Solitaire du Figaro

Armel Le Cléac’h : "J’adore ça ! ...la Figaro c’est un sprint"

"Il n’y a pas de secret sur cette course, il faut se faire mal"

lundi 20 juillet 2009Redaction SSS [Source RP]

Brit Air et Armel Le Cléac’h reviennent sur la Solitaire du Figaro, course majeure d’un circuit qu’ils ont quitté le temps de réaliser une double performance sur le 60 pieds open Brit Air. Dauphin du Vendée globe, Armel s’était auparavant également classé deuxième de The Transat, résultats qui ont permis à l’équipe finistérienne de remporter le titre de champion du monde Imoca 2008.


A 32 ans, Armel Le Cléac’h participera à sa 8e Solitaire du Figaro. Le skipper, que la compagnie aérienne basée à Morlaix a choisi pour porter ses couleurs en Figaro il y a trois ans, est l’illustration parfaite de ce circuit qui, par son exigence, demeure la meilleure école de la course au large.

Pour la 40e édition de la course, six anciens vainqueurs s’aligneront au départ. Outre Armel, il y aura Nicolas Troussel, son complice de toujours, Michel Desjoyeaux, Jérémie Beyou, Charles Caudrelier et Eric Drouglazet. La concurrence s’annonce donc exceptionnelle, d’autant plus qu’à ces vainqueurs motivés, il faut ajouter une poignée de ténors du circuit, passés maîtres de la discipline. Avec un palmarès comme le sien, Armel Le Cléac’h figure parmi les grands favoris, tout comme au moins 10 autres skippers…

C’est en décembre 2008 à bord du 60 pieds Open Brit Air, depuis les mers du sud et au beau milieu du Vendée Globe, qu’Armel Le Cléac’h s’est inscrit sur la Solitaire. « C’est sur ce circuit que j’ai fait mes premières armes au large et en solitaire. J’avais envie de revenir sur cette course qui n’est pas comparable à un Vendée Globe ou même à une transat. On régate au contact, c’est une bagarre intense pour gagner mètre après mètre, il y a des cailloux, des courants... J’adore ça ! Un tour du monde, c’est un marathon, une transat du demi-fond et la Figaro, un sprint. C’est intéressant, il y aura un superbe plateau cette année, une sacrée concurrence, ce sera difficile, mais c’est tant mieux, parce que c’est ce que nous aimons dans notre sport. Il n’y a pas de secret sur cette course, il faut se faire mal ».

« C’est avec la Solitaire du Figaro, en 2006, que Brit Air s’est engagé dans le sponsoring voile. Ce projet d’entreprise a été mené à bien depuis lors, notre objectif principal étant le Vendée Globe » explique Anne Le Bour, la responsable de la communication de Brit Air. « La progression a été constante depuis l’initiation de ce projet, avec, en particulier la magnifique performance d’Armel sur le Vendée Globe. Cependant, notre attachement à la Solitaire du Figaro, sur laquelle nous avons fait nos premiers pas en tant que sponsor, est intacte et c’est pourquoi il nous semblait légitime que Brit Air et Armel soient présents sur cette 40e édition qui s’annonce exceptionnelle. C’est une course à dimension européenne, tout comme notre compagnie qui relie plus de 45 villes en France et en Europe. Les 1400 salariés de Brit Air vont suivre leur bateau tout au long de l’épreuve, comme ils l’ont fait sur le dernier Vendée Globe et, afin que la fête soit complète, le 60 pieds Imoca sera présent à Lorient pour le prologue et le départ avec un équipage composé de salariés de la compagnie ».

 Info presse Rivacom / www.voile.britair.fr


Palmarès du Chacal sur la Solitaire du Figaro

 4e en 2006 (Brit Air)
 20e en 2005
 4e en 2004
 1er en 2003
 17e en 2002
 15e en 2001
 2e en 2000

Portfolio



A la une