SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Volvo Ocean Race

Groupama remporte l’IP de Lisbonne

Franck Cammas : "juste penser à chaque manche, comme si la Volvo n’en était qu’une"

samedi 9 juin 2012Information Volvo Ocean Race

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Thierry Péponnet, le coach In-Port du Groupama sailing team, avait donné ses instructions avant le départ : « faites simple… ». Apparemment, le message a été reçu par Franck Cammas et ses hommes qui ont signé à Lisbonne une navigation sobre, efficace et sans faute. Ou comme le disait un grand marin français récemment disparu, Jean Maurel, « partir devant et creuser l’écart … »

La tension était palpable au départ de cette régate In-Port portugaise, les Français menant de peu au général provisoire après 15 manches, 3 points devant les Espagnols de Telefonica, avec les Néo-Zélandais de Camper et les Américains de Puma en embuscade.

Les discussions n’annonçaient donc musclées sur ce parcours de 60 minutes devant Lisbonne dans 15 nœuds de sud-ouest et sous un ciel un peu voilé, avec des effets de courants de près de 2 nœuds qui s’invitaient à la fête.

Après un départ agressif, Telefónica a été trop impétueux face à Puma. Un coup de lof limite se solde par un pénalité pour les Espagnols qui devront faire un 360°. Après quelques minutes de course, la messe sera dite pour le team d’Iker Martínez. Malgré leurs efforts, ils ne reviendront jamais dans le match, allant jusqu’à faire tomber leur spi à l’eau à quelques minutes de l’arrivée.

Profitant de cette brève bagarre ibero-américaine, les Français s’échappent dès les premières minutes de course et mènent les 11,5 milles de cet aller-retour mouillé de part et d’autre de l’imposant pont qui enjambe le Tage. Les tricolores virent en tête les trois marques de ces 60 minutes de course.

Longtemps inquiétés par les Néo-Zélandais de CAMPER, puis par PUMA, bien remonté lors des 15 dernières minutes, l’équipage de Groupama 4 est resté impérial, enchainant des manœuvres impeccables sans jamais se laisser distraire dans sa détermination à garder la tête du classement général provisoire.

C’est chose faite, avec une avance renforcée. Ce soir, les Français mènent la Volvo Ocean Race à la veille du départ de l’étape 8, celle qui amène la flotte en France, à Lorient où elle est attendue vers le 15-16 juin prochain.


Oeiras In-Port Race results :

  • 1st, Groupama sailing team : 6 points, 61:22
  • 2nd, PUMA Ocean Racing powered by BERG : 5 points, 61:44
  • 3rd, CAMPER with Emirates Team New Zealand : 4 points, 62:30
  • 4th, Abu Dhabi Ocean Racing : 3 points, 63:08
  • 5th, Team Sanya : 2 points, 64:50
  • 6th, Team Telefónica : 1 point, 65:39

Overall Oeiras In-Port Race Total

  • 1 Groupama sailing team 6 189
  • 2 Team Telefónica 1 181
  • 3 PUMA Ocean Racing by BERG 5 176
  • 4 CAMPER with Emirates Team NZ 4 166
  • 5 Abu Dhabi Ocean Racing 3 107
  • 6 Team Sanya 2 34


A la une