America’s Cup
K-Challenge dégote enfin un sponsor-titre !
Une grande entreprise française donne ses couleurs au défi français
samedi 1er avril 2006 – Christophe Guigueno
K-Challenge sauvée des eaux troubles de la Coupe de l’America ? C’est fort possible puisque le dernier des candidats tricolores pour le 32e America’s Cup et désormais attitrée du nom d’équipe de France, aurait trouvé le gros sponsor qui lui manquait pour assurer sa participation aux futures régates.
On disait d’ailleurs le défi français quelque peu moribond alors que les autres grands challengers sont en train de mettre à l’eau leurs premiers bateaux de la nouvelle génération. Mais c’est vrai qu’il manquait à Stéphane Kandler et Dawn Riley le plus important... l’argent !
L’équipe de K-Challenge aurait donc trouvé les subsides nécessaires à leur survie, soit un budget de 10 à 15 millions d’Euro. Ce nouveau partenaire arriverait même d’en haut... Comme à la grande époque de Ville de Paris avec Jacques Chirac et Marc Pajot, puis d’ Areva sous le gouvernement de Lionel Jospin, c’est une fois encore du gouvernement français que serait venu le coup de pouce salvateur afin de motiver une grande entreprise française à donner son nom au défi des K.
Quelle est donc cette grande entreprise dont le nom est d’ores et déjà collé à la coque et dont Dawn Riley en personne à imposé à tous ses navigants de taire le nom ? Seuls ceux qui sont passés dans la base de Gandia près de Valence en connaissent le nom.
Mais on peut supposer que cette grande marque soit... Orange. En effet, le groupe France Telecom, Orange et Wanadoo a annoncé, il y a peu, un grand changement de nom. Toutes les marques devraient être réunies sous le même nom d’Orange, mieux connu à l’international. À l’instar de Safran récemment et d’Areva sur la Cup il y a 3 ans, il s’agirait de profiter d’un grand événement nautique (Vendée Globe et Coupe de l’America pour les précités) afin de donner une image de marque globale et des retombées internationales à cette nouvelle entité.
De plus, Orange et France Telecom sont d’ores et déjà très impliqués dans la voile avec l’Orange sailing team de Bruno Peyron, détenteur du Trophée Jules Verne et avec l’hydraplaneur d’Yves Parlier. De plus, Orange qui a parrainé le trimaran de Stève Ravussin lors de la dernière Transat Jacques Vabre et devait participer avec ce même skipper à la Route du Rhum, n’a plus de bateau. Le trimaran de Stève s’étant disloqué lors de la transatlantique en double. Enfin, le programme du maxi-catamaran n’a toujours pas été annoncé à part l’éventualité d’une tentative de record des 24 heures en solitaire pour Peyron. L’Orange Sailing Team est donc en suspens côté multicoque... pour mieux rebondir du côté de Valence en Espagne ?
Voir en ligne : Le site officiel de K-Challenge : www.k-challenge.org
Areva de retour dans la course ?
D’après le site Courseaularge.com, ce serait en fait Areva qui remettrait le couvert après avoir parrainé le Défi (devenu china Team) en 2003... Confirmation dans la journée lors d’une conférence de presse organisée à Paris.
Dans la même rubrique
-
fr : #FigaFoil #SolitaireUrgo
Piqué par le virus de la course au large dès 1978 et la course de l’Aurore, ancêtre de l’actuelle Solitaire Urgo Le Figaro, à laquelle son frère Yves participait, Alain Gautier n’a eu de cesse depuis cette véritable révélation, d’exprimer son talent sur différents supports (Figaro, ORMA, AC72…) et sur diverses courses (Solitaire, Vendée Globe, (…)
-
fr : #Sponsoring
L’assureur est le plus ancien partenaire de la course au large en France. Depuis 1975, 18 skippers, parmi lesquels Bruno Lunven, Gilles Le Baud, François Lamiot, Pascal Bidegorry, Yann Eliès, ont navigué sous les couleurs de La Concorde puis de Generali. L’entreprise a soutenu également de nombreux événements à la voile. Laura Vergne, ancienne (…)
-
fr : #Sponsoring
Le 25 mars dernier, après 84 jours de course autour du monde, Bernard Stamm et Jean Le Cam coupaient la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race en vainqueurs dans les eaux catalanes. Loin de se reposer sur ses lauriers, le navigateur suisse a très vite retrouvé le chemin de la régate et la suite de son programme, enchaînant entraînements et (…)
-
en : #TeamJapan
SoftBank Corp. and the Kansai Yacht Club announced they have come to an agreement to challenge for the 2017 America’s Cup. As SoftBank Team Japan, the team will compete in the 2015 America’s Cup World Series events, and challenge for the 2017 America’s Cup in Bermuda.
-
fr : Team Banque Populaire
Banque Populaire réaffirme son engagement dans le sponsoring voile pour 5 années supplémentaires avec la construction du Maxi Solo Banque Populaire IX, qui sera skippé par Armel Le Cléac’h.
-
fr : #Imoca
Fort d’une collaboration réussie en 2014 sur le circuit Figaro, SMA pérennise l’aventure avec Paul Meilhat. Ce groupe d’assurances mutuelles s’engage sur un programme de course en IMOCA comprenant les plus grands événements de 2015 à 2018. C’est pour SMA le point d’orgue d’un parrainage sportif ambitieux sur le circuit IMOCA, axe principal de (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
en : Host country and city
The Government of Italy, in conjunction with Team New Zealand and the Royal New Zealand Yacht Squadron, are pleased to announce Italy as the Host Country and Naples as the Host City for the Louis Vuitton 38th America’s Cup to be held in the spring and summer of 2027.