Vendée Globe
Tanguy de Lamotte : "C’est une aventure d’envergure qui restera gravée dans ma mémoire"
lundi 21 mai 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Tanguy de Lamotte, 34 ans, sera sur la ligne de départ Vendée Globe 2012, son premier tour du monde à la voile sur son bateau Initiatives-Cœur. 19e inscrit officiellement, il s’engage dans une aventure exceptionnelle. Avec la mise à l’eau, aujourd’hui, de son monocoque Initiatives-cœur, catégorie IMOCA (18,28m), Tanguy est donc le plus heureux des hommes.
Le skipper, basé à Lorient, a fait ses classes en monocoque en mini 6.50 et en class 40, en naviguant sur des bateaux qu’il a lui-même dessinés. Navigateur de référence, il affiche un joli palmarès, avec une très belle victoire dans l’édition 2009 de la transat en double la Solidaire du Chocolat et deux fois le Fastnet 2009 et 2011.
Architecte naval, formé à l’école anglo-saxonne, diplômé de Southampton Institute en 2000, il a une perception aigue de la technicité et un vrai sens marin.
Pour son premier tour du monde à la voile, Tanguy, qui se sent l’âme d’un aventurier, reste humble et s’appuie sur un bateau qui a fait ses preuves. Il se dit prêt à l’engagement que cela demande malgré l’ancienneté de son bateau.
« C’est un énorme défi pour moi, cela va être dur, intense, cette première expérience est une chance pour moi et je suis fier de pouvoir la partager avec mes partenaires les sociétés INITIATIVES et le chocolatier ALEX OLIVIER qui me parrainent depuis 2009, et tous ceux qui me soutiennent régulièrement. C’est une aventure d’envergure qui restera gravée dans ma mémoire, je le sais. »
Voir en ligne : Info presse www.tanguydelamotte.com
Un rêve qui devient réalité : Tanguy de Lamotte a acquis il y a peu, l’ancien monocoque Whirlpool, un prototype 60 pieds Open, construit en 1998, pour la navigatrice Catherine Chabaud qui avait participé au Vendée Globe 2000/2001.
Ce plan Lombard d’ancienne génération a encore un bon potentiel après avoir subi un véritable lifting et une remise à neuf, ces dernières semaines au chantier Mer Agitée. Tanguy et son équipe ont travaillé d’arrache-pied depuis plusieurs semaines, assistés et conseillés par l’équipe de Michel DESJOYEAUX de Port La Forêt. (Finistère). Chaque pièce sensible a été radiographiée, du bas de la quille à la tête de mat. S’appuyant sur une coque saine et solide.
Pour en savoir plus cliquez ici
Son engagement caritatif : Tanguy de Lamotte, un aventurier au grand cœur, souhaite donner une dimension humaine à son engagement sportif. C’est pourquoi il s’est engagé depuis plusieurs années aux côtés de l’association "Mécénat Chirurgie Cardiaque"
Architecte naval, et navigateur, Tanguy est tout autant passionné par la navigation et par la préparation physique que la compétition requiert, qu’impliqué dans son partenariat avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Tanguy interrogé sur la question : « J’ai la chance de faire ce que j’aime, je suis comblé par une vie que j’ai choisie et je me dois de la partager avec ceux qui ont besoin de nous, j’ai choisi de soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque, car je sais que l’association a besoin de moyens pour réussir à sauver des vies. Nous, skippers, nous recherchons en permanence des financements pour réaliser nos rêves en mer, pour tous ces petits enfants, il faut de l’argent pour qu’ils restent en vie sur terre ».
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)