« Planet Blow : Surfing the Global Warming », c’est l’horrible conclusion d’une quête qui nous fait découvrir un monde au bord du désastre mais qui continue néanmoins de « surfer » vers sa perte.
Après un premier film indépendant sortie en 2008, Sylvain Demercastel réalise le 2e volet des aventures d’une bande de riders (Surf, Windsurf, Kitesurf...) qui, durant leur quête d’émotions fortes et de spots paradisiaques autour du monde, vont finalement prendre conscience de leur propres contradictions. En mettant en scène son propre personnage confronté à ses doutes, Sylvain Demercastel nous fait découvrir pour la première fois l’envers du décor d’un trip de surf et réalise un film d’anticipation écologique qui « choque » et nous ouvre les yeux face à l’ampleur du désastre à venir.
Synopsis
2049 Paris : En pleine crise environnementale et énergétique, un artiste surfer usé par la vie, se souvient sous forme de flashbacks autocritiques, de son style de vie 40 ans auparavant. Depuis les salles enfumées de son univers musical « rock » teinté des clichés sombres du genre, il cherche une nouvelle vie et opère un virage radical en rejoignant son ami d’enfance, surfer professionnel et globe trotteur.
On suit leur parcours et l’histoire de sa désillusion avec la planète et les enjeux environnementaux en toile de fond.
Critique
Compositeur, chanteur, surfer et réalisateur... Sylvain Demercastel a réuni tous ses talents dans ce film qui n’est pas un surf movie comme les autres. Il nous embarque avec lui dans une réflexion sur la vie, le monde qui évolue à différentes vitesses tout en se dégradant par la faute de l’homme et de ses technologies sales. Les images sont saisissantes. Oubliez les spots magnifiques et les plages de sable chaud… voici les dunes de plastiques et autres déchets, les eaux sales des estuaires, les bars à prostituées… Sylvain se pose des question et, surtout, nous invite à réfléchir. Bien fait. A voir et à revoir. CG
Pour en savoir plus sur Sylvain Demercastel, lisez son interview dans le numéro 11 de SEASAILSURF Le Mag.
PLANET BLOW « the dark lines » réalisé par Sylvain Demercastel Durée : 1h – Format : Full HD – Son : 2.0 stereo – Langue : Anglais / sous titres français / italien / espagnol
Livre photo :
PLANET BLOW by Julian Schlosser, Maxime Houyvet & Sylvain Demercastel Format : 150 pages – Papier : 250 g / 100% PFC - Langue Anglais/Français
– Le film et le livre sont disponibles à la vente sur www.planetblow.com
Pour la troisième édition de son concours vidéo, l’association Salée invite les moins de 25 ans à raconter le lien qu’ils ont avec la mer. Le concept : réaliser une vidéo de deux minutes maximum pour transmettre une émotion, un souvenir, un lien fort à la mer ou à l’univers maritime.
Le Brest Surf Film Festival 2019 lance avec l’Agence française pour la biodiversité et Surfer’s Journal la seconde édition du concours photo Surf/Bretagne/Nature. Il s’agit d’illustrer la relation “positive” homme-nature sur le littoral de la Bretagne.
Plongeur et photographe, Greg Lecoeur explore inlassablement les mers du Globe en quête de belles rencontres. Un regard sensible, un talent évident pour interagir avec les animaux et une approche experte de la lumière confèrent à ses images une grâce et une puissance saisissante. Son talent a été récompensé par de nombreux prix nationaux et (…)
Le 21 septembre 1876, la Baronne Julie de Rothschild inaugurait son bateau à vapeur baptisé « La Gitana » sur le Lac Leman et pulvérisait un record de vitesse.
Nul ne pouvait se douter, ce jour-là, que cette passion dévorante pour la sur l’eau allait se perpétuer de génération en génération dans la famille Rothschild.
Longtemps méconnue du grand public, « La Petite Coupe de l’America » est fascinante à bien des égards : compétition internationale de très haut niveau menée par des marins chevronnés, elle a su garder l’esprit sportif et pionnier de ses débuts.
A l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise Guy Cotten associé au départ de la course Transatlantique AG2R, des artistes de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer contribuent à leur manière à ce double évènement.
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.