America’s Cup
K-Challenge dégote enfin un sponsor-titre !
Une grande entreprise française donne ses couleurs au défi français
samedi 1er avril 2006 – Christophe Guigueno
K-Challenge sauvée des eaux troubles de la Coupe de l’America ? C’est fort possible puisque le dernier des candidats tricolores pour le 32e America’s Cup et désormais attitrée du nom d’équipe de France, aurait trouvé le gros sponsor qui lui manquait pour assurer sa participation aux futures régates.
On disait d’ailleurs le défi français quelque peu moribond alors que les autres grands challengers sont en train de mettre à l’eau leurs premiers bateaux de la nouvelle génération. Mais c’est vrai qu’il manquait à Stéphane Kandler et Dawn Riley le plus important... l’argent !
L’équipe de K-Challenge aurait donc trouvé les subsides nécessaires à leur survie, soit un budget de 10 à 15 millions d’Euro. Ce nouveau partenaire arriverait même d’en haut... Comme à la grande époque de Ville de Paris avec Jacques Chirac et Marc Pajot, puis d’ Areva sous le gouvernement de Lionel Jospin, c’est une fois encore du gouvernement français que serait venu le coup de pouce salvateur afin de motiver une grande entreprise française à donner son nom au défi des K.
Quelle est donc cette grande entreprise dont le nom est d’ores et déjà collé à la coque et dont Dawn Riley en personne à imposé à tous ses navigants de taire le nom ? Seuls ceux qui sont passés dans la base de Gandia près de Valence en connaissent le nom.
Mais on peut supposer que cette grande marque soit... Orange. En effet, le groupe France Telecom, Orange et Wanadoo a annoncé, il y a peu, un grand changement de nom. Toutes les marques devraient être réunies sous le même nom d’Orange, mieux connu à l’international. À l’instar de Safran récemment et d’Areva sur la Cup il y a 3 ans, il s’agirait de profiter d’un grand événement nautique (Vendée Globe et Coupe de l’America pour les précités) afin de donner une image de marque globale et des retombées internationales à cette nouvelle entité.
De plus, Orange et France Telecom sont d’ores et déjà très impliqués dans la voile avec l’Orange sailing team de Bruno Peyron, détenteur du Trophée Jules Verne et avec l’hydraplaneur d’Yves Parlier. De plus, Orange qui a parrainé le trimaran de Stève Ravussin lors de la dernière Transat Jacques Vabre et devait participer avec ce même skipper à la Route du Rhum, n’a plus de bateau. Le trimaran de Stève s’étant disloqué lors de la transatlantique en double. Enfin, le programme du maxi-catamaran n’a toujours pas été annoncé à part l’éventualité d’une tentative de record des 24 heures en solitaire pour Peyron. L’Orange Sailing Team est donc en suspens côté multicoque... pour mieux rebondir du côté de Valence en Espagne ?
Voir en ligne : Le site officiel de K-Challenge : www.k-challenge.org
Areva de retour dans la course ?
D’après le site Courseaularge.com, ce serait en fait Areva qui remettrait le couvert après avoir parrainé le Défi (devenu china Team) en 2003... Confirmation dans la journée lors d’une conférence de presse organisée à Paris.
Dans la même rubrique
-
fr : #FigaFoil #SolitaireUrgo
Piqué par le virus de la course au large dès 1978 et la course de l’Aurore, ancêtre de l’actuelle Solitaire Urgo Le Figaro, à laquelle son frère Yves participait, Alain Gautier n’a eu de cesse depuis cette véritable révélation, d’exprimer son talent sur différents supports (Figaro, ORMA, AC72…) et sur diverses courses (Solitaire, Vendée Globe, (…)
-
fr : #Sponsoring
L’assureur est le plus ancien partenaire de la course au large en France. Depuis 1975, 18 skippers, parmi lesquels Bruno Lunven, Gilles Le Baud, François Lamiot, Pascal Bidegorry, Yann Eliès, ont navigué sous les couleurs de La Concorde puis de Generali. L’entreprise a soutenu également de nombreux événements à la voile. Laura Vergne, ancienne (…)
-
fr : #Sponsoring
Le 25 mars dernier, après 84 jours de course autour du monde, Bernard Stamm et Jean Le Cam coupaient la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race en vainqueurs dans les eaux catalanes. Loin de se reposer sur ses lauriers, le navigateur suisse a très vite retrouvé le chemin de la régate et la suite de son programme, enchaînant entraînements et (…)
-
en : #TeamJapan
SoftBank Corp. and the Kansai Yacht Club announced they have come to an agreement to challenge for the 2017 America’s Cup. As SoftBank Team Japan, the team will compete in the 2015 America’s Cup World Series events, and challenge for the 2017 America’s Cup in Bermuda.
-
fr : Team Banque Populaire
Banque Populaire réaffirme son engagement dans le sponsoring voile pour 5 années supplémentaires avec la construction du Maxi Solo Banque Populaire IX, qui sera skippé par Armel Le Cléac’h.
-
fr : #Imoca
Fort d’une collaboration réussie en 2014 sur le circuit Figaro, SMA pérennise l’aventure avec Paul Meilhat. Ce groupe d’assurances mutuelles s’engage sur un programme de course en IMOCA comprenant les plus grands événements de 2015 à 2018. C’est pour SMA le point d’orgue d’un parrainage sportif ambitieux sur le circuit IMOCA, axe principal de (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.