SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Med Race

La Med Race pour Nicolas Troussel • le titre de champion de France 2011 pour Daniel Souben

samedi 1er octobre 2011Redaction SSS [Source RP]

Comme chaque jour, l’angoisse de la journée mer d’huile laisse place aux larges sourires sur le coup des 11h30. Le thermique fait son apparition et offre huit nœuds de navigation aux skippers et a permis de lancer deux manches. A 13h20, les quatre cents spectateurs du Napoléon Bonaparte assistent au départ des douze concurrents.

La dernière course s’achève avec dernier franchissement de ligne à 15h30. Elle ressemble étrangement à la physionomie de cette saison de course au large en équipage avec une victoire pour Courrier Dunkerque devant Bretagne Crédit Mutuel Elite et Toulon Provence Méditerranée. A savoir le podium, dans le même ordre, du championnat de France de course au large en équipage 2011.

Nicolas Troussel (Bretagne – Crédit Mutuel Elite) Vainqueur de la Med Race – Vice-champion de France de course au large en équipage 2011 :

« On a vécu une semaine de rêve où tout nous a réussi. Cette victoire est l’aboutissement du travail que l’on a effectué tout au long de la saison. Le projet a débuté un peu tard, ce qui fait que l’on est peut-être passé à côté du titre. On a manqué un peu de maturité sur le Tour de France. Sur cette dernière course, on récolte le fruit de notre travail. Notre objectif était surtout d’apprendre à nous connaître. On ne pouvait pas rivaliser avec Courrier Dunkerque qui possède un équipage qui se connaît depuis des années. On a hâte de se retrouver sur le circuit en 2012 ! »

Daniel Souben (Courrier Dunkerque) 2e de la Med Race – Champion de France de course au large en équipage 2011 :

« La course autour du ferry est toujours un moment de tension, car ce sont des petites manches, un petit parcours... On finit la Med Race sur une victoire et c’est bien car on a eu un mauvais no man’s land au milieu de la semaine. Ce 4e titre de champion de France est une belle satisfaction. On a été régulier toute l’année, puisque notre plus mauvaise place est deuxième. L’avenir ? On sera encore là l’an prochain. On essaiera de reprendre notre titre sur la Med Race. Mais on a une belle équipe pour faire autre chose. J’aimerais bien, un jour, même si les budgets sont quasi inabordables, aller sur la Volvo, ou encore le Mod70.

Fabien Henry (Toulon Provence Méditerranée) 6e de la Med Race – 3e du championnat de France de course au large en équipage 2011

« On était venu chercher cette troisième place au championnat de France, on remplit donc notre objectif. Quant à la course, je suis forcément déçu, on espérait mieux. On a fait beaucoup de fautes au début qui nous coutent cher. Heureusement, on finit par deux belles journées. La course autour du ferry est très spectaculaire, même si ce sont des manœuvres que l’on n’est pas habitué à faire. C’est bien car ce sont de belles images qui font la promotion de notre sport. Mon avenir ? Je dois régler mon cas personnel, et j’espère bien être présent de nouveau sur la Med Race, en 2012.

- Info presse www.medrace.fr



A la une