Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Multi 60

Le nouveau trimaran de Franck Cammas lancé à Lorient

Un nouveau plan de Vincent Lauriot-Prévost, Marc Van Pethegem et Martin Fisher

jeudi 24 juin 2004Redaction SSS [Source RP]

C’est aujourd’hui, jeudi 24 juin au matin, que le nouveau trimaran Groupama 2 de Franck Cammas a été mis à l’eau dans l’ancienne base sous-marine Marine Marine nationale de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. sous le soleil et une jolie brise.

Franck Cammas et son nouveau trimaran peu de temps avant la mise à l’eau
Photos : Y.Zedda

Dessiné par Vincent Lauriot-Prévost, Marc Van Pethegem et Martin Fisher en collaboration avec l’équipe d’ingénieurs et de techniciens de l’équipe Groupama, ce trimaran est l’aboutissement d’un long travail de recherche en bassin de carène, d’études rarement poussées aussi loin dans le détail de chacune des pièces pour gagner en performance face à une concurrence qui ne cesse de progresser (15% du budget global, soit 450.000 € ont été consacrés à la recherche).

Construit à Port-la-Forêt (chantier CDK pour la coque centrale et l’assemblage), à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. (chantier Gépéto pour les flotteurs et Lorima pour le mât) et en Suisse (chantier Décision S.A. pour les bras de liaison) et enfin accastillé dans la base technique Groupama de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , Groupama 2 est le dernier né des multicoques de compétition.

Franck : "Je me souviendrai longtemps de cette journée. Depuis le temps que nous travaillons sur ce bateau, c’est vraiment une satisfaction de voir qu’il est bien dans ses lignes et que toutes les manutentions se sont bien déroulées. Il ne nous reste plus qu’à mettre les voiles en place avant d’aller naviguer. C’est drôle, mais quand je le regarde, il me paraît plus petit que mon précédent Groupama".

Autour du skipper, l’équipe est au travail et le sourire sur toutes les lèvres : "Mettre Groupama 2 à l’eau, ca veut dire sortir du chantier pour aller très bientôt naviguer. Peut-être demain, plus certainement lundi prochain" précise Stéphane Guilbaud, manager de l’équipe.

Sur les quais de la base, quelques spécialistes et fournisseurs du nouveau trimaran sont venus assister à l’évènement. Parmi eux, Vincent Lauriot-Prévost, architecte : "Jamais nous n’avons eu autant de temps, autant de moyens et de spécialistes pour dessiner un trimaran. Chaque pièce a été étudiée dans les moindres détails, rien n’a été laissé au hasard, tant en forme de carène qu’en aéro ou en hydrodynamique. J’ai vraiment hâte de monter à bord".

Fort de leurs six années d’expérience, Franck et son équipe ont conçu un nouveau trimaran qui présente les particularités suivantes :

- Des bras de liaison en X pour un meilleur centrage des poids et une plus grande raideur.
- Trois coques très fines et des étraves de flotteurs concaves pour un meilleur passage dans la mer.
- Un mât et des implantations de voiles d’avant (solent et trinquette) reculés pour une meilleure aérodynamique.
- Un centrage des poids optimisé pour limiter le tangage.
- Une chasse au poids drastique sans sacrifier à la fiabilité car, pour gagner, il faut d’abord arriver !

Le trimaran Groupama 2 sera baptisé à Lorient le samedi 26 juin à 11h par le professeur Gérard Lenoir, chef du service Pédiatrie à l’hôpital Necker.

• Franck Cammas en quelques mots

Arrivé dans cette formidable classe des multicoques océaniques en 1998 à la barre de Groupama, Franck Cammas a remporté trois fois le championnat du Monde ORMA (2000-2001-2003) devant des skippers de renoms comme Loïck Peyron, Michel Desjoyeaux ou encore Alain Gautier.

En 32 courses disputées, il a conquis 28 podiums dont 11 victoires.

Info Caroline Muller & Vincent Borde


Voir en ligne : http://www.cammas-groupama.com



A la une