Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Grand Prix de Marseille

Franck Cammas intouchable à Marseille s’offre le championnat ORMA

Fauconnier et Le Peutrec complètent le podium à Marseille, Desjoyeaux et Fauconnier celui de l’ORMA

dimanche 3 octobre 2004Information ORMA / Multi Cup 60’

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Si Franck Cammas s’offre une nouvelle fois deux manches ce dimanche, le final était tendu entre Karine Fauconnier et Fred Le Peutrec pour la seconde place du Grand Prix de Marseille Métropole mais aussi entre Alain Gautier et Michel Desjoyeaux pour la quatrième place qui déterminait la hiérarchie du podium pour le Championnat du Monde des Multicoques. Deux régates dans le petit temps qui mélangeaient volonté de briller et stratégie croisée.

Franck Cammas est le meilleur skipper de trimarans en 2004... Qui pourra le battre en 2005 ?
Photo : G.Martin-Raget/Royale Production

Groupama n’a pas fait de quartier : en réalisant un petit chelem (il termine « seulement » second de la première manche du GP de Marseille), Franck Cammas était assuré non seulement de la victoire pour ce dernier Grand Prix de la saison mais aussi de glaner son quatrième titre de Champion du Monde des Multicoques (après 2000-2001-2003) ! La domination du trimaran vert est telle depuis sa mise à l’eau en juin dernier et son premier Grand Prix à Fécamp (2e), puis à Calvi (3e) que les autres skippers se posent des questions quant aux modifications à apporter à leur multicoque pour l’année prochaine.

La première manche du jour se déroulait dans des conditions météo plutôt paisibles avec une brise thermique de Sud-Ouest entre 6 et 10 nœuds. Franck Cammas prenait encore un super départ en tribord amure, lancé en milieu de ligne, tandis que Fred Le Peutrec sortait Alain Gautier et Philippe Monnet au bateau comité. La position étant intenable pour Foncia, il virait tout de suite de bord pour aller chercher du vent, semble-t-il plus soutenu vers les îles du Frioul. En ligne tribord amure, les tacticiens attendaient que le voilier au vent vire pour entamer la même manœuvre et en milieu de bord, Michel Desjoyeaux se recadrait avec Franck Cammas à son vent. Mais la brise tournait lentement vers la gauche, favorisant celui qui avait viré de bord en dernier, Groupama... qui créait l’écart et ne faisait que l’augmenter jusqu’à l’issue des deux tours de parcours. Une bonne dizaine de longueurs derrière, Sergio Tacchini avait de la marge sur Gitana 11, lui-même à l’aise face à Banque Populaire suivi de Géant, Sopra Group et Foncia. La course était jouée malgré les petites bascules qui balayaient la rade Sud de Marseille à l’exception d’Alain Gautier qui passait devant Philippe Monnet.

La deuxième manche du jour était encore plus molle au point que le comité de course se voyait contraint de réduire les deux tours prévus à un seul. Le départ étant très favorable à la bouée de bout de ligne, Sopra Group, Groupama et Géant partaient bâbord amure derrière la flotte des tribords emmenée par Alain Gautier. Et comme dans cette brise poussive, le moindre virement de bord comptait très cher, une fois choisi le côté de navigation, les tacticiens étaient quasiment obligés d’aller à fond à droite (Géant, Groupama) ou à gauche toute (Foncia, Gitana 11, Sergio Tacchini). Cette manche était pourtant cruciale car elle ne jouait pas seulement le classement du Grand Prix de Marseille : derrière Groupama, la seconde place était disputée entre Karine Fauconnier avec un seul point d’avance sur Fred Le Peutrec et pour la quatrième place entre Michel Desjoyeaux et Alain Gautier, eux-aussi séparés d’un point. Or, de ces places respectives dépendait le podium du Championnat du Monde des Multicoques : pour que Michel Desjoyeaux prenne la place de dauphin de Franck Cammas, il lui fallait absolument terminer devant Alain Gautier, tout comme Karine Fauconnier devait impérativement conserver sa seconde place à Marseille.

La situation était très complexe et les stratèges prenaient en compte non seulement leur propre résultat de la manche, le nombre de bateaux intercalés, le classement des autres trimarans et leurs places... Un truc à s’arracher les cheveux ! Mais après un tour, Franck Cammas remportait sa cinquième manche sur six à Marseille, suivi par Michel Desjoyeaux qui sauvait ainsi sa quatrième place au classement général du Grand Prix, puis par Karine Fauconnier, Fred Le Peutrec, Pascal Bidégorry, Alain Gautier et Philippe Monnet.

Vainqueur du Grand Prix de Marseille Métropole avec une marge de douze points sur Sergio Tacchini, Groupama conclut cette saison sur les chapeaux de roue pour un prototype tout juste mis au point. Il en profite pour remporter son quatrième titre de Champion Orma... Pour Karine Fauconnier, ce rendez-vous phocéen a été aussi sous haute tension avec une manche « catastrophique » de sixième et le trimaran pour sa dernière année sous les couleurs de Sergio Tacchini, n’a remporté aucune manche à Marseille. Gitana 11 n’a pas été assez régulier pour être inquiétant comme il le fut la semaine dernière à Calvi mais Fred Le Peutrec assure dans des conditions météo qui ne sont pas les plus favorables à son trimaran. Enfin, Michel Desjoyeaux termine sur une bonne note en prenant la quatrième place du Grand Prix de Marseille, ce qui lui permet de sauver sa deuxième place au Championnat du Monde : à égalité de points avec Karine Fauconnier, il est départagé par sa victoire dans la course au plus fort coefficient, The Transat The Transat #thetransat #ostar .

Sodébo et Banque Covéfi ayant démâté avant le début des régates, il y avait six trimarans à Marseille à tenter de suivre Groupama 2.
Photo : G.Martin-Raget/Royale Production

• Classement du Grand Prix de Marseille Métropole (six manches) 

- 1-Franck Cammas - Groupama (2+1+1+1+1+1) 7 points
- 2-Karine Fauconnier - Sergio Tacchini (4+2+2+6+2+3) 19 points
- 3-Fred Le Peutrec - Gitana 11 (3+4+5+2+3+4) 21 points
- 4-Michel Desjoyeaux - Géant (6+6+3+3+5+2) 25 points
- 5-Alain Gautier - Foncia (5+3+4+4+6+6) 28 points
- 6-Pascal Bidégorry - Banque Populaire (7+5+6+5+4+5) 32 points
- 7-Philippe Monnet - Sopra Group (1+7+7+7+7+7) 36 points
- 8ex-Stève Ravussin - Banque Covefi (10+10+10+10+10+10) 60 points
- 8ex-Thomas Coville - Sodebo (10+10+10+10+10+10) 60 points


- Franck Cammas - Groupama 2 : « C’est une réelle satisfaction de gagner ici, chez moi, là où j’ai commencé à naviguer en Optimist. Nous égalons le nombre de victoires de Loïck Peyron et je n’ai qu’un regret : qu’il n’ait pas été là. Nous n’étions pas passés loin de la victoire, tant à Fécamp qu’à Calvi. C’est finalement ici, à Marseille, que nous concrétisons en faisant coup double : Grand-Prix et championnat. C’est super... Karine a été la plus régulière cette année. Pour sa première Transat Anglaise, elle prend une belle cinquième place qui lui coûte cependant beaucoup de points au championnat (coef 4). Quant à Michel Desjoyeaux, il est clairement plus à l’aise en solo qu’en équipage. [Avec le nouveau trimaran Groupama] Nous progressons chaque jour dans son utilisation mais il est clairement très bien né. Nous allons travailler quelques détails l’hiver prochain, notamment le placement de certains appendices mais cela ne sera pas fondamental. Nous avons pris notre temps, deux ans, pour le concevoir et le construire et nous avons bien fait car les résultats sont à la hauteur de nos espérances. C’est aussi grâce à la confiance de Groupama que nous sommes là ».

Info Welcome Onboard

- Yann Marilley, équipier Gitana 11 et Team Manager du Gitana Team : « Au sein du Gitana Team, souligne Yann, nous tenons tous à remercier ce soir, le Baron Benjamin de Rothschild pour sa patience et sa confiance dans notre progression illustrée par notre victoire à Calvi et nos deux podiums à Fécamp et à Marseille C’est une chance inouïe d’avoir un armateur-équipier, régatier accompli, qui nous permette de naviguer au meilleur niveau sur ces machines exceptionnelles et de vivre ainsi notre passion. En tant que Team Manager, je remercie tout le Gitana Team pour son esprit d’équipe et l’enthousiasme avec lequel tous ont abordé cette première saison pour Gitana 11. Grâce à la cohésion des équipes navigante et technique, nous avons fait des progrès vraiment significatifs qui nous permettent d’envisager avec sérénité la saison prochaine. »

Info Anne Massot

- Michel Desjoyeaux - Géant : « Je crois que nous avons du boulot en Grand Prix ! Quand on voit le niveau de Groupama sur les parcours banane et côtier disputés ce week end, on imagine ce que cela peut donner au large. Sur la saison, nous sommes performants en course au large mais beaucoup moins bons sur les Grands Prix. Il va falloir faire évoluer le bateau en vitesse Vitesse #speedsailing . Cela passe par un gain de poids. Mais ces constatations vont dans le sens de la réflexion que j’ai depuis un moment. Et puis, il faut avouer que faire deuxième trois années de suite au championnat ORMA, ce n’est quand même pas si mal ! »

Info Effets Mer

- Karine Fauconnier - Sergio Tacchini : « Nous commençons la saison avec un « plus » en vitesse Vitesse #speedsailing . Mais depuis Calvi, nous ne jouons plus dans la même catégorie avec Franck. Nous sommes en catégorie trimaran et lui en catégorie fusée ! Il arrive avec un bateau neuf, vide d’aménagement pour le moment, ultra léger et bien sûr très bien mené. Nous allons donc tout faire avoir une fusée l’année prochaine... Nous ne gagnons pas de place au Championnat par rapport à l’an dernier mais nous terminons tous les Grand Prix vainqueurs ou seconds et nous gagnons la Québec Saint Malo, ce qui montre que nous avons travaillé dans le bon sens. C’est ma cinquième place dans The Transat The Transat #thetransat #ostar qui nous pénalise. Nous avons donné notre maximum et j’ai eu de grands bonheurs cette année. »


• Classement du Championnat du Monde des Multicoques Orma 2004

(GP La Trinité/mer, The Transat, Québec-Saint Malo, GP Fécamp, GP Corse, GP Marseille)

- 1-Franck Cammas - Groupama (1er, 3e, 2e, 2e, 3e, 1er) 23 points
- 2-Michel Desjoyeaux - Géant (3e, 1er, 3e, 4e, 6e, 4e) 26 points
- 3-Karine Fauconnier - Sergio Tacchini (2e, 5e, 1er, 1er, 2e, 2e) 26 points
- 4-Thomas Coville - Sodebo (6e, 2e, 4e, 8e, 7e, DNS) 50 points
- 5-Alain Gautier - Foncia (7e, 4e, 6e, 5e, 4e, 5e) 55 points
- 6- Fred Le Peutrec - Gitana11 (5e, 9e, DNF, 3e, 1er, 3e) 86 points
- 7- Philippe Monnet - Sopra Group (9e, 8e, 8e, 9e, 8e, 7e) 89 points



A la une