Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Multi 60

Près de 3 millions d’Euros pour le nouveau Groupama prêt à naviguer

Baptème à Lorient du dernier né des multicoques de 60 pieds

samedi 26 juin 2004Redaction SSS [Source RP]

C’est aujourd’hui, samedi 26 juin, qu’a été baptisé à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. le nouveau trimaran Groupama 2 de Franck Cammas. Fruit de six années d’expérience en multicoque à bord de Groupama 1, de deux années d’études, de recherche et de construction, Groupama 2 représente aujourd’hui le nec plus ultra de la classe ORMA des multicoques.

« Grâce au soutien et à la confiance de Groupama, nous préparons ce nouveau trimaran depuis deux ans car il devenait de plus en plus difficile de gagner avec le premier Groupama, qui date de 1998, face à des trimarans plus récents et donc plus performants. Le baptiser aujourd’hui est un fort moment d’émotion. En effet, au-delà de la tradition, c’est l’aboutissement de six années de compétition au plus haut niveau mais aussi le commencement d’une période de développement que l’on peut comparer à celle des parents qui élèvent leur enfant. Autant dire que c’est une réelle responsabilité, tant pour moi que pour mon équipe » dit Franck Cammas.

En présence de 300 collaborateurs et élus du deuxième assureur généraliste français, des dix membres de l’équipe technique Groupama, de son équipage et des représentants de la vingtaine d’entreprises qui ont participé à la conception et à la construction de Groupama 2, le professeur Gérard Lenoir, chef du service de pédiatrie à l’hôpital Necker-Enfants Malades à Paris, a brisé la traditionnelle bouteille de champagne sur l’ancre du trimaran.

Spécialiste reconnu dans le traitement de la mucoviscidose chez l’enfant et administrateur de la Fondation Groupama pour la Santé, le parrain de Groupama 2 déclara : « Je vous remercie et vous félicite d’avoir invité à ce baptême trois adolescents - Michel, Théo et Vincent - atteints de maladies graves. Leur présence aux côtés de Franck Cammas témoigne du lien étroit entre vos actions de sponsoring Sponsoring #Sponsoring et de mécénat. Franck Cammas et ces trois enfants nous donnent en effet deux images de la jeunesse qui, malgré leurs différences, ont des points communs. Dans les deux cas, je vois les mêmes qualités de courage et de force de caractère pour lutter contre l’adversité. Certes, l’objet n’est pas le même - les éléments naturels pour l’un et la maladie pour les autres - mais ils ont en commun cette détermination à dominer les éléments contraires et à se dominer soi-même ».

Peu de temps auparavant, Jean Baligand, président de Groupama rappela : « Il y a six ans, presque jour pour jour, nous étions réunis pour le baptême du trimaran Groupama, premier du nom. Groupama 2 marque aujourd’hui :
- la réussite du partenariat engagé avec un tout jeune skipper, 24 ans à l’époque ;
- la confiance envers Franck et une équipe extrêmement professionnelle, soudée et motivée et, bien sûr, l’engagement de Groupama dans le long terme qui nous correspond bien et nous a beaucoup apporté.

Enfin, au delà des remarquables succès sportifs accumulés durant ces six années, je tiens à remercier Franck pour son engagement personnel au sein du Groupe ».

Dessiné par le cabinet d’architecture navale Architecture navale #Architecturenavale Van Pethegem - Lauriot-Prévost avec la collaboration de Martin Fisher et de l’équipe de Franck Cammas, Groupama 2 présente les particularités suivantes : « Nous voulions un trimaran qui soit puissant et passe bien dans la mer tout en offrant une bonne protection pour son équipage, notamment pour les courses au large. Nous avons donc opté pour structure en X qui détermine un vaste cockpit, un excellent centrage des poids et une grande raideur. Le gréement est plus reculé et plus élancé que sur les autres trimarans afin de s’adapter aux fines entrées d’eau de chacune des trois coques grâce auxquelles Groupama 2 passera très bien dans la mer. A l’œil, ce sont bien les étraves concaves et en taille de guêpes qui se remarquent le plus » constate l’heureux skipper.

Pour parvenir à ce résultat, l’équipe Groupama a consacré beaucoup de temps à la recherche en bassin de carène au Val de Reuil (plus grand bassin d’Europe) mais aussi fait travailler ensemble des spécialistes qui ne se rencontrent pas souvent autour du même projet. C’est ainsi que l’équipe de Vincent Lauriot-Prévost à étroitement collaboré avec Martin Fisher, spécialiste du catamaran de 18 pieds. Bernard Pointet, ancien équipier de Loïck Peyron, à conçu et mis en œuvre le système de relevage du safran central. Et enfin, Hubert Desjoyeaux du chantier CDK a fabriqué la coque centrale et procédé à l’assemblage des bras de liaison (Décision SA en Suisse) et des flotteurs (Gépéto à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. ).

Véritable puzzle de compétences, Groupama 2 a enfin été accastillé et aménagé dans la propre base de Groupama dirigée par Stéphane Guilbaud à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région.  : « C’est un très gros travail que nous avons réalisé et je crois que l’équipe en est fière. Mais les prochains jours vont être très stressants car c’est là que nous allons savoir si nous avons bien travaillé, si nous ne nous sommes pas trompés, notamment en terme de fiabilité ».


Voir en ligne : http://www.cammas-groupama.com


Groupama 2 en chiffres :
- Conception et construction : 2 ans
- Budget de recherche : 450.000 €
- Budget global prêt à naviguer : 2,9 millions d’€
- Nombre de personnes ayant participé à la conception : 31
- Nombre de chantiers ayant participé à la construction : 7
- Surface de carbone utilisée pour la construction : 1.800 m”
- Nombre d’essais en bassin de carène réalisés : 200
- Nombre de maquettes de flotteur réalisées à l’échelle 1/4 : 3

Caractéristiques techniques de Groupama 2 :
- Longueur : 18,28 m
- Largeur : 18 m
- Poids : 6 tonnes
- Tirant d’air : 30,48 m
- Surface du mât : 23 m2
- Tirant d’eau : 5 m
- Voilure au près : 290 m2
- Voilure au portant : 425 m2

Ils ont participé à la conception :
- Van Pethegem - Lauriot Prévost : architectes
- Martin Fisher : architecte
- Mick Kermarec : Aéro et hydrodynamique
- H.D.S : calculs de structure plateforme
- Franck de Rivoyre : calculs de structure mât
- Yann Roux : Géométrie plan de voilure

Ils ont participé à la construction :
- Chantier CDK : coque centrale et assemblage
- Décision S.A. : bras de liaison
- Gépéto : flotteurs
- Charlie Capelle : moules de coque centrale et de flotteurs
- AMCO : safran de flotteurs et dérive
- Profil Composites : safran de coque centrale et foils
- Lorima : mât



A la une