Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Cap Istanbul • 2e étape

3h de leadership à Foça pour Bérenger & Chabagny

Classement général après deux étape • Départ dimanche pour Bozcaada

jeudi 7 juin 2007Redaction SSS [Source RP]

A l’arrivée à Foça, à l’issue d’une deuxième étape disputée sur une Méditerranée dans tous ses états, la Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul a pris toute sa dimension. Après 1 300 milles parcourus au départ de Marseille en passant par la Sicile, une première hiérarchie se dessine ici. Elle hisse Kone Elevators (Bérenger-Chabagny), fort de ses deux victoires consécutives, au sommet du classement général provisoire.

Pour autant, la course reste loin d’être jouée à tous les étages et d’autres bouleversements se profilent à l’horizon des deux parcours encore au programme. Plus courts, ils vont conduire les 30 marins en lice sur le mode de la régate au contact jusqu’au Bosphore. Petit tour d’horizon de ce qui se trame le long des côtes turques et des 300 milles qu’il reste à courir jusqu’à Istanbul.

Arrivés pour la plupart dans la chaleur de la nuit orageuse de mercredi à jeudi, les équipages ne cachaient pas leur soulagement d’en finir avec cette étape qui les mit à très rude épreuve sur une Méditerranée qui n’a pas fait mentir sa réputation de mer autoritaire et sévère. « Foçayes hosqueldiniz », bienvenue à Foça ! Les skippers, après une semaine de mer, n’ont pas volé un peu de repos réparateur en Turquie. Le départ de la 3e étape en direction de Bozcaada à l’entrée du détroit des Dardanelles est fixé, selon le programme, à dimanche 15h. Bien sûr, le coup d’envoi de ce parcours le long des côtes égéennes sera donné au regard des conditions météorologiques et de l’humeur - vagabonde, ou pas - d’Eole…

La flotte fait de grands écarts

Un rapide coup d’œil sur les lignes du classement général provisoire après deux étapes confirme « l’élévation » de Nicolas Bérenger et Thierry Chabagny dans des sommets, qui doivent - sauf pépin ou « panne majeure » - les mettre à l’abri du retour intempestif de leurs 14 autres concurrents. Près de 3 heures les séparent ainsi des deux compères de Docteur Valnet, leurs plus proches poursuivants. Face au tandem de Luisina Design, ces premiers affichent également 5h30 d’avance. Comme quoi, ils ont bel et bien creusé un fossé à Foça.

Ces écarts mesurés en temps réels prescrivent aussi du repos mérité à Laurent Pellecuer et François Gabart. Les deuxièmes en Turquie, peuvent donc aborder la suite en toute sérénité. Les "doc" de la flotte ont du stock ! En pleine forme Docteur Valnet : avec près de 2h30 d’avance sur le 3e Luisina Design, il s’est aussi fait une belle santé au soleil du classement général provisoire.

En revanche, pour la troisième marche du podium, il y a toujours de la bataille et de la bagarre dans l’air méditerranéen. Difficile en effet de ne pas imaginer - au regard des 3 petites minutes et 49 secondes qui séparent les 3es et 4es - que Thierry Duprey du Vorsent et Kito de Pavant ne vont pas se démener pour étendre leur domaine de la lutte à bord de leur monotype Monotype #sportboats … Et grimper sur le podium. Tout reste à faire pour les départager face au tandem de Luisina Design (Drouglazet-Bouvet) qui les précède de si peu. La 3e place du classement final reste en jeu Jeu #jeu  !

Kito de Pavant (Domaine du Mont d’Arbois) : « Ça fait du bien quand ça s’arrête ! Avec Thierry, nous sommes plutôt contents de pouvoir décompresser un peu. On l’a vue, la Méditerranée, ce n’est jamais facile et cette fois-ci, cela ne s’est pas très bien terminé pour nous. Mais tout est relatif, à l’heure où je parle, d’autres bateaux sont encore en mer. Nous avons fait deux petites erreurs stratégiques : une au large des côtes sud siciliennes, l’autre après Cythère. Nous manquions d’infos météo, nous n’avons plus cru en notre option et nous nous sommes recalés. Bien mal nous en a pris, c’est peut-être là que nous avons perdu tout espoir de victoire. Aujourd’hui, les deux premiers ont creusé de gros écarts en temps avec le reste de la flotte. Mais de notre côté, nous allons être à la bagarre avec Luisina Design pour la 3e place. Ça va nous motiver pour la suite ! »

Elise Garcin (M@rseillentreprises) : « Cette étape s’est plutôt très bien passée, même si c’était sportif et physiquement difficile. Surtout pour moi qui suis une féminine de 50 kg, elle a exigé beaucoup pour mon gabarit. Cette étape ne semblait jamais vouloir en finir. Des bateaux s’en vont, reviennent. Nous avons des pointes et des caps à doubler, et des passages de grains à négocier. J’aime ce genre de course qui nous emmène au bout de nos limites. »

Fred Rivet (Vakko) : « Nous avons eu une étape longue, musclée, avec des conditions de vent incroyablement changeantes. Le long des côtes siciliennes, cela ne s’est pas bien passé pour nous. À partir de là, il y avait deux options : rester derrière, ou prendre le risque d’attaquer. C’est ce que nous avons fait. Nous arrivons avec beaucoup de retard à Foça. C’est très frustrant, mais avec Adrien, même dans les moments les plus durs, nous avons tout fait pour faire avancer le bateau au mieux. Malgré notre mauvaise position, nous avons le sentiment d’avoir bien navigué. En Méditerranée, nous avons eu la confirmation que la météo n’est certainement pas une science exacte. Il faut savoir s’adapter et anticiper. C’est à ce niveau-là que nous devons nous améliorer. Notre objectif à présent est de faire deux belles étapes et de nous faire plaisir. Quoi qu’il en soit, cette Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul constitue une excellente préparation pour la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire . J’apprends beaucoup sur cette épreuve. »


Voir en ligne : Info presse Groupe Windward / www.capistanbul.com


Classement Général provisoire

Rang Bateau Skippers Temps de course Écart 1er
- 1 Kone Elevators Nicolas Berenger / Thierry Chabagny 8j 09h 47min 37s
- 2 Docteur Valnet Laurent Pellecuer / François Gabart 8j 12h 46min 13s 2h 58min 36s
- 3 Luisina Design Eric Drouglazet / Christophe Bouvet 8j 15h 18min 36s 5h 30min 59s
- 4 Domaine du Mont d’Arbois Thierry Duprey du Vorsent / Kito de Pavant 8j 15h 22min 25s 5h 34min 48s
- 5 Capitol Christian Bos / Rodolphe Jacq 8j 15h 36min 03s 5h 48min 26s
- 6 Défi Mousquetaires Thomas Rouxel / Erwan Israël 8j 16h 06min 11s 6h 18min 34s
- 7 Aquarelle.com Yannick Bestaven / Ronan Guerin 8j 16h 35min 21s 6h 47min 44s
- 8 TEB Erwan Tabarly / Romain Attanasio 8j 17h 41min 52s 7h 54min 15s
- 9 Bostik Nicolas Lunven / Oliver Krauss 8j 17h 42min 06s 7h 54min 29s
- 10 Groupe Céléos Ronan Treussart / Anthony Marchand 8j 17h 47min 01s 7h 59min 24s
- 11 M@rseille Entreprises Jean Paul Mouren / Elise Garcin 8j 19h 02min 25s 9h 14min 48s
- 12 Brossard Servane Escoffier / Christophe Lebas 8j 19h 13min 31s 9h 25min 54s
- 13 Baïko Antonio Pedro Da Cruz / Pierre-Yves Collet 8j 20h 20min 17s 10h 32min 40s
- 14 Suzuki Automobiles Eric Defert / Christian Gout 8j 20h 26min 45s 10h 39min 08s
- 15 Vakko Frédéric Rivet / Adrien Hardy 8j 22h 33min 17s 12h 45min 40s
- Abandon Ergo Isvicre Vedat Tezman / Ergun Turker



A la une