Championnat de France de course au large en solitaire
Fred Duthil : "se mettre en confiance avant la Solitaire"
Distinxion au départ de la Course des Falaises à Quiberon - Port Haliguen
vendredi 13 juin 2008 – Information PIPOF.com
Après une victoire sur la Transmanche et une deuxième place sur la Solo Portsdefrance.com, Fred Duthil débute mardi sa participation au Championnat de France de course au large en solitaire par la Course des Falaises dans la baie de Quiberon. Le Figaro-Bénéteau Distinxion et son pilote attitré prendront part à des régates inshore organisées pendant quatre jours par la société SailingOne.
« Cette Course des Falaises, il faut la prendre comme une course d’étalonnage par rapport à l’objectif principal de la saison qu’est la Solitaire du Figaro » se confie Fred Duthil ce vendredi 13 juin alors qu’il termine sa dernière journée de travail en tant qu’expert. Dès ce week-end, il va quitter chemises et dossiers pour enfiler sa tenue de skipper griffée Distinxion. Jusqu’à fin octobre, il va enfin pouvoir se concentrer sur son rôle de régatier à temps plein pour enchaîner les trois épreuves du championnat de France de course au large inscrites à son programme 2008.
« Mon objectif est de parfaire l’étalonnage de la vitesse du bateau Distinxion et de me comparer avec les meilleurs du circuit sur ce point. Après les résultats sur les deux petites courses de l’avant saison, je suis serein. Mais cette fois-ci, on va régater sur des parcours très courts et très techniques qui vont mettre en avant les aptitudes techniques, tactiques et physiques des skippers. De ce point de vue-là, je suis un peu moins serein car je termine une longue session de travail pour boucler tous mes dossiers en cours au cabinet Polyexpert de Lorient. Je ne suis pas donc trop affûté et ce sera dur de tenir pendant ces quatre jours de régate intensive. Mais je me suis bien préparé physiquement cet hiver avec une préparation physique plus poussée. »
L’ancien régatier en planche à voile a conservé de ses préparations olympiques passées l’art de conception technique des voiles de son bateau tout comme celui de la préparation physique du marin. Lors des hiver et printemps derniers à Larmor-Plage, l’expert Fred Duthil a enchaîné les footings, les sessions de surf ou de kitesurf et quelques navigations à la barre du Figaro Distinxion revêtu d’une nouvelle robe blanche, bleue et orange pour la saison 2008.
« Lors de cette Course des Falaises, il faudra être régulier dans la globalité. Il ne faudra pas faire de mauvaise manche et être au point dès le départ. Il ne faudra pas faire d’erreur comme prendre des départs prématurés et être placé tout le temps, au pire, dans les 10 – 15 premiers » assure Fred. Dans une flotte au niveau élevé de 36 bateaux, c’est une mission de haut vol. « On enchaîne trois jours de course sur des petits parcours techniques et on termine vendredi prochain par un tour de Belle-Île. C’est un grand parcours côtier bien utile pour gérer la vitesse du bateau par rapport aux autres. »
En résumé, « la course des Falaises est une vraie épreuve test du début de saison. Il y aura tous les concurrents avec qui je vais me battre cet été. L’objectif final est d’essayer de terminer dans les cinq premiers pour marquer le coup par rapport aux concurrents et montrer que Distinxion toujours en course pour la Solitaire ! Il ne s’agit pas forcément de gagner la course mais de se mettre en confiance. C’est d’ailleurs une épreuve à petit coefficient sur le championnat de France et c’est surtout l’occasion de finaliser les axes de travail avant la Solitaire du Figaro. Après, j’aurais tout le temps de me reposer et de tout mettre au point. »
Info presse www.PIPOF.com / www.duthil.fr
Championnat de France de course au large en solitaire : Classement annuel géré par la Classe Figaro-Bénéteau et la Fédération Française de Voile cumulant les points acquis sur trois épreuves en solitaire : la Course des Falaises, la Solitaire du Figaro et Cap Istanbul. Toutes trois sont au programme 2008 du Figaro Distinxion Automobiles.
Rappel Solitaire du Figaro 2007 : Fred Duthil et son Figaro Distinxion Automobiles se sont illustrés en 2007 en remportant le prologue et deux des quatre étapes de la course. Il a terminé deuxième du classement général à 26 minutes seulement de Michel Desjoyeaux.
Pour suivre la course :
– Le site de Fred : www.duthil.fr
– Le site de Distinxion automobiles : www.autos.fr
– Le site de l’organisateur de la Course des Falaises : www.sailingone.com
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)