Billabong ISA World Surfing Games
La France vice-championne du monde de surf par équipe
Jeremy Flores et Antoine Delpero médaillés d’or au Costa Rica
lundi 10 août 2009 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Le Billabong ISA World Surfing Games s’est achevé au Costa Rica par la victoire du team USA, leur première victoire depuis 1996 à Huntington Beach en Californie. La bonne surprise de cette épreuve plus proche de Jeux Olympiques du surf que du circuit mondial ASP tient dans la 2e place de l’équipe de France et des victoires individuelles de Florès et Delpero.
Ce championnat du monde s’est disputé en différentes épreuves où l’équipe de France, menée par Jérémy Florès, s’est largement distinguée. Le membre du circuit mondial de surf ASP s’est imposé dans la catégorie Open. Antoine Delpero a fait de même en Longboard. quant à Pauline Ado, elle s’est offert la médaille d’argent chez les filles.
En longboard, Antoine Delpero s’est imopsé en finale face à l’Australien Harley Ingleby avec un score combiné sur deux vagues de 15.50 points.
"Cela me semble irréel ! Je suis si content que je n’arrive pas à parler ! " s’est exclamé Delpero a^près sa victoire. "C’est trop bien pour moi et pour l’équipe de France."
Dans la finale féminine, c’est l’Américaine Courtney Conlogue, 16 ans qui s’impose. Elle avait déjà remporté une médaille d’argent sur l’ISA World Junior Championship en Ecuador et acquis une belle victoire lors de l’US Open of Surfing à Huntington Beach en Californie.
En finale Open Cory Lopez de Floride a affronté le Français Jérémy Florès, décrit comme l’homme à battre sur ce mondial. Et avec deux fois huit point, le frenchie s’est offert le titre. "Je n’ai pas remorté beaucoup de compétitions" a déclaré, quelque peu serein, le jeune Français. "J’ai toujours fait de mon mieux mais je n’ai pas souvent été en mesure de gagner. Alors pour moi c’est super. C’est plus qu’une victoire. Je n’ai jamais rien gagné ! Je n’arrive pas y y croire que j’ai gagné ce titre ! Alors, amener la médaille d’or à l’équipe de France est la plus grande sensation de ma carrière de surfer !"
– Sources www.isasurf.org & www.billabongpro.com/isa09/
FINAL Team Results
– GOLD : United States :14910 points
– SILVER : France : 13280 points
– BRONZE : Australia : 10996 points
– COPPER : Hawaii : 10856 points
INDIVIDUAL FINAL RESULTS
Open Men
– Gold : Jeremy Flores (FRA)
- Silver : Cory Lopez (USA)
– Bronze : Gabriel VIllarán (PER)
– Copper : Ben Bourgeois (USA)
Open Women
– Gold : Courtney Conlogue (USA)
– Bronze : Pauline Ado (FRA)
– Silver : Rosanne Hodge (RSA)
– Copper : Sage Erickson (USA)
Longboard
– Gold : Antoine Delpero (FRA)
– Silver : Harley Ingleby (AUS)
– Copper : Ben Skinner (GBR)
– Bronze : Tony Silvagni (USA)
Aloha Cup
– Gold : Australia
– Silver : Francia
– Bronze : Peru
– Copper : Tahiti
Dans la même rubrique
-
fr : Shapers Club
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
-
fr : Vidéo
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
-
fr : Accès à la mer
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
-
fr : FF Surf
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
-
fr : Handisport
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
-
fr : #Paris2024 #Tahiti
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)