Cette fois-ci le courant est portant. La descente sous spi se fait à bonne vitesse. Defert & Riou puis Duthil & Manuard sont passés devant. Le groupe de chasse est à l’attaque.
Photos
Le départ de la Transat AG2R à Concarneau
28 Figaro-Bénéteau menés en double à destination de St Barth
Départ retardé le temps de laisser le synoptique d’Est de prendre la place qui lui est due en ce dimanche midi et les 28 Figaro-Bénéteau ont été lancés sur un parcours de départ en baie de Concarneau. Une beau parcours qui a vu les tandems remonter au près contre le courrant dans le chenal de la cité bretonne. A ce petit jeu, ce sont Eric Defert et Gwen Riou qui se sont montrés les plus habiles pour finir par remporter cette petite course et s’élancer en premier... cap sur Saint Barth !
Top départ dans la baie de Concarneau !
La ligne de départ est favorable à gauche. Bien vu pour Béyou et Rioou qui s’élancent les premiers et peuvent même renvoyer bâbord amurre devant toute la flotte. A la bouée au vent, près de Port-La-Forêt, les mêmes passent en tête et envoient leur spinnaker aux yeux de tous.
Béyou et Riou toujours en tête
Depuis Port-La-Forêt, les Figaro-Bénéteau reviennent vers la ligne de départ, mouillée en milieu de baie. Delta Dore est toujours devant mais bord à bord avec Morvan & Tabarly et Thiercelin & Krauss. Mais la menace viendra de la gauche du plan d’eau... C’est en effet Suzuki, mené par Defert & Riou qui sera le plus rapide au portant sur une position intermédiaire alors que plus à gauche Douguet & Chabagny ou Duthil & Manuard ont bien tiré leur épingle du jeu.
Remontée vers Concarneau
Les leaders passent en groupe très serré la marque intermédiaire avant de remonter vers Concarneau où le public les attend près de la digue du port. Morvan & Tabarly sont toujours dans le coup et mènent la chasse derrière Defert & Riou. Ces derniers sont d’ailleurs les premiers à enrouler la bouée mouillée près de la digue à a renvoyer le spi pour filer vers la dernière marque. Ils devancent à ce point Duthil & Manuard et le reste de la flotte.
Descente du chenal
Cette fois-ci le courant est portant. La descente sous spi se fait à bonne vitesse. Defert & Riou puis Duthil & Manuard sont passés devant. Le groupe de chasse est à l’attaque.
Eric Defert et Gwen Riou
Les deux hommes de Suzuki.fr quittent Concarneau en tête...
En route vers Saint Barth !
La flotte descend par groupe derrière Suzuki. Seul Brossard qui a oublié cette dernière marque perd de nombreuses places. Le Cléac’h & Troussel, les tenants du titre sont aux aguets. Le team DéfiMer bien positionné... Morvan & Tabarly ont pris les commande... La terre s’éloigne.
Alors que Dongfeng Race Team mène la 2e étape du tour du monde en équipage, Jeremie Lecaudey a pris cette image d’un arc-en-ciel dans le sillage du voilier franco-chinois mené par Charles Caudrelier.
Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Le circuit mondial de kitesurf fait escale sur l’île Maurice à Le Morne. Eaux turquoises, ciel bleu, vagues et vent : des conditions idéales pour les kitesurfers et kitesurfeuses du circuit. Photo Ydwer van der Heide.
Voici le stade d’eaux turquoises dont profitent les teams engagées depuis quelques jours dans les sélection du challenger de la Coupe de l’America. Plat et entièrement protégé, il semble parfaitement adapté aux régates des catamarans ailés et à foils.
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)