Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour du Monde à l’envers

Jean-Luc Van Den Heede attendu mardi matin à Ouessant

Le solitaire vers un record absolu en 123 jours contre les vents

dimanche 7 mars 2004Redaction SSS [Source RP]

Après 121 jours de mer, VDH est à moins de quarante-huit heures de son retour à la pointe de la Bretagne (départ le 7 novembre 2003). L’île d’Ouessant qu’il espère rejoindre " mardi prochain en début de journée, je couperai normalement la ligne d’arrivée de mon tour du monde à l’envers ".

Jean-Luc Ven Den Heede à la table à carte de son long cigare en aluminium
Photo Curutchet / DPPI / Rivacom

Jean-Luc Van den Heede avouait à l’issue de quatre mois de mer en solitaire contre les vents et les courants dominants être sollicité de toute part ; " entre les nombreux rendez-vous médiatiques au téléphone et l’organisation Organisation #organisation de mon arrivée aux Sables d’Olonne programmée jeudi à partir de 17 heures avec la marée, je ne chôme pas. Je suis un peu débordé... C’est tout juste si j’ai eu le temps de faire cuire ce matin mon dernier pain et me mijoter un canard à l’orange que j’avais gardé pour mon dernier dimanche en mer ! ".

En attendant de retrouver après quatre mois de solitude " avec bonheur et sans aucun stress la civilisation et les gens que j’aime ", le skipper amiénois du maxi-monocoque en aluminium Adrien (26 m) nous décrivait ses conditions de navigation à l’approche du golfe de Gascogne : " j’ai vingt nœuds de vent et je navigue au près serré à 10 nœuds de moyenne sur une mer qui tapote un peu, mais elle est praticable et tout va bien à bord ".

Conscient " que la boucle n’est pas encore bouclée ", Jean-Luc veille maintenant en permanence au radar. « Même si je suis encore quelques heures à l’extérieur du trafic maritime et que je n’ai pas vu de navire depuis deux jours. Par contre j’ai évité un casier la nuit dernière, la preuve qu’il faudra rester vigilant jusqu’au bout ".

Si Jean-Luc Van den Heede pointe l’étrave imposante d’Adrien avant le mardi 9 mars à 8h15, il mettra moins de 123 jours pour achever sans escale ce périple planétaire hors-norme et conclure en beauté " la plus belle des navigations imaginable en solo contre les éléments ". VDH devrait donc, sauf incident, pulvériser de plus 29 jours le record Record #sailingrecord détenu encore aujourd’hui par son ami Philippe Monnet (151j 19h 54’36’’). Une performance établie par le cannois le 9 juin 2000 à la barre d’Uunet.

• Jour 121

- Pos. à 13H : 43°50 N / 11°42 W
- Vent 20N. de E
- Mer agitee.
- Dist. en 24H. 245 M. Arrivee a 390 M. Avance sur Monnet 29j.5h.


Voir en ligne : Info Rivacom / www.vdh.fr



A la une