Record
Caffari prend le Tour des Iles Britanniques et l’Irlande
6 jours 11h pour Dee, Sam Davies, Miranda Merron et Alex Sizer
lundi 22 juin 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Aujourd’hui, la navigatrice britannique, Dee Caffari qui est entrée dans l’histoire en devenant la première femme à faire le tour du monde en solitaire sans escales dans les deux sens, a établi un nouveau record en monocoque sur le tour des Iles Britanniques et de l’Irlande. Dee et son équipage 100 % féminin dont faisait partie sa compatriote et concurrente dans le dernier Vendée Globe, Samantha Davies ont effectué le parcours en 6 jours, 11 heures, 30 minutes et 53 secondes, soit 17 heures et 16 minutes devant le record absolu établi en Mai 2004 à bord de Solune.
– Dee Caffari, skipper d’Aviva : « Le record absolu a toujours été notre premier objectif et je suis folle de joie d’avoir atteint notre but. Dans le sport, comme dans de nombreux domaines dans la vie, le choix d’une bonne équipe est vital au succès et au cours des six derniers jours, Aviva a eu un excellent équipage, concentré sur l’effort qui a tiré sur le bateau à chaque instant du parcours. Nous avons tout donné à 110 % et notre capacité à communiquer à jouer un rôle essentiel dans cette réussite. Cette réussite a réellement été un travail d’équipe et avoir les trois femmes avec moi a été génial. »
L’équipage 100 % féminin a quitté Gosport lundi dernier, le 15 juin et a franchi la ligne officielle de départ au large de Ventnor sur l’Ile de Wight à 21 heures 9 minutes et 36 secondes pour un tour des Iles Britanniques d’environ 2500 milles nautiques dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Avec des conditions variables tout au long de la tentative de record, Dee et son équipage se sont retrouvées parfois en avance, parfois en retard sur le record. Un système de hautes pressions dans la Manche a fait ralentir Aviva à 450 milles de l’arrivée mais avec suffisamment de milles avalés pendant les conditions favorables, Dee et son équipage féminin ont réussi à maintenir une avance suffisante pour battre le record.
– Samantha Davies : « Ce record à bord d’Aviva a été fantastique. Nous avons beaucoup tiré sur le bateau et sur nous-mêmes mais ça en valait vraiment la peine. Je crois que je suis encore plus fatiguée après ce record qu’après le Vendée Globe, même si c’est peut-être autant à cause du bavardage que de la navigation en elle-même ! »
A bord d’Aviva avec Dee Caffari et Samantha Davies se trouvaient leurs compatriotes Miranda Merron, navigatrice et Alex Sizer, chef de projet. En battant ce record, Dee et son équipage ont également battu le record du Tour des Iles Britanniques et de l’Irlande féminin établi en Juin 2007 en 10 jours et 16 heures par Samantha Davies et son équipage à bord de Roxy.
– Info presse Synergie
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Cette nuit, c’est passé par l’Ouest. A 4h00, Belgacom est en tête de la course avec 3,6 milles sur Groupama et Bonduelle pointe… 8e. Chez les monocoques, Sill Plein Fruit leader encore hier matin s’est recalé vers l’Ouest, a donc empanné et perd du terrain en route directe. Ecover, bien calé à l’Ouest, en profite et se glisse devant. Il pointe (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The Transat Jacques Vabre Race HQ in Paris has just received the news that Sergio Tacchini (Fauconnier/Proffit) is retiring to home base at Port La Foret in France. They managed to detail more of their incident this morning and here is a transcript of that explanation from their shore team.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les concurrents mis à rude épreuve, par les conditions météo et pour certains, par la casse sur leur bateau, et déjà des escales programmées et un abandon… Dans les trois classes, les leaders poussent leurs machines aux limites de ce qu’ils jugent raisonnable... et ça tient !
-
fr : Tour du monde à l’envers
Jean Luc Van Den Heede s’éloigne inexorablement des côtes brésiliennes et des températures clémentes. Depuis hier c’est en polaire et ciré que l’Amiénois navigue à l’approche des fameux quarantièmes rugissants.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
With the arriving of Christian Saury took end this edition of the Transat 650. They were 60 single-handed skippers to start from La Rochelle on September 22nd : 27 in the serie division and 33 in the prototype one.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Avec l’arrivée de Christian Saury s’est terminée cette nouvelle édition de la Mini-Transat, baptisée cette année Transat 650 Charente Maritime - Bahia. Soixante concurrents avaient pris le départ de La Rochelle le 22 septembre dernier : vingt-sept bateaux de série et trente trois bateaux prototypes.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les organisateurs de la Transat 650 Charente Maritime Bahia n’attendent plus que trois concurrents.
-
fr : Transat Jacques Vabre
La bataille des superlatifs pour qualifier le départ des quatorze multicoques de cette cinquième Transat Jacques Vabre est à l’image de leur engagement sur l’eau. Incroyable « l’agressivité » avec laquelle les protagonistes sont entrés dans le vif du sujet. Départ au raz de la bouée mouillée au bateau comité à la seconde près - à 12h50 (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
As the 14 giant three-hulled speed machines were towed out of the Paul Vatine Basin in Le Havre mid-morning to begin their 5,300 mile transatlantic drag race, the sky cleared, the breeze filled in from the North at 12 – 15 knots, and the sun lit up the bay off St. Adresse – all the finest ingredients for a truly spectacular start !