Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mondial Laser

Huitième titre mondial pour Robert Scheidt

Jérémie Steyaert, premier français termine 7e

jeudi 29 septembre 2005Information FF Voile

Robert Scheidt, prophète en son pays ! Le brésilien a remporté le championnat du monde de Laser disputé à Fortaleza. Il ajoute ainsi un huitième titre mondial à son palmarès déjà long comme un jour sans vent. Le roi « Scheidt » a dominé sans partage - 9 victoires de manches !- et s’impose avec 34 points d’avance sur l’argentin Diego Emilio Romero. Le néo-zélandais Andrew Murdoch complète le podium.

Tout au long de ces sept journées de compétition, la délégation française a elle aussi montré ses capacités à régater au meilleur niveau. « Nous avons eu deux coureurs animateurs du Top Ten -Félix Pruvot et Thomas Le Breton- et un coureur animateur du podium -Jérémie Steyaert » analyse François Le Castrec, entraîneur. L’objectif du trio majeur de l’équipe de France était de passer sous la barre des 20. Objectif atteint. Jérémie Steyaert se classe 7e avec deux victoires de manche. Le licencié de Chatelaillon a exprimé tout son potentiel dans des conditions idéales pour lui - toutes les manches se sont déroulées dans du vent variant entre 14 et 20 nœuds-.

Félix Pruvot termine quant à lui à la 13e place et Thomas Le Breton est 17e. Un tir groupé particulièrement encourageant à l’issue de ce premier grand rendez-vous mondial de la série depuis les jeux d’Athènes. Pour nos tricolores, la difficulté aura toutefois été la durée -7 jours- de ce championnat. Félix Pruvot et Thomas Le Breton ont, comme Jérémie, eu du mal à tenir le rythme la dernière journée. « Avant de prendre le départ le dernier jour, il faut rappeler que Félix était 9e, Thomas 17e et Jérémie 3e » commente François Le Castrec. Reste que les membres de l’Equipe de France ont confirmé pour ce premier mondial de l’olympiade une progression remarquable par rapport à 2001, année post JO Sydney. Désormais, ils comptent au niveau international et l’on sait combien ce niveau est élevé en Laser !

Notons également les bons résultats des jeunes Corentin Pruvot et Jonathan Lobert. Pour leur première participation à un championnat du monde, ils terminent respectivement 43e et 44e. .

- François Le Castrec (entraîneur) : « Nous sommes un peu déçus par la dernière journée. Si on nous avait annoncé ces résultats avant le championnat, on aurait signé à 100%. Mais l’appétit vient en mangeant et comme cela s’était bien déroulé, on en voulait plus. Mais les résultats sont logiques. Il y a une journée de trop. Nous avons le niveau pour tenir six jours. C’était un rendez-vous important. On connaissait nos chances dans ces conditions typées. On savait que Jérémie et Thomas sont dans les meilleurs mondiaux avec cette force de vent. Mais j’avoue que Jérémie m’a bluffé. Il a été extrêmement rigoureux et concentré. Tenace, aussi. Le niveau de compétition et d’opposition internationale sont élevés en laser, sa performance est fabuleuse. »


Voir en ligne : Plus d’informations sur : www.2005laserworlds.com.br/index.html


• Classement général du championnat du monde

- 1 - Robert Scheidt (BRA) : 15 pts
- 2 - Diego Emilio Romero (ARG) : 49 pts
- 3 - Andrew Murdoch (NZL) : 68 pts

- 7 - Jérémie Steyaert (FRA / CN Chatelaillon) : 112 pts
- 13 - Félix Pruvot (FRA / CN Cap Coz Fouesnant - Equipe de France Militaire) : 145 pts
- 17 - Thomas Le Breton (FRA / SR Brest - Equipe de France Militaire) : 164 pts
- 43 - Corentin Pruvot (CN Cap Coz Fouesnant) : 338 pts
- 44 - Jonathan Lobert (SNO Nantes) : 344 pts
- 46 - Mathieu Murati (FRA / COYC Hyérois) : 357 pts



A la une