IRC
Le premier MC 34 Patton a été mis à l’eau à Lorient
Géry Trentesaux : " Nous sommes ravis que Sam Marsaudon nous confie son bijou"
jeudi 9 février 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Le premier MC 34 Patton « Courrier Vintage » a été mis à l’eau hier et régatera dès les 11 et 12 février à la Trinité-sur-Mer. L’équipage des « Courrier » fêtera, cette année, les millésimes 1992 et 2002, victoires au Tour de France à la voile de « Sodifac – Roubaix » skippé par Jimmy Pahun et à la Commodore’s Cup sur « Courrier Nord ».
Le team, après cinq belles années à bord des First 44.7, 45 et 40 de Bénéteau, prendra en main le tout nouveau MC 34 construit et imaginé par Sam Marsaudon et son chantier lorientais « Marsaudon Composites » et dessiné par Marc Lombard, une unité résolument moderne fabriquée en infusion et prévue pour la performance sur les courses IRC, la croisière familiale et la Transquadra.
L’équipage historique des « Courrier » célébrera également, cette année, la mémoire du navigateur nordiste Pascal Leys, disparu pendant la Mini-Transat, en 1992.
Géry Trentesaux, skipper de « Courrier Vintage » : « Nous sommes très excités de revenir à la compétition sur ce bateau qui semble incroyable. J’imagine à l’avance les longs bords de surfs sous spi pendant les courses du RORC. Nous sommes ravis que Sam Marsaudon nous confie son bijou ».
Sam Marsaudon : J’avais envie de construire un voilier en composites haut de gamme en m’appuyant sur mon expérience de la fabrication de grandes unités comme le trimaran IDEC. J’ai donc lancé, sur les plans de Marc Lombard, la production du MC 34. Le MC 34 est un voilier construit en mousse thermo formée et en infusion. Une qualité nettement supérieure à ce qui se fait actuellement en IRC. C’était une bonne solution pour la conception d’un bateau léger comme le MC 34. J’ai essayé de concevoir un bateau ayant toutes les qualités : rapide, moderne, confortable, stable, léger et raide ».
Eric Levet du cabinet de Marc Lombard : « Sam Marsaudon nous a commandé les dessins d’un bateau destiné à un triple programme : la croisière familiale, la course en équipage et la possibilité de participer à la prochaine Transquadra. A partir de là et selon les règles IRC, nous avons décidé de travailler sur un bateau léger (3650 kg) avec un grand volume intérieur. Cela sera un voilier vif au portant et rapide dans le médium. Construit intégralement en sandwich, cela sera une unité bien finie avec une carène puissante et un look résolument moderne ».
– Info presse Tanguy Blondel
Le programme 2012 de « Courrier Vintage » :
- 5 au 9 avril : Spi Ouest France à la Trinité-sur-Mer
- 14 avril : Les trois îles
- 27 au 30 avril : Obélix Trophy
- 5 mai : De Guingand Bowl Race
- 5 et 6 mai : Morgan Cup
- 18 mai : North Sea Race
- 1 au 4 juin : Scottish Series
- 24 juin : Myth of Malham
- 30 juin : Tour de l’île de Wright
- 13 juillet : Cowes – Dinard
- 21 au 28 juillet : Commodore’s Cup
- 31 juillet : Cherbourg Race
- Lorient – Le Telegramme : 28 au 30 septembre
- Middle Sea Race : 20 octobre
– L’équipage de « Courrier Vintage » : Géry Trentesaux, François Lamiot, Yvon Quernec, Marc de Saint-Denis, Loic Merlin, Christophe Clevenot, Jean- Luc Bale, Pierre Ghewy, Arnaud Aubry, Eric Sendra, Sam Marsaudon, Thierry de Bourqueney
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
-
fr : Transat Jacques Vabre
Cette nuit, c’est passé par l’Ouest. A 4h00, Belgacom est en tête de la course avec 3,6 milles sur Groupama et Bonduelle pointe… 8e. Chez les monocoques, Sill Plein Fruit leader encore hier matin s’est recalé vers l’Ouest, a donc empanné et perd du terrain en route directe. Ecover, bien calé à l’Ouest, en profite et se glisse devant. Il pointe (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The Transat Jacques Vabre Race HQ in Paris has just received the news that Sergio Tacchini (Fauconnier/Proffit) is retiring to home base at Port La Foret in France. They managed to detail more of their incident this morning and here is a transcript of that explanation from their shore team.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les concurrents mis à rude épreuve, par les conditions météo et pour certains, par la casse sur leur bateau, et déjà des escales programmées et un abandon… Dans les trois classes, les leaders poussent leurs machines aux limites de ce qu’ils jugent raisonnable... et ça tient !
-
fr : Tour du monde à l’envers
Jean Luc Van Den Heede s’éloigne inexorablement des côtes brésiliennes et des températures clémentes. Depuis hier c’est en polaire et ciré que l’Amiénois navigue à l’approche des fameux quarantièmes rugissants.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
With the arriving of Christian Saury took end this edition of the Transat 650. They were 60 single-handed skippers to start from La Rochelle on September 22nd : 27 in the serie division and 33 in the prototype one.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Avec l’arrivée de Christian Saury s’est terminée cette nouvelle édition de la Mini-Transat, baptisée cette année Transat 650 Charente Maritime - Bahia. Soixante concurrents avaient pris le départ de La Rochelle le 22 septembre dernier : vingt-sept bateaux de série et trente trois bateaux prototypes.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les organisateurs de la Transat 650 Charente Maritime Bahia n’attendent plus que trois concurrents.
-
fr : Transat Jacques Vabre
La bataille des superlatifs pour qualifier le départ des quatorze multicoques de cette cinquième Transat Jacques Vabre est à l’image de leur engagement sur l’eau. Incroyable « l’agressivité » avec laquelle les protagonistes sont entrés dans le vif du sujet. Départ au raz de la bouée mouillée au bateau comité à la seconde près - à 12h50 (…)