« Planet Blow : Surfing the Global Warming », c’est l’horrible conclusion d’une quête qui nous fait découvrir un monde au bord du désastre mais qui continue néanmoins de « surfer » vers sa perte.
Après un premier film indépendant sortie en 2008, Sylvain Demercastel réalise le 2e volet des aventures d’une bande de riders (Surf, Windsurf, Kitesurf...) qui, durant leur quête d’émotions fortes et de spots paradisiaques autour du monde, vont finalement prendre conscience de leur propres contradictions. En mettant en scène son propre personnage confronté à ses doutes, Sylvain Demercastel nous fait découvrir pour la première fois l’envers du décor d’un trip de surf et réalise un film d’anticipation écologique qui « choque » et nous ouvre les yeux face à l’ampleur du désastre à venir.
Synopsis
2049 Paris : En pleine crise environnementale et énergétique, un artiste surfer usé par la vie, se souvient sous forme de flashbacks autocritiques, de son style de vie 40 ans auparavant. Depuis les salles enfumées de son univers musical « rock » teinté des clichés sombres du genre, il cherche une nouvelle vie et opère un virage radical en rejoignant son ami d’enfance, surfer professionnel et globe trotteur.
On suit leur parcours et l’histoire de sa désillusion avec la planète et les enjeux environnementaux en toile de fond.
Critique
Compositeur, chanteur, surfer et réalisateur... Sylvain Demercastel a réuni tous ses talents dans ce film qui n’est pas un surf movie comme les autres. Il nous embarque avec lui dans une réflexion sur la vie, le monde qui évolue à différentes vitesses tout en se dégradant par la faute de l’homme et de ses technologies sales. Les images sont saisissantes. Oubliez les spots magnifiques et les plages de sable chaud… voici les dunes de plastiques et autres déchets, les eaux sales des estuaires, les bars à prostituées… Sylvain se pose des question et, surtout, nous invite à réfléchir. Bien fait. A voir et à revoir. CG
Pour en savoir plus sur Sylvain Demercastel, lisez son interview dans le numéro 11 de SEASAILSURF Le Mag.
PLANET BLOW « the dark lines » réalisé par Sylvain Demercastel Durée : 1h – Format : Full HD – Son : 2.0 stereo – Langue : Anglais / sous titres français / italien / espagnol
Livre photo :
PLANET BLOW by Julian Schlosser, Maxime Houyvet & Sylvain Demercastel Format : 150 pages – Papier : 250 g / 100% PFC - Langue Anglais/Français
– Le film et le livre sont disponibles à la vente sur www.planetblow.com
Pour la troisième édition de son concours vidéo, l’association Salée invite les moins de 25 ans à raconter le lien qu’ils ont avec la mer. Le concept : réaliser une vidéo de deux minutes maximum pour transmettre une émotion, un souvenir, un lien fort à la mer ou à l’univers maritime.
Le Brest Surf Film Festival 2019 lance avec l’Agence française pour la biodiversité et Surfer’s Journal la seconde édition du concours photo Surf/Bretagne/Nature. Il s’agit d’illustrer la relation “positive” homme-nature sur le littoral de la Bretagne.
Plongeur et photographe, Greg Lecoeur explore inlassablement les mers du Globe en quête de belles rencontres. Un regard sensible, un talent évident pour interagir avec les animaux et une approche experte de la lumière confèrent à ses images une grâce et une puissance saisissante. Son talent a été récompensé par de nombreux prix nationaux et (…)
Le 21 septembre 1876, la Baronne Julie de Rothschild inaugurait son bateau à vapeur baptisé « La Gitana » sur le Lac Leman et pulvérisait un record de vitesse.
Nul ne pouvait se douter, ce jour-là, que cette passion dévorante pour la sur l’eau allait se perpétuer de génération en génération dans la famille Rothschild.
Longtemps méconnue du grand public, « La Petite Coupe de l’America » est fascinante à bien des égards : compétition internationale de très haut niveau menée par des marins chevronnés, elle a su garder l’esprit sportif et pionnier de ses débuts.
A l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise Guy Cotten associé au départ de la course Transatlantique AG2R, des artistes de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer contribuent à leur manière à ce double évènement.
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)