Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Act 12

Emirates Team New Zealand champion 2006

Les Kiwis battent Alinghi en finale du 12e acte à Valencia

dimanche 2 juillet 2006Information America’s Cup

Il a fallu trois matchs (dont un hier) pour départager le Defender de la 32e America’s Cup America's Cup #AmericasCup de son ’vieux’ concurrent d’Auckland. Emirates Team New Zealand s’impose magnifiquement avec deux victoires contre une défaite. En se hissant au sommet du Valencia Louis Vuitton Act 12 les Néo-zélandais remportent dans la foulée l’ACC Season Championship 2006 qui récompense la meilleure équipe de la saison.

Ce double sacre couronne l’équipe montante de cette saison 2006. Les Kiwis ont d’abord réussi à faire progresser leur nouveau Class America, mis à l’eau en décembre dernier à Auckland, mais aussi à élever leur niveau de jeu Jeu #jeu en match racing. Ces derniers jours, ils ont retrouvé une aisance et une confiance en eux qui leur faisait défaut lors des Actes 10 et 11. La cellule arrière animée par Terry Hutchinson, Kevin Hall et Ray Davies a été irréprochable et a toujours réussi à concrétiser ses choix stratégiques grâce à la maîtrise de Dean Barker dans les départs. A ce titre, le barreur de NZL 84 a pris de l’assurance et s’est montré plus agressif que d’habitude (on retiendra le duel d’anthologie contre BMW ORACLE en demi-finale).

Dimanche, dans une brise thermique légère (12 nœuds maximum), c’est pourtant le Defender qui s’impose dans le premier match du jour. à la dernière minute. Surclassés au départ et par la capacité de leur adversaire à analyser la première bascule de vent, Peter Holmberg et son équipe ont su rester patients. En embuscade à quelques mètres de la jupe arrière de NZL 84, ils ont attendu le seul moment de faiblesse de leur concurrent pour l’exploiter à leur avantage. Un empannage approximatif des kiwis dans le dernier bord de spi permet à Alinghi de reprendre la main. Le Defender coupe la ligne en vainqueur (24 secondes) et échappe à l’élimination directe. Momentanément. Car la deuxième régate du jour n’a laissé aucune chance à l’équipage suisse qui naviguait toujours à bord de son ’vieux’ SUI 75. Cette fois, la suprématie des Néo-zélandais est claire et nette : 1 minute et 24 secondes à l’arrivée.

Dans la finale de la division 2, le Desafío Español 2007 a tout de suite imposé sa loi à Mascalzone Latino-Capitalia Team, victime aujourd’hui de plusieurs erreurs de manœuvres (envoi et affalage de spi). Le challenger local termine ainsi 5e de l’Acte 12 et conforte sa position de leader de la D2.

En revanche, trois matchs (au total) ont aussi été nécessaires pour déterminer le vainqueur de la petite finale. Dominés hier, les Suédois de Victory Challenge se sont rattrapés aujourd’hui en battant Shosholoza à deux reprises, grâce à leur supériorité dans les départs.

Au classement général de ce Valencia Louis Vuitton Act 12, il est intéressant de noter qu’à l’exception de la division 1, le résultat des autres équipes reflète exactement celui établi à l’issue du round robin.

Dimanche après sa victoire, Emirates Team New Zealand est revenu dans le Port America’s Cup America's Cup #AmericasCup pour une cérémonie de remise des prix. Le trophée du Valencia Louis Vuitton Act 12 était décerné par la Maire de Valencia, Rita Barberá, tandis qu’Yves Carcelle, le Président et Directeur Général de Louis Vuitton, devait remettre le trophée de l’ACC Season Championship 2006.


Le bilan du 12e act des Defenders

ERNESTO BERTARELLI, président du syndicat Alinghi, revient sur l’act 12, dévoile ce qui attend maintenant le team, ainsi que les points à améliorer et les projets : “Le format cette fois-ci est bien meilleur qu’avant. Je pense que nous avons appris quelque chose pour l’événement. Ce format avec un round robin et les meilleures équipes qui naviguent ensuite en demi-finales et en finales, offre une régate très intéressante et très serrée.

“Nous attendons l’année 2007 avec impatience. Nous allons passer 12 longs mois à tester, à nous préparer, et à développer les deux équipes de course en interne de façon à ce que nous puissions atteindre le niveau requis pour remporter de nouveau l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup l’année prochaine".

“Pour gagner l’America’s Cup, il faut surveiller deux choses. La première, c’est la vitesse Vitesse #speedsailing . Vous voulez avoir le bateau le plus rapide. Et la deuxième : vous voulez avoir le meilleur équipage, pour trouver une bonne cohésion d’équipe, prendre de bons départs et réaliser de belles manoeuvres qui vous mèneront à la victoire".

BRAD BUTTERWORTH, skipper et tacticien, revient sur ces dernières journées de course : “il y a beaucoup de choses que nous pouvons améliorer. C’était serré, mais cela s’est joué sur la fin et nous aurions aimé faire du meilleur travail sur l’ensemble. Les équipiers ont très bien marché, ils ont bien navigué, mais sur l’ensemble, nous avons manqué d’un peu de préparation à la course et au final c’est ce qui nous a départagé".

“Le côté positif est d’avoir atteint les finales, et en tant que Defender, cela n’a pas été facile face aux autres équipes. Pour rester dans les aspects positifs, on peut dire également que nous avons navigué sur un bateau de 2002/2003 et que face à cinq ou six bateaux nous sommes quand même arrivés en finale. Mais il n’y a aucune excuse pour ne pas gagner et nous savons que nous aurions du mieux naviguer aujourd’hui. Cela n’a pas tout à fait fonctionné".


Louis Vuitton Act 12 - Classement général provisoire

- 1. Emirates Team New Zealand (NZL 84)
- 2. Alinghi (SUI 75)
- 3. BMW ORACLE Racing (USA 87)
- 4. Luna Rossa Challenge (ITA 86)
- 5. Desafío Español 2007 (ESP 88)
- 6. Mascalzone Latino-Capitalia (ITA 77)
- 7. Victory Challenge (SWE 63)
- 8. Shosholoza (RSA 83)
- 9. Areva Challenge (FRA 60)
- 10. +39 Challenge (ITA 59)
- 11. United internet Team Germany (GER 72)
- 12. China Team (FRA 79)

America’s Cup Class Season Championship 2006

- 1- Emirates Team New Zealand, 32 pts
- 2- Alinghi, 32pts
- 3- BMW ORACLE Racing, 31 pts
- 4- Luna Rossa Challenge, 31 pts
- 5- Mascalzone Latino-Capitalia Team, 21 pts
- 6- Desafío Español 2007, 20 pts
- 7- Team Shosholoza, 17 pts
- 8- Victory Challenge, 16 pts
- 9- Areva Challenge, 13 pts
- 10- +39 Challenge, 12 pts
- 11- United Internet Team Germany, 6 pts
- 12- China Team, 3 pts


Dans la même rubrique

Louis Vuitton : Les Américains gagnent l’Act 10 à Valencia

America’s Cup : La Chine fait la fête aux Coupes

Trapani Louis Vuitton Act 9 : La dernière pour Desafío, le général pour Alinghi

TRAPANI LOUIS VUITTON ACT 8 : K-Challenge premier à défaire Alinghi


A la une