Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire Afflelou Le Figaro

La Solitaire Afflelou Le Figaro 2005 partira de Perros Guirec le 7 août

Christian Gout : "Quatre étapes avec des distances qui montent en puissance"

jeudi 2 décembre 2004Information Solitaire du Figaro

La Solitaire Afflelou Le Figaro 2005 offre aux skippers un parcours digne des plus grandes éditions. Cinq villes étapes, 1 710 milles nautiques, un équilibre complexe entre large et côtier... cette 36e édition sera donc intense, avec des étapes sportivement ouvertes, dont la plus courte est de 368 milles et la plus longue de 496 milles.

Le parcours de cette édition 2005 emmène les skippers dans des ports connus et appréciés des marins : il est de 1 710 milles et représente en terme de longueur l’équivalent d’une étape de plus qu’en 2004. Ce seront près de 12 jours entre la France, le Pays Basque et l’Irlande, que les concurrents passeront en mer. Pour sa 36e édition, La Solitaire Afflelou Le Figaro 2005 confirme une fois encore que le parcours est fondé sur un équilibre complexe entre large et côtier, entre tactique et stratégie, entre endurance et sprint.

La Solitaire s’élance de Perros-Guirec le 7 août. Cette ville de Bretagne est le port français qui a accueilli le plus grand nombre de fois la course et cela commence en 1972 avec le départ de la Course de l’Aurore. En 2005, La Solitaire Afflelou Le Figaro fera escale pour la 15e fois dans cette ville des Côtes d’Armor. C’est donc une année anniversaire, pour ce port qui n’avait pas vu La Solitaire depuis 1996.

Après avoir parcouru 368 milles, les solitaires feront halte à Getxo-Bilbao dans le Pays Basque espagnol. Ce sera la 3e fois que la course s’arrêtera dans ce port d’Euskadi, pays de Sebastian El Cano, le premier homme de l’histoire Histoire #histoire à avoir effectué le tour du monde à la voile, et ce pour le plus grand plaisir des marins.

C’est à la Rochelle, soutenue par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, que le nom du vainqueur de la 2e étape sera connu. Le village de la course s’installera dans le bassin des Grands Yachts au cœur de la ville, un site prestigieux pour tous les passionnés de voile.

Puis, les skippers fileront vers l’Irlande où Cork 2005, capitale européenne de la culture, accueillera La Solitaire Afflelou Le Figaro dans son port de Crosshaven. Escale verte et accueillante, découverte en 2001 lors de l’annulation de l’étape Saint-Quay Portrieux - Dingle. La course y était revenue en 2003.

La dernière étape, la plus longue de cette édition avec 496 milles, consacrera le vainqueur en Vendée à Port-Bourgenay. Le port de Talmont Saint-Hilaire soufflera ses 20 bougies en 2005 et fêtera l’arrivée finale de La Solitaire Afflelou Le Figaro.

« Le parcours respecte l’esprit de la course. Si l’an dernier les jeux Olympiques placés à la mi-août avaient changé la physionomie de l’épreuve, en réduisant sensiblement les distances et surtout les temps de repos, cette Solitaire Afflelou Le Figaro retrouve ses canons, son format traditionnel.

Quatre étapes avec des distances qui montent en puissance. Un savant mélange entre des parties côtières et celles du large. Les concurrents devront comme d’habitude bien se préserver. Les deux premières étapes étant un peu plus courtes, ils auront à ne pas négliger leur sommeil et leur récupération. Car, par la suite, et si les conditions sont plutôt calmes, il leur faudra conserver toute leur lucidité pour les deux parcours de large. L’analyse météo stratégique prenant le pas sur la tactique », explique Christian Gout, directeur de course.



A la une