Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Saison Figaro 2004

Armel Le Cléac’h toujours sans sponsor pour défendre son titre sur la Solitaire

Le Champion de France des solitaires prépare l’AG2R avec Nicolas Troussel

mercredi 3 mars 2004Information PIPOF.com

Vainqueur de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2003, treize secondes devant Alain Gautier, Armel Le Cléac’h se prépare à Port-La-Forêt en Finistère pour une nouvelle saison Figaro-Bénéteau. Mais le champion de France de course au large en solitaire n’a toujours pas de partenaire pour lui assurer sa participation au circuit...

Nicolas Troussel (à gauche) fait toujours équipe avec Armel Le Cléac’h pour prendre ensemble le départ de leur 4e course au large en double.
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

« J’ai du mal à me mettre dans la tête que je vais refaire des courses sur le circuit Figaro-Bénéteau » confie Armel Le Cléac’h au soir d’un nouvel entraînement orchestré par le pôle course au large de Port-La-Forêt. Après deux Solitaires sous les couleurs de la marque Créaline et une victoire historique devant Gautier et Desjoyeaux, les nouveaux propriétaires de l’entreprise normande n’ont pas reconduit leur partenariat avec le talentueux skipper breton de 26 ans. Armel n’est pourtant pas resté longtemps sans bateau puisqu’il a investi dans l’achat d’un nouveau monotype Monotype #sportboats qu’il compte aligner cette année sur le circuit. Mais la coque est encore blanche. Pas bon pour le moral quand les organisateurs de la Solitaire Afflelou Le Figaro annoncent 76 préinscrits... « C’est bien qu’il y ait du monde et plein de nouveaux ! Mais la dedans, il y a beaucoup de skippers qui sont dans ma situation. Ils se sont préinscrits mais n’ont pas bouclé leur budget. » Et quand on lui demande ce qu’il ressent puisque, dans moins de cinq mois, il sera en course pour défendre son titre, Armel avoue qu’il n’y pense « pas vraiment... Je pense à mon entraînement en solitaire ! » et à sa préparation en double avec Nicolas Troussel.

La prochaine échéance des skippers du circuit Figaro-Bénéteau est en effet la transatlantique en double entre Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. et Saint Barthélemy. Deuxième avec Nicolas Troussel de la Saint Nazaire - Dakar 2001, Armel a déjà participé à cette course il y a deux ans. Mais les deux hommes ont été contraints à l’abandon suite à la rupture de l’étai de leur voilier. Cette année, ils repartiront une quatrième fois ensemble pour une course au large en double et avec la ferme intention de se faire remarquer. Pour cela, ils enchaînent les stages de préparation.

« On prépare la Transat AG2R et, techniquement, on est dans les temps. On suit un planning que l’on s’est fixé avec Nicolas (ndr : depuis la mise à l’eau du nouveau bateau). On a participé à deux stages en double avec le centre de Port-La-Forêt pour se mettre au point la vitesse Vitesse #speedsailing du bateau, ses réglages, et vérifier sa préparation. On travaille aussi avec la voilerie Elvstrom et là encore, on est dans les temps. Il nous reste encore un stage et demi en double. En fait, le prochain se déroulera du 16 au 19 mai avec deux jours de double et deux jours de solitaire. Enfin, il y aura un dernier stage avant le départ de la transat en double sous la forme d’un long parcours côtier de nuit. L’équipage devra faire marcher le bateau à cent pourcent pendant vingt heures de course. Ensuite, on sera prêt pour partir de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. le 17 avril prochain. »

Malgré ses soucis financiers, Armel Le Cléac’h peut compter sur son expérience en double avec son complice Nicolas Troussel pour faire partie des favoris de la transat qui sera leur première grande traversée en course d’Est en Ouest. « On a l’habitude de naviguer ensemble ce qui fait qu’avec Nicolas, on aura un avantage non négligeable sur certains autres équipages lors des premiers jours de course. On sait comment cela va se passer entre nous. Mais maintenant, plus les jours avancent, plus on se demande si cela va partir... Le moral est là, mais c’est dur ! En plus, sportivement, je bénéficie de la même préparation que l’année dernière, voire mieux ! »


Voir en ligne : Info Pipof.com / www.armel-lecleach.com


• En bref : Armel Le Cléac’h en match-race avec Morgan Riou

Armel participe actuellement aux épreuves qualificatives pour le championnat de France de match-racing comme tacticien de Morgan Riou. Le week-end dernier, les Bretons ont terminé troisièmes à Saint Quay Portrieux et obtenu, de justesse, leur qualification pour la finale du bassin ouest. « On fait partie des trois équipages qualifiés à Saint Quay Portrieux. Pour la finale du bassin ouest, se joindront à nous les trois qualifiés à Quiberon et à Lorient, plus les deux qualifiés à Granville, un au Havre et un invité. La finale se disputera lors des deux week-ends prochains à Quiberon puis à St Quay et les trois premiers iront au championnat de France. » Une épreuve qu’ils ont terminée à la quatrième place en 2003.

• Avis de recherche : un sponsor pour Armel en 2004

Armel cherche un partenaire pour sa saison Figaro 2004, soit la Transat AG2R, la Solitaire Afflelou Le Figaro et la Course des Falaises. Pour toute information complémentaire, prendre contact avec Lucie Chevalier ou Christophe Guigueno et visiter le site d’Armel http://www.armel-lecleach.com.

• Palmarès d’Armel Le Cléac’h - 26 ans
- Champion de France du course au large en Solitaire 2003
- Onzième Trophée BPE 2003
- Vainqueur Solitaire Afflelou Le Figaro 2003
- Abandon Transat AG2R 2002
- Deuxième Trophée BPE 2001

• Palmarès de Nicolas Troussel - 29 ans
- Deuxième Tour de France à la voile 2002 et 2003
- Onzième Trophée BPE 2003
- Abandon Transat AG2R 2002
- Huitième Solitaire du Figaro 2001
- Deuxième Trophée BPE 2001



A la une