Technique
Le tacticien virtuel TinyCoach parle pendant les régates
Un système embarqué utilise vos polaires pour optimiser votre route
vendredi 16 décembre 2005 – Christophe Guigueno
Que vous soyez un skipper de mini ou de Figaro, membre d’un centre d’entraînement, ou Gérard qui ne manque aucun entraînement d’hiver dans son club favori, voici un nouvel outil tactique qui vous sera sans doute fort utile entre trois, ou quatre bouées.
La société Kalibee était présente lors du dernier salon nautique pour présenter sur le stand Karver son TinyCoach. TinyQuoi ? Le TinyCoach est un ordinateur de bord composé d’une mini centrale étanche et incassable installée au coeur électronique de votre bateau et d’une télécommande parlante que le barreur se fixe autour du cou.
Le système est à la fois un tacticien et un assistant routeur pour les régates en baie. C’est un peu comme un logiciel de type MacSea adapté à la micro météo et qui, en plus, vous parle ! Pas de "Pousse la barre Gérard !" mais ce n’est pas loin. Comme l’explique Emmanuel de Bressy, la télécommande permet de placer les bouées et vous indique en fonction des données que la centrale relève sur votre équipement électronique quel est le bon côté pour prendre le départ. En fonction de votre position elle peut aussi vous faire un décompte en audio du temps qu’il vous reste avant de franchir la ligne de départ. A la bouée au vent, elle vous indiquera quel est le cap à suivre pour rejoindre la prochaine marque. Mieux, elle vous dira si vous êtes au dessus ou en dessous de la route. Pratique pour éviter de suivre la meute qui joue à celui qui lofera le plus son concurrent. Entre les bouée, le TinyCoach reste une mine d’informations puisqu’il permet d’optimiser les trajectoires en fonction des données analysées en provenance des capteurs. Il pourra même estimer le moment de la prochaine bascule !
On voit alors immédiatement l’intérêt de ce nouvel outil. Déjà pour le navigateur en solitaire, il s’agit d’une aide précieuse pour les parcours de départ ou les régates en baie. Beaucoup de skippers de mini 650 ou de Figaro-Bénéteau n’ont pas de passé de régatier. Cet assistant tactique pourrait ainsi être très utile pour progresser dans la maîtrise des phases de départ ou d’analyse de micro-météo. Mieux encore, ce sera l’outil idéal pour les sessions d’entraînements qui se multiplient à Port-La-Forêt, Lorient, La Rochelle ou La Grande Motte. Au retour à terre, l’entraîneur peut récupérer la centrale et la brancher par son port USB à son propre ordinateur. Les KaliBee’s proposent d’ailleurs un site internet qui permet de retracer la trajectoire du ou des bateaux et de les analyser. Quant aux régatiers amateurs, on peut aussi voir l’utilité d’un tel outil pour pallier au fait que le skipper n’a pas toujours de tacticien disponible tout au long de la saison. Dans la meute des bateaux régatant par catégorie sur le Spi Ouest, un assistant tacticien sera peut-être un plus.
Reste que le produit est une nouveauté mais que les centres d’entraînements en ont vite entendu parler pendant le salon pour rendre visite au stand où était exposé le système. D’ailleurs Marc Emig et Thierry Chabagny en Figaro-Bénéteau ont déjà testé les prototypes. La série est maintenant disponible en trois versions de 500 à 1500 Euros. A tester au plus vite alors...
Voir en ligne : http://www.tinycoach.com/
Dans la même rubrique
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Accastillage • Karver
Pour la 3e fois de son histoire, Karver a été déclaré vainqueur du concours international de design et d’innovation DAME Award 2024, dans la catégorie Accastillage. Ce prix prestigieux, décerné lors de l’ouverture du salon professionnel des équipementiers METSTRADE à Amsterdam, récompense l’excellence en matière de design et d’innovation dans (…)
-
fr : Fédération des Industries Nautiques
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
-
fr : INO-ROPE
Le cordage a de l’avenir. Depuis plusieurs années, les cordages séduit bien plus que les amateurs de plaisance ou les professionnels de course au large. Les câbles textiles, comme on les appelle dans le secteur industriel, en opposition aux câbles métalliques qu’ils remplacent, intéressent un nombre croissant d’entreprises qui cherchent des (…)
-
fr : Salon | La Rochelle
Il y a des coïncidences curieuses : c’est en 1973, alors en plein choc pétrolier, que onze sociétés appartenant au syndicat rochelais de navigation et de plaisance ont l’idée et la volonté de créer un événement pour valoriser la filière nautique locale. L’idée ? Présenter la production d’embarcations à flot et à terre. La date ? Tous les ans au (…)
-
fr : Architecture navale
Fondateurs de l’agence VPLP design, Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost en laissent la direction à une nouvelle équipe. Une décision qu’ils ont prise dès maintenant pour pouvoir accompagner efficacement et durablement leurs successeurs.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Après Groupama, premier multicoque arrivé hier soir dimanche 18 novembre 2001 à 18h53 heure locale, c’est au tour de célébrer l’arrivée du premier monocoque de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, soit Sill Plein Fruit skippé par Roland Jourdain et Gaël Le Cléac’h. Le monocoque rouge a coupé la ligne d’arrivée à 23h13 heure (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
After the arrival of winner Groupama (Camma/S.Ravussin) at 2053hrs GMT on Sunday 18th November, 3 hours and 32 minutes later battle-weary Kingfisher-Foncia (Gautier/MacArthur), arrived at 1225hrs GMT in the port of Bahia, Brazil. They had raced the 5188.6m course from Le Havre, France in 14 days, 12 hrs, 25 mins & 10 seconds.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
451.2 nautical miles in 24 hours is the new benchmark for a Volvo Ocean 60. Between 17.48hrs GMT on Saturday 17th November and the same time on Sunday 18th(yesterday), Team News Corp achieved an average speed of 18.8 knots to propel her into the Volvo Ocean Race record books.
-
fr : VOLVO OCEAN RACE
Depuis que Tyco a quitté la flotte jeudi soir pour rentrer en Afrique du Sud réparer son safran endommagé, le rythme de la tête de flotte s’est emballé dans les 50e Hurlants. A l’approche des Kerguélen, sous des latitudes glaciales et tourmentées, les cheveux se sont dressés sur les têtes, le cœur des hommes s’est emballé et les chiffres du (…)
-
en : AROUND ALONE
Neither wind nor rain nor sloppy seas could keep Brad Van Liew from finishing his 4,000+ mile transatlantic voyage this weekend aboard his newly acquired Open-50 competition yacht Mission America. Van Liew rolled into Charleston early this morning with the day’s first glimpse of sun at his heels.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Three hours and 32 minutes after Groupama took victory in the Transat Jacques Vabre, Kingfisher-Foncia, skippered by Alain Gautier and Ellen MacArthur, crossed the line at 2225hrs 10s local time (1225hrs 10s GMT) under a "magical starry night", in Gautier’s own words. They have spent 14 days, 12 hours, 35 minutes and 10 seconds racing.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Après l’arrivée de Groupama et de Foncia dimanche soir, Loïck Peyron et Loïc Le Mignon (Fujifilm) sont les prochains navigateurs attendus à Salvador de Bahia, suivis par Jean Le Cam et Jacques Caraës (Bonduelle) puis par Jean-Luc Nélias et Michel Desjoyeaux (Belgacom). L’occasion pour ces trois duos de faire un premier petit bilan de cette (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
At 1853hrs local time in Brazil, 2053 hrs GMT, Groupama, the Open 60ft trimaran skippered by 28 year old Frenchman Franck Cammas, with Swiss co-skipper Steve Ravussin, crossed the line and thus took the final victory in the double-handed Transat Jacques Vabre 2001, from Le Havre, France, to Salvador de Bahia, Brazil. Groupama covered 5,188.6 (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
C’est à 18h53 heure locale soit à 21h53 heure française que Groupama skippé par Franck Cammas et Stève Ravussin a coupé la ligne d’arrivée de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, Le Havre (France) - Salvador de Bahia (Brésil). Groupama aura parcouru les 5 188,6 milles (soit 9 609,3 kilomètres) de ce parcours en 14 jours, 9 (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
La dernière nuit en mer a changé la donne en tête de la course puisque Franck Cammas et Stève Ravussin (Groupama) ont pris le commandement de la flotte alors qu’il ne restait plus que 380 milles à parcourir pour atteindre Salvador de Bahia. Une arrivée qui s’annonce pour la nuit, aux dires du Suisse, vers 20h00 (heure française) soit en fin (…)