faire la différence.


Oeiras In-Port Race results :

  • 1st, Groupama sailing team : 6 points, 61:22
  • 2nd, PUMA Ocean Racing powered by BERG : 5 points, 61:44
  • 3rd, CAMPER with Emirates Team New Zealand : 4 points, 62:30
  • 4th, Abu Dhabi Ocean Racing : 3 points, 63:08
  • 5th, Team Sanya : 2 points, 64:50
  • 6th, Team Telefónica : 1 point, 65:39

Overall Oeiras In-Port Race Total

  • 1 Groupama sailing team 6 189
  • 2 Team Telefónica 1 181
  • 3 PUMA Ocean Racing by BERG 5 176
  • 4 CAMPER with Emirates Team NZ 4 166
  • 5 Abu Dhabi Ocean Racing 3 107
  • 6 Team Sanya 2 34


A la une