Technique
Le tacticien virtuel TinyCoach parle pendant les régates
Un système embarqué utilise vos polaires pour optimiser votre route
vendredi 16 décembre 2005 – Christophe Guigueno
Que vous soyez un skipper de mini ou de Figaro, membre d’un centre d’entraînement, ou Gérard qui ne manque aucun entraînement d’hiver dans son club favori, voici un nouvel outil tactique qui vous sera sans doute fort utile entre trois, ou quatre bouées.
La société Kalibee était présente lors du dernier salon nautique pour présenter sur le stand Karver son TinyCoach. TinyQuoi ? Le TinyCoach est un ordinateur de bord composé d’une mini centrale étanche et incassable installée au coeur électronique de votre bateau et d’une télécommande parlante que le barreur se fixe autour du cou.
Le système est à la fois un tacticien et un assistant routeur pour les régates en baie. C’est un peu comme un logiciel de type MacSea adapté à la micro météo et qui, en plus, vous parle ! Pas de "Pousse la barre Gérard !" mais ce n’est pas loin. Comme l’explique Emmanuel de Bressy, la télécommande permet de placer les bouées et vous indique en fonction des données que la centrale relève sur votre équipement électronique quel est le bon côté pour prendre le départ. En fonction de votre position elle peut aussi vous faire un décompte en audio du temps qu’il vous reste avant de franchir la ligne de départ. A la bouée au vent, elle vous indiquera quel est le cap à suivre pour rejoindre la prochaine marque. Mieux, elle vous dira si vous êtes au dessus ou en dessous de la route. Pratique pour éviter de suivre la meute qui joue à celui qui lofera le plus son concurrent. Entre les bouée, le TinyCoach reste une mine d’informations puisqu’il permet d’optimiser les trajectoires en fonction des données analysées en provenance des capteurs. Il pourra même estimer le moment de la prochaine bascule !
On voit alors immédiatement l’intérêt de ce nouvel outil. Déjà pour le navigateur en solitaire, il s’agit d’une aide précieuse pour les parcours de départ ou les régates en baie. Beaucoup de skippers de mini 650 ou de Figaro-Bénéteau n’ont pas de passé de régatier. Cet assistant tactique pourrait ainsi être très utile pour progresser dans la maîtrise des phases de départ ou d’analyse de micro-météo. Mieux encore, ce sera l’outil idéal pour les sessions d’entraînements qui se multiplient à Port-La-Forêt, Lorient, La Rochelle ou La Grande Motte. Au retour à terre, l’entraîneur peut récupérer la centrale et la brancher par son port USB à son propre ordinateur. Les KaliBee’s proposent d’ailleurs un site internet qui permet de retracer la trajectoire du ou des bateaux et de les analyser. Quant aux régatiers amateurs, on peut aussi voir l’utilité d’un tel outil pour pallier au fait que le skipper n’a pas toujours de tacticien disponible tout au long de la saison. Dans la meute des bateaux régatant par catégorie sur le Spi Ouest, un assistant tacticien sera peut-être un plus.
Reste que le produit est une nouveauté mais que les centres d’entraînements en ont vite entendu parler pendant le salon pour rendre visite au stand où était exposé le système. D’ailleurs Marc Emig et Thierry Chabagny en Figaro-Bénéteau ont déjà testé les prototypes. La série est maintenant disponible en trois versions de 500 à 1500 Euros. A tester au plus vite alors...
Voir en ligne : http://www.tinycoach.com/
Dans la même rubrique
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Accastillage • Karver
Pour la 3e fois de son histoire, Karver a été déclaré vainqueur du concours international de design et d’innovation DAME Award 2024, dans la catégorie Accastillage. Ce prix prestigieux, décerné lors de l’ouverture du salon professionnel des équipementiers METSTRADE à Amsterdam, récompense l’excellence en matière de design et d’innovation dans (…)
-
fr : Fédération des Industries Nautiques
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
-
fr : INO-ROPE
Le cordage a de l’avenir. Depuis plusieurs années, les cordages séduit bien plus que les amateurs de plaisance ou les professionnels de course au large. Les câbles textiles, comme on les appelle dans le secteur industriel, en opposition aux câbles métalliques qu’ils remplacent, intéressent un nombre croissant d’entreprises qui cherchent des (…)
-
fr : Salon | La Rochelle
Il y a des coïncidences curieuses : c’est en 1973, alors en plein choc pétrolier, que onze sociétés appartenant au syndicat rochelais de navigation et de plaisance ont l’idée et la volonté de créer un événement pour valoriser la filière nautique locale. L’idée ? Présenter la production d’embarcations à flot et à terre. La date ? Tous les ans au (…)
-
fr : Architecture navale
Fondateurs de l’agence VPLP design, Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost en laissent la direction à une nouvelle équipe. Une décision qu’ils ont prise dès maintenant pour pouvoir accompagner efficacement et durablement leurs successeurs.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Formula Kite • Mar Menor
Impressionnantes toute la semaine, les Françaises marquent ce dimanche l’histoire du Kitefoil avec un podium féminin 100% tricolore lors de ce championnat d’Europe Open. À Mar Menor en Espagne, Lauriane Nolot s’offre un nouveau titre international devant Jessie Kapman (2e) et Poema Newland (3e). De son côté, Axel Mazella n’a rien lâché et (…)
-
fr : INO-ROPE
Le cordage a de l’avenir. Depuis plusieurs années, les cordages séduit bien plus que les amateurs de plaisance ou les professionnels de course au large. Les câbles textiles, comme on les appelle dans le secteur industriel, en opposition aux câbles métalliques qu’ils remplacent, intéressent un nombre croissant d’entreprises qui cherchent des (…)
-
fr : Ocean Fifty Viabilis Océans
Après une première saison avec Pierre Quiroga, Viabilis Océans ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire océanique en choisissant de confier la barre de son trimaran à Baptiste Hulin. A 27 ans, Baptiste compte déjà cinq titres de champion de France de match-racing et trois de champion d’Europe, trois transats en Class40 dont deux (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Solitaire
C’est à 7h 21 minutes et 13 secondes, au soleil levant, que Loïs Berrehar (a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten. Le Skipper Macif 2022 a mis 1 jour 18 heures et 21 minutes à parcourir les 370 milles nautiques du parcours. Alexis Loison (Groupe Réel) et Jules Delpech (ORCOM) complètent le podium de cette 3e (…)
-
fr : Class40 Pierreval - Fondation GoodPlanet
C’est à Loctudy, chez lui, que Vincent Riou a imaginé et peaufiné son nouveau projet : la construction d’un Class40 ultra-innovant au sein du chantier Pogo Structures. Mis à l’eau le 19 février dernier, le monocoque casse les codes. Un seul safran, un aileron sur la quille… Un projet qu’il mène avec deux nouveaux partenaires, Pierreval et la (…)
-
fr : Maxi-trimaran Adagio | Arkea Ultim Challenge
Franchir la ligne d’arrivée à bord de son ULTIM ADAGIO après 66 jours, 1 heure, 14 minutes et 27 secondes de mer d’une circumnavigation combative et maîtrisée est une immense victoire pour le Finistérien. Cinquième sur les six engagés à retrouver le public brestois, Eric Péron sera fêté à la hauteur de cette performance : il rentre dans le club (…)
-
fr : Team Actual | Arkea Ultim Challenge
Ce lundi 11 mars à 15h08’21, Anthony Marchand a franchi la ligne d’arrivée de l’Arkea Ultim Challenge – Brest, bouclant ainsi l’épreuve après 64 jours 1 heure et 38 minutes de mer. Privé de ses deux foils avant même la moitié de son aventure, le skipper d’Actual Ultim 3 a livré une formidable bataille contre les éléments mais aussi et surtout (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Classe Ultim 32/23
Le skipper d’Actual Ultim 3 a passé la ligne d’arrivée ce lundi, à 15 h 08 minutes et 21 secondes. Il termine donc 4e de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest à l’issue de 64 jours 01 heure 38 minutes et 21 secondes de compétition. Anthony Marchand, qui a dû s’arrêter à deux reprises, a traversé l’océan Indien, le Pacifique et remonté l’Atlantique en (…)
-
fr : Equipe de France de voile
À 4 mois seulement des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipage tricolore Clément Péquin et Erwan Fischer décroche majestueusement le titre mondial de dériveur double masculin (49er) avec 38 points d’avance sur les néerlandais, triples champions du monde en titre, Bart Lambriex / Floris Van De Werken. La France n’avait encore jamais remporté (…)
-
fr : Mini 6.50 Des Pieds et Des Mains
Alix Jaekel, finaliste de la sélection "Handi(cap) sur la Mini Transat 2025", organisée au printemps 2023 par Des Pieds et Des Mains, va prendre la barre du Mini 6.50 aux couleurs de l’association, créée en 2005 par le skippeur handisport Damien Seguin. Elle succède à Benoit David, le navigateur unijambiste vainqueur de la sélection, finalement (…)