Vendée Globe
Tanguy de Lamotte : "C’est une aventure d’envergure qui restera gravée dans ma mémoire"
lundi 21 mai 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Tanguy de Lamotte, 34 ans, sera sur la ligne de départ Vendée Globe 2012, son premier tour du monde à la voile sur son bateau Initiatives-Cœur. 19e inscrit officiellement, il s’engage dans une aventure exceptionnelle. Avec la mise à l’eau, aujourd’hui, de son monocoque Initiatives-cœur, catégorie IMOCA (18,28m), Tanguy est donc le plus heureux des hommes.
Le skipper, basé à Lorient, a fait ses classes en monocoque en mini 6.50 et en class 40, en naviguant sur des bateaux qu’il a lui-même dessinés. Navigateur de référence, il affiche un joli palmarès, avec une très belle victoire dans l’édition 2009 de la transat en double la Solidaire du Chocolat et deux fois le Fastnet 2009 et 2011.
Architecte naval, formé à l’école anglo-saxonne, diplômé de Southampton Institute en 2000, il a une perception aigue de la technicité et un vrai sens marin.
Pour son premier tour du monde à la voile, Tanguy, qui se sent l’âme d’un aventurier, reste humble et s’appuie sur un bateau qui a fait ses preuves. Il se dit prêt à l’engagement que cela demande malgré l’ancienneté de son bateau.
« C’est un énorme défi pour moi, cela va être dur, intense, cette première expérience est une chance pour moi et je suis fier de pouvoir la partager avec mes partenaires les sociétés INITIATIVES et le chocolatier ALEX OLIVIER qui me parrainent depuis 2009, et tous ceux qui me soutiennent régulièrement. C’est une aventure d’envergure qui restera gravée dans ma mémoire, je le sais. »
Voir en ligne : Info presse www.tanguydelamotte.com
Un rêve qui devient réalité : Tanguy de Lamotte a acquis il y a peu, l’ancien monocoque Whirlpool, un prototype 60 pieds Open, construit en 1998, pour la navigatrice Catherine Chabaud qui avait participé au Vendée Globe 2000/2001.
Ce plan Lombard d’ancienne génération a encore un bon potentiel après avoir subi un véritable lifting et une remise à neuf, ces dernières semaines au chantier Mer Agitée. Tanguy et son équipe ont travaillé d’arrache-pied depuis plusieurs semaines, assistés et conseillés par l’équipe de Michel DESJOYEAUX de Port La Forêt. (Finistère). Chaque pièce sensible a été radiographiée, du bas de la quille à la tête de mat. S’appuyant sur une coque saine et solide.
Pour en savoir plus cliquez ici
Son engagement caritatif : Tanguy de Lamotte, un aventurier au grand cœur, souhaite donner une dimension humaine à son engagement sportif. C’est pourquoi il s’est engagé depuis plusieurs années aux côtés de l’association "Mécénat Chirurgie Cardiaque"
Architecte naval, et navigateur, Tanguy est tout autant passionné par la navigation et par la préparation physique que la compétition requiert, qu’impliqué dans son partenariat avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Tanguy interrogé sur la question : « J’ai la chance de faire ce que j’aime, je suis comblé par une vie que j’ai choisie et je me dois de la partager avec ceux qui ont besoin de nous, j’ai choisi de soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque, car je sais que l’association a besoin de moyens pour réussir à sauver des vies. Nous, skippers, nous recherchons en permanence des financements pour réaliser nos rêves en mer, pour tous ces petits enfants, il faut de l’argent pour qu’ils restent en vie sur terre ».
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)