Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : L’actualité des sports de glisse depuis 2000

China Team

Wearn Haw Tan windsurfer sur la Coupe de l’America

Interview avec le barreur dans le St Moritz Match Race et navigateur à bord du Class America

jeudi 17 août 2006Redaction SSS [Source RP]

Wearn Haw Tan barre cette semaine l’équipage du China Team dans la 4e édition du St Moritz Match Race qui se déroule du 15 au 20 août. Une compétition qui rassemble les meilleurs skippers du circuit de match-racing match-racing #MatchRacing et cette année, neuf équipages de la Coupe de l’America. Wearn Haw, jeune singapourien bourré de talent, avait le poste de navigateur à bord du Class America chinois, en juin dernier. Le voilà aujourd’hui barreur pour une compétition de haute volée. Rencontre en français !

Est-ce la première fois que vous participez à cette épreuve ?

A cette épreuve oui, à ce type d’épreuve non. Il y a un mois, j’ai couru l’Elba Cup, avec Pierre Mas. Par contre, c’est la première fois que je barre. C’est donc pour moi une expérience nouvelle qui va être très intéressante.

Avez-vous couru beaucoup de régates de ce type en Europe ?

Avant, j’ai plutôt participé a des régates pour le circuit olympique. Ce sont des régates en flotte qui se courent un peu partout dans le monde, pas des régates de match-racing match-racing #MatchRacing . Ces deux dernières années, je les ai surtout consacrées aux épreuves de windsurf Windsurf #Windsurf .

Et en Asie y a-t-il un circuit ?

Malheureusement, le match-racing match-racing #MatchRacing n’est pas aussi populaire en Asie qu’en Europe. Nous avons eu quelques épreuves de match-racing chez nous à Singapour dans les années 90. Mais il n’existe aujourd’hui de véritable circuit domestique qu’au Japon. Par contre, depuis décembre dernier, Peter Gilmour a réussi à instaurer une nouvelle étape du Match Racing World Tour en Malaisie. Et je trouve vraiment fantastique de voir les ’superstars’ de la voile comme Russell Coutts ou Peter Gilmour venir courir dans la région.

Comment avez-vous commencé à faire du bateau ?

J’ai commencé par faire de l’Optimist en 1987, quand j’avais environ 7 ans. J’ai intégré le programme ’pionnier’ des jeunes a Singapour et j’ai eu la chance de gagner une place dans l’équipe qui partait pour le championnat mondial à La Rochelle en 1988. En fait, j’ai gagné un prix car j’étais le plus jeune participant ! J’avais à l’époque à 8 ans. Après, j’ai progressé. Je suis passé de l’Optimist au Laser, puis au 420 et finalement au 470. C’est durant ces trois, quatre années de campagne olympique en 470 (avec Charles Lim Yi Wong) que j’ai le plus progressé. Et puis, à cette époque, nous avons eu la chance de faire la connaissance des Ukrainiens médaillés d’or des JO en 1996 et de leur entraineur, Victor Kovalenko... connu pour « fabriquer » des médaillés en 470 ! Mais c’est surtout grâce à mon père que je suis ’tombé à l’eau’ ! Il faisait partie de l’équipe nationale et a navigué en 470, Laser et Finn. C’est sous son influence que la voile est devenue ma vie ! Mon regret aujourd’hui, c’est que mon père ne soit plus là pour me voir courir la Coupe de l’America. Mais peut-être il peut-il m’envoyer de bonnes « risées » depuis le ciel...

Vous parlez très bien français, comment l’avez-vous appris ?

J’ai quitté Singapour à 19 ans pour faire des études d’ingénieur. Je suis parti en France grâce à une bourse du gouvernement de Singapour. Normalement, j’aurais du passer six ans en France en faisant une prépa, un concours et une grande école d’ingénieur. Mais au bout de deux ans, je suis parti en Angleterre afin de finir mes études. En fait, j’avais envie de faire la voile en même temps et avec le système des « prépas », c’était incompatible. Du coup, j’ai terminé mes études à l’Imperial College de Londres et je suis devenu ingénieur en aéronautique. Mais en rentrant d’Europe en 2003 et après mon service militaire, je suis entré au ministère des sports. Je suis fonctionnaire en fait !

Vous avez-couru pour la première fois sur un Class America en juin dernier à Valencia, que retenez-vous de cette expérience ?

C’était magnifique et très impressionnant. J’ai énormément appris et surtout le « travail d’équipe ». C’est quelque chose qui soude beaucoup, quelque chose de très fort !

Vous êtes repassé en Asie entre les épreuves de la Coupe à Valencia et la ST Moritz Cup en Suisse, cette semaine. Qu’avez-vous fait durant cette période ?

En fait, je n’ai passé qu’une semaine chez moi. Après l’Elba Cup, en juillet dernier, j’ai enchaîné sur deux semaines de windsurf Windsurf #Windsurf à Tarifa, au sud de l’Espagne. Ensuite, quand je suis rentré à Singapour, j’ai retrouvé mes amis, je leur ai beaucoup parlé de Valencia et puis j’ai fait une conférence/débat avec de jeunes athlètes de l’Ecole de Sport de Singapour. Ils sont tous très fascinés par la Coupe ! Le dernier weekend avant de partir, j’ai participé à une compétition de windsurf à Singapour (avec 100 windsurfers inscris) et j’ai terminé 2e en slalom. J’aurais dû gagner, j’avais le même nombre de points mais j’ai perdu au ’countback’. C’était quand même pas mal après plus de 3 mois d’absence sur le circuit ! Après la remise des prix, j’ai filé directement à l’aéroport pour la Suisse.

Et St Moritz alors, c’est comment ?

Superbe ! Splendide ! Un peu froid à mon goût mais génial. Je suis venu l’année dernière à la même époque pour une épreuve de windsurf (Formula Euro Cup) qui se déroulait sur le lac d’à côté, le Silvaplana. Un jour, je suis passé à St Moritz pour regarder les épreuves de match-racing et jamais dans mes rêves je n’aurais imaginé participer à cette épreuve une année plus tard ! Parfois donc, les rêves se réalisent. Il faut y croire !

Propos recueillis par fdb

Wearn Haw TAN

- 27 ans (SNG)
- 1995 1er, Asian Sailing Championship (420)
- 1998 3e, Jeux d’Asie, (470)
- 1999 1er, Asian Sailing Championships (470)
- 2000 Jeux-Olympiques (470)
- 2001 1er Jeux d’Asie du Sud (470)
- 2002 3rd, Jeux d’Asie (470)


Voir en ligne : Info presse www.china-team.org


Dans la même rubrique

Louis Vuitton Act 12 : Emirates Team New Zealand champion 2006

Louis Vuitton : Les Américains gagnent l’Act 10 à Valencia

America’s Cup : La Chine fait la fête aux Coupes

Trapani Louis Vuitton Act 9 : La dernière pour Desafío, le général pour Alinghi


A la une