Billabong ISA World Surfing Games
La France vice-championne du monde de surf par équipe
Jeremy Flores et Antoine Delpero médaillés d’or au Costa Rica
lundi 10 août 2009 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Le Billabong ISA World Surfing Games s’est achevé au Costa Rica par la victoire du team USA, leur première victoire depuis 1996 à Huntington Beach en Californie. La bonne surprise de cette épreuve plus proche de Jeux Olympiques du surf que du circuit mondial ASP tient dans la 2e place de l’équipe de France et des victoires individuelles de Florès et Delpero.
Ce championnat du monde s’est disputé en différentes épreuves où l’équipe de France, menée par Jérémy Florès, s’est largement distinguée. Le membre du circuit mondial de surf ASP s’est imposé dans la catégorie Open. Antoine Delpero a fait de même en Longboard. quant à Pauline Ado, elle s’est offert la médaille d’argent chez les filles.
En longboard, Antoine Delpero s’est imopsé en finale face à l’Australien Harley Ingleby avec un score combiné sur deux vagues de 15.50 points.
"Cela me semble irréel ! Je suis si content que je n’arrive pas à parler ! " s’est exclamé Delpero a^près sa victoire. "C’est trop bien pour moi et pour l’équipe de France."
Dans la finale féminine, c’est l’Américaine Courtney Conlogue, 16 ans qui s’impose. Elle avait déjà remporté une médaille d’argent sur l’ISA World Junior Championship en Ecuador et acquis une belle victoire lors de l’US Open of Surfing à Huntington Beach en Californie.
En finale Open Cory Lopez de Floride a affronté le Français Jérémy Florès, décrit comme l’homme à battre sur ce mondial. Et avec deux fois huit point, le frenchie s’est offert le titre. "Je n’ai pas remorté beaucoup de compétitions" a déclaré, quelque peu serein, le jeune Français. "J’ai toujours fait de mon mieux mais je n’ai pas souvent été en mesure de gagner. Alors pour moi c’est super. C’est plus qu’une victoire. Je n’ai jamais rien gagné ! Je n’arrive pas y y croire que j’ai gagné ce titre ! Alors, amener la médaille d’or à l’équipe de France est la plus grande sensation de ma carrière de surfer !"
– Sources www.isasurf.org & www.billabongpro.com/isa09/
FINAL Team Results
– GOLD : United States :14910 points
– SILVER : France : 13280 points
– BRONZE : Australia : 10996 points
– COPPER : Hawaii : 10856 points
INDIVIDUAL FINAL RESULTS
Open Men
– Gold : Jeremy Flores (FRA)
- Silver : Cory Lopez (USA)
– Bronze : Gabriel VIllarán (PER)
– Copper : Ben Bourgeois (USA)
Open Women
– Gold : Courtney Conlogue (USA)
– Bronze : Pauline Ado (FRA)
– Silver : Rosanne Hodge (RSA)
– Copper : Sage Erickson (USA)
Longboard
– Gold : Antoine Delpero (FRA)
– Silver : Harley Ingleby (AUS)
– Copper : Ben Skinner (GBR)
– Bronze : Tony Silvagni (USA)
Aloha Cup
– Gold : Australia
– Silver : Francia
– Bronze : Peru
– Copper : Tahiti
Dans la même rubrique
-
fr : Shapers Club
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
-
fr : Vidéo
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
-
fr : Accès à la mer
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
-
fr : FF Surf
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
-
fr : Handisport
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
-
fr : #Paris2024 #Tahiti
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)