Cette fois-ci le courant est portant. La descente sous spi se fait à bonne vitesse. Defert & Riou puis Duthil & Manuard sont passés devant. Le groupe de chasse est à l’attaque.
Photos
Le départ de la Transat AG2R à Concarneau
28 Figaro-Bénéteau menés en double à destination de St Barth
Départ retardé le temps de laisser le synoptique d’Est de prendre la place qui lui est due en ce dimanche midi et les 28 Figaro-Bénéteau ont été lancés sur un parcours de départ en baie de Concarneau. Une beau parcours qui a vu les tandems remonter au près contre le courrant dans le chenal de la cité bretonne. A ce petit jeu, ce sont Eric Defert et Gwen Riou qui se sont montrés les plus habiles pour finir par remporter cette petite course et s’élancer en premier... cap sur Saint Barth !
Top départ dans la baie de Concarneau !
La ligne de départ est favorable à gauche. Bien vu pour Béyou et Rioou qui s’élancent les premiers et peuvent même renvoyer bâbord amurre devant toute la flotte. A la bouée au vent, près de Port-La-Forêt, les mêmes passent en tête et envoient leur spinnaker aux yeux de tous.
Béyou et Riou toujours en tête
Depuis Port-La-Forêt, les Figaro-Bénéteau reviennent vers la ligne de départ, mouillée en milieu de baie. Delta Dore est toujours devant mais bord à bord avec Morvan & Tabarly et Thiercelin & Krauss. Mais la menace viendra de la gauche du plan d’eau... C’est en effet Suzuki, mené par Defert & Riou qui sera le plus rapide au portant sur une position intermédiaire alors que plus à gauche Douguet & Chabagny ou Duthil & Manuard ont bien tiré leur épingle du jeu.
Remontée vers Concarneau
Les leaders passent en groupe très serré la marque intermédiaire avant de remonter vers Concarneau où le public les attend près de la digue du port. Morvan & Tabarly sont toujours dans le coup et mènent la chasse derrière Defert & Riou. Ces derniers sont d’ailleurs les premiers à enrouler la bouée mouillée près de la digue à a renvoyer le spi pour filer vers la dernière marque. Ils devancent à ce point Duthil & Manuard et le reste de la flotte.
Descente du chenal
Cette fois-ci le courant est portant. La descente sous spi se fait à bonne vitesse. Defert & Riou puis Duthil & Manuard sont passés devant. Le groupe de chasse est à l’attaque.
Eric Defert et Gwen Riou
Les deux hommes de Suzuki.fr quittent Concarneau en tête...
En route vers Saint Barth !
La flotte descend par groupe derrière Suzuki. Seul Brossard qui a oublié cette dernière marque perd de nombreuses places. Le Cléac’h & Troussel, les tenants du titre sont aux aguets. Le team DéfiMer bien positionné... Morvan & Tabarly ont pris les commande... La terre s’éloigne.
Alors que Dongfeng Race Team mène la 2e étape du tour du monde en équipage, Jeremie Lecaudey a pris cette image d’un arc-en-ciel dans le sillage du voilier franco-chinois mené par Charles Caudrelier.
Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Le circuit mondial de kitesurf fait escale sur l’île Maurice à Le Morne. Eaux turquoises, ciel bleu, vagues et vent : des conditions idéales pour les kitesurfers et kitesurfeuses du circuit. Photo Ydwer van der Heide.
Voici le stade d’eaux turquoises dont profitent les teams engagées depuis quelques jours dans les sélection du challenger de la Coupe de l’America. Plat et entièrement protégé, il semble parfaitement adapté aux régates des catamarans ailés et à foils.
Première édition de la "Mini-Transat" inventée par l’Anglais Bob Salmon. Elle part de Penzance en Cornouaille pour rejoindre Antigua. C’est un Français qui l’emporte à bord d’un Serpentaire : Daniel Gilard.