Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Record de l’Atlantique

Ellen MacArthur s’élance de New York pour une tentative de record en solitaire

"au moment où l’on s’apprêtait à partir en convoyage, la météo devient favorable !"

mardi 22 juin 2004Redaction SSS [Source RP]

Le trimaran d’Ellen MacArthur a franchi la ligne de départ à 22h00 TU lundi pour sa première tentative de record Record #sailingrecord de l’Atlantique. Douze heures après sont départ, Castorama avait 42 milles de retard sur le record Record #sailingrecord détenu depuis dix ans par Laurent Bourgnon. Les conditions étant favorables, Ellen part bien dans un esprit de course de vitesse Vitesse #speedsailing et pas de convoyage comme un instant estimé.

Le trimaran Castorama a finalement pris un départ contre la montre des USA
Photo Billie Black / Offshore Challenges

C’est dans un vent de sud-sud-ouest de 20 à 25 nœuds qu’Ellen MacArthur, skipper du nouveau trimaran de 75 pieds Castorama, a franchi la ligne de départ pour entamer sa première tentative de record Record #sailingrecord en solitaire à travers l’Atlantique. MacArthur va essayer d’établir un nouveau record Record #sailingrecord transatlantique d’ouest en est, du phare d’Ambrose, au large de New York, jusqu’au Cap Lizard, sur la pointe sud-ouest de l’Angleterre. L’actuel record est de 7 jours, 2 heures, 34 minutes et 42 secondes. Il est détenu depuis 1994 par Laurent Bourgnon sur le trimaran de 60 pieds Primagaz.

Pour battre ce record, le trimaran Castorama devra couper la ligne d’arrivée au large du cap Lizard avant 00:34:42hrs (TU) Mardi 29 Juin 2004.

ELLEN JUSTE AVANT SON DEPART : "Je suis très heureuse. Après deux mois d’attente aux États-Unis, et curieusement juste au moment où l’on s’apprêtait à partir en convoyage, la météo devient favorable ! Le bateau est prêt. Cela fait un moment que je suis à terre maintenant, donc j’ai hâte de repartir sur l’eau ! La fenêtre météo semble assez prometteuse, mais je suis assez réaliste quant à nos chances de battre ce record. Il est accessible. Il faut juste rencontrer les bonnes conditions. Donc croisons les doigts. Nous n’avons plus qu’à y aller et voir ce qu’on peut faire. C’est dur de laisser l’équipe derrière soi mais c’est aussi une grande motivation que de rentrer en Europe dans ces conditions".

BREVE CONVERSATION AVEC ELLEN APRES LE DEPART : La première nuit en mer n’a pas été très facile pour Ellen : "je n’ai pas dormi plus de 14 minutes... J’ai du effectué 8 changements de voile depuis que j’ai quitté New York et maintenant j’ai quelque chose dans le safran qui ralentit considérablement le bateau, mais je ne peux pas faire grand chose avant le lever du jour. J’ai aussi explosé un winch pendant la nuit. Enfin bref, ce départ n’a pas été facile. Je parviens tout juste à atteindre la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne nécessaire pour rester dans ce système météo".


MacArthur détient actuellement trois records en solitaire à la voile à bord de son monocoque de 60 pieds Kingfisher :

- Plymouth (UK) à Newport (US) transatlantique d’est en ouest en 14 jours, 23 heures et 11 minutes (femme la plus rapide et vainqueur en Classe 1)
- Record féminin autour du monde en solitaire sans escale sur le Vendée Globe 2000/2001 en 94 jours, 4 heures, 25 minutes, 40 secondes. Termine 2e de la course.
- Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum (St Malo à Point à Pitre en Guadeloupe) record de l’épreuve en monocoque 13 jours, 13 heures, 31 minutes, 47 secondes.

L’objectif pour cette tentative de record sur Castorama est de battre le temps établi par Laurent Bourgnon à travers l’Atlantique d’ouest en est. A ce jour, la femme la plus rapide sur ce parcours est Florence Arthaud qui en 1990 traverse l’Atlantique sur son trimaran de 60 pieds Pierre 1er en 9 jours, 22 heures et 5 minutes.

Info Offshore Challenges


Voir en ligne : Le site http://www.teamellen.com sera mis à jour régulièrement pendant la tentative de record.


• Records de la traversée de l’Atlantique en solitaire d’ouest en est

Laurent Bourgnon
- Primagaz (trimaran de 60 pieds)
- Juin 1994
- 7j 2h 34m 42s
- 2925 milles
- Vitesse moyenne 17.15 nœuds

Florence Arthaud (record femmes)
- Pierre 1er (trimaran de 60 pieds)
- 1990
- 9j 22h 5m
- 2925 milles
- Vitesse moyenne 12.25 nœuds

Pour plus d’informations : http://www.sailspeedrecords.com



A la une