Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire Afflelou Le Figaro

Christopher Pratt : "Dès que tu lâches, tu es largué"

1er Bizuth en 2006, le Marseillais est au départ de sa deuxième Solitaire

jeudi 26 juillet 2007Redaction SSS [Source RP]

Christopher Pratt, le skipper Espoir Crédit Agricole, s’apprête à prendre le départ de LA course en solitaire de référence, la « Solitaire Afflelou Le Figaro » pour la deuxième fois. Le 31 juillet 2007, les 50 Figaristes s’élanceront de la baie de Seine pour réaliser un périple d’environ 1900 milles entre Caen, Crosshaven, Brest Brest #brest , La Corogne et Les Sables d’Olonne.

Même si les dernières nuits de Christopher Pratt n’ont pas été des plus reposantes - il est papa d’une petite Lucile depuis 12 jours - l’énergie ne lui manque absolument pas. Son engagement professionnel se manifeste ainsi par une motivation et une préparation sans faille. Malgré ses 26 ans, Christopher Pratt commence, petit à petit, à accumuler de l’expérience dans le domaine de la course au large. Présent depuis 2001 sur le circuit Figaro Bénéteau, Christopher Pratt apparaît serein et prêt à faire face au défi qui l’attend le 31 juillet à Caen pour sa deuxième Solitaire Afflelou Le Figaro.

Tu viens d’être papa depuis quelques jours. Quelles sont les répercussions de ce joyeux événement sur ta vie professionnelle ?
- J’ai profité des derniers moments avec Alex, ma compagne, et Lucile, ma fille. En attendant Lucile, je me suis concentré plutôt sur ma préparation physique. Cet événement s’avère très positif, parce qu’il me donne encore plus de motivation. Je pense que la naissance de ma fille me permettra de prendre plus de recul dans les moments difficiles … Au niveau psychologique il y a seulement des avantages parce que je pars très heureux ! Je pense que cet événement important me donnera plein de combativité et de détermination pendant la course.

Quels sont les enseignements que tu tires de ta première participation en 2006 ?
- C’était très long, très dur. Dès que tu lâches, tu es largué. C’est le gros enseignement que je tire de ma première Solitaire. Je crois que c’est celui qui a le plus envie de gagner qui gagne … C’est ce niveau d’exigence qui fait que cette course est belle.

Quel est ton objectif pour ta deuxième participation ?
- Avoir envie de gagner … plus que les autres. En début de saison, je n’ai pas autant navigué que certains parce que mon programme était fait ainsi avec mon partenaire. Mais je me sens plus frais, je n’ai pas éparpillé ma motivation et mes efforts. Je suis à fond sur la Solitaire.

Comment gères-tu le stress ?
- Je n’évite pas le stress. Pendant une course de cette envergure il faut être stressé ! Il faut tout simplement tenter de l’accepter. Plus les années passent et plus je m’y fais. De toute façon, si on n’a pas un nœud à la gorge, on ne sera pas bon sur l’eau…

Et la météo ?
- J’ai énormément préparé le road book, c’est-à-dire le carnet illustrant les particularités de la côte, l’étude des sites, les documents météorologiques… J’essaie de bien assimiler tout ce que j’ai rassemblé. J’ai tout de même préparé des classeurs, prêts pour chaque étape. Ensuite j’ai fait le routage de « Toulon Provence Méditerranée COYC Hyères » sur le Tour de France à la Voile. Cela a été un très bon exercice.

Quelle est ton analyse de différentes étapes de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2007 ?
- Caen/Crosshaven : Je pense que la première étape sera l’une des plus dures, parce qu’il s’agit de la plus technique. En effet, dans ces zones il y a du courant. Les coefficients de marées sont très importants. Finalement, il s’agira d’une étape tactiquement très intense.
- Crosshaven/Brest Brest #brest  : Ce parcours sera probablement de l’ordre du sprint. Il est très court : si nous avons de bonnes conditions météorologiques, l’étape risque d’être rapide. Les moments forts seront le passage du Fastnet et l’entrée dans le goulet.
- Brest Brest #brest / La Corogne : C’est l’étape phare ! Elle est la plus longue qui n’ait jamais existé. Elle pourrait durer jusqu’à 5 jours. Pendant cette étape nous ne pourrons pas éviter de dormir…L’expérience de l’année dernière me servira beaucoup !
- La Corogne/ Les Sables D’Olonne : Ce sera la deuxième étape sprint, toujours si les conditions le permettent… Et puis je serai encore plus pressé d’arriver, parce qu’Alex et Lucile seront aux Sables d’Olonne en train de m’attendre…

Qui sont tes concurrents directs ?
- Il y en a plein ! Nous sommes au moins vingt coureurs à prétendre arriver dans les cinq premiers. La motivation et l’engagement personnel feront la différence !

Info presse Agence Kaori


Christopher Pratt, l’autre Marseillais du circuit

Né à Marseille en 1981, formé à l’école de la régate et de la tactique en sport - études puis au Pôle France Port la Forêt, Christopher Pratt skippe son premier Figaro Bénéteau en 2005 sur les courses préparatoires à la Solitaire Afflelou Le Figaro. La même année il remporte le Challenge Espoir Crédit Agricole et se voit confier le Figaro Espoir Crédit Agricole pour courir le circuit et la Solitaire Afflelou Le Figaro en 2006 et en 2007.

Enfant, il rêvait de prendre la barre d’un optimist, mais la famille Pratt tenait à préserver les navigations familiales les week-ends sur un Ecume des Mers, plutôt que de les consacrer à accompagner leur fils sur les plans d’eau des compétitions. Il en reste de magnifiques souvenirs de mer gravés dans la mémoire de Christopher et toujours …. une formidable envie de courir en compétition. A l’âge de 15 ans, il obtient d’intégrer la section sport – études voile à Marseille en Laser. Travailleur acharné, il est, deux ans plus tard, Champion de France Espoir et vice-Champion du Monde senior en 420.

Passionné de course au large, il rêve de courir un jour en solitaire. Il intègre alors la section habitable et l’on commence à apercevoir Christopher sur les épreuves du circuit Figaro Bénéteau en 2001, à bord du bateau d’Armel Le Cléac’h ainsi qu’en Mumm 30 sur le Tour de France à la Voile. Très rapidement, le jeune marseillais se fait remarquer en aiguisant son talent de tacticien sur toutes les épreuves qui se présentent : Spi Ouest France, SNIM, Championnats de France à bord de Mumm 30, Melges 24, Figaro, Grand Prix de Marseille à bord du monocoque 60 pieds de Dominique Wavre. Et puisqu’il n’a pas encore la possibilité de skipper un Figaro, il propose ses services de préparateur aux skippers Kito de Pavant et Alberto Spina.

Méticuleux, organisé, Christopher gagne leur confiance. Alberto lui prête son bateau l’année suivante, en 2005. Christopher saisit cette chance pour courir la première épreuve solitaire de la saison, la Generali Solo. A 24 ans, il prend la 6e place de l’épreuve, devant des ténors du circuit. Un mois plus tard, Jérémie Beyou lui propose de prendre en charge la préparation de sa météo pendant la Solitaire Afflelou Le Figaro.

Boulimique de travail, intarissable d’informations auprès de Jérémie, durant un mois, Christopher apporte son aide précieuse au skipper et apprend. Jérémie Beyou remporte la course, Christopher n’est pas loin… Un an plus tard, il rêve de courir sa première Solitaire et cette expérience aura valeur de repérage. Durant l’automne qui suit, le jeune marseillais se présente au Challenge Espoir Crédit Agricole.

Devant plus de 20 candidats, il le remporte haut la main. A 24 ans, il vient de gagner son passeport pour la Solitaire Afflelou Le Figaro. Régatier talentueux, grand professionnel, Christopher prépare sa première saison en solitaire de main de maître. Malgré des difficultés techniques et les souffrances qu’impose une course comme la Solitaire, il est classé 1er bizuth et 17e de la Solitaire et 9e du Championnat de France de Course au Large en Solitaire.

Palmarès de Christophe Pratt

2006 1er bizuth Solitaire Afflelou Le Figaro
- 9e championnat de France de course au large en Solitaire
2005 Lauréat Espoir Crédit Agricole
- 6e Solo Méditerranée
- 1er Tour de France à la voile
- 1er Spi Ouest France
2004 1er National Equipage
1999 Champion de France Espoir 420
- Vice-champion du Monde Espoir 420


A la une