Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat AG2R

Duthil et Lebourdais : deux experts embarqués entre Lorient et St Barth

Fred Duthil : "L’objectif est avant tout d’essayer de naviguer avec les meilleurs"

vendredi 13 février 2004Redaction SSS [Source RP]

Fred Duthil et François Lebourdais ont participé de mardi à jeudi à trois journées d’entraînement en double au Pôle Course au Large de Port-La-Forêt en Finistère. L’objectif de ce premier stage pour les deux nouveaux venus sur le circuit Figaro-Bénéteau était de prendre en main All Mer, leur nouveau voilier, et de se préparer à la transat en double entre Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. et St Barthélémy qui partira de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. le 17 avril prochain.

Fred Duthil et François Lebourdais embarquent ensemble sur l’AG2R après deux Mini-Fastnet ensemble. Ce sera leur première transatlantique en course.
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Fred et François quels sont vos objectifs sur cette transat ?

« Terminer premiers en amateurs ! »

La réponse est immédiate et collégiale pour les deux hommes qui sont encore collègues de travail au cabinet Polyexpert de Rennes (filiale lorientaise pour Fred) et co-équipiers en mer. Après deux Mini-Fastnet ensemble (quatrièmes en 2001 et deuxièmes en 2002), les deux navigateurs amateurs sont déjà sur la même longueur d’onde.

- Fred Duthil : « L’objectif est avant tout d’essayer de naviguer avec les meilleurs, d’être dans le coup et de régater dans le peloton de tête. Ce sera aussi ma première transatlantique en solitaire car je n’ai pas terminé la Transat 650 l’an dernier. Donc l’objectif est aussi d’arriver au bout ! »

- François Lebourdais : « Je vais essayer d’arriver en même temps que Fred ! Bien sûr j’espère être dans le coup avec les bons et ce sera aussi ma première transatlantique en course. »

Vous avez des secrets pour gagner ?

- FD : « Avoir un bateau bien préparé... »
- FL : « ...et être professionnel ! » (sourire)
- FD : « ...surtout dans la façon de faire. Et bien sûr, avoir des cirés All Mer ! Aller vite et tirer les bons bords ! »
- FL : « ...être serein à la barre, avoir la vitesse Vitesse #speedsailing et bien savoir utiliser le logiciel MaxSea. »

Le logiciel MaxSea est un logiciel qui utilise les données météo et les performances optimales du bateau pour proposer au skipper différents choix de route pour l’aider à établir sa navigation et sa stratégie de course. Cette année, la Classe Figaro-Bénéteau et l’organisateur devraient s’accorder pour fournir, pour la première fois, un fichier météo et un classement par email aux bateaux équipés d’un téléphone satellite. La maîtrise du logiciel de routage sera donc primordiale. Les années précédentes, les navigateurs analysaient la météo à partir de données récupérées sur le récepteur fax météo.

Fred comment s’est fait le choix de ton co-équipier ?

- FD : « On travaille ensemble au cabinet Polyexpert depuis septembre 2000.On a régaté ensemble pour la première fois en Open 750 Open 750 #open750 lors du grand prix de l’école navale au début 2002. Puis on a participé ensemble au Mini-Fastnet 2002 (4e) puis à l’édition 2003 sur mon mini All Mer (2e). Participer ensemble à la Transat AG2R, on y pensait aussi depuis quelque temps. »

François Lebourdais est d’autre part reconnu pour ses talents de barreur. Il a terminé deuxième de la SNIM en Melges 24 l’an passé. En 2003, il barrait aussi le plus gros des deux bateaux français engagés sous les couleurs de Paprec recyclage dans l’Admiral’s Cup. François a aussi gagné la Commodore’s Cup en 2002 et y participera encore cette année tout comme au prochain championnat du monde de Melges 24.

François quel sera ton rôle à bord ?

- FL : « Il n’y a pas de chef à bord donc on se répartit les rôles. »
- FD : « François barre aussi mieux que moi. »
- FL : « De son côté, Fred est plus vif physiquement que moi alors on se complète bien. En plus, il a l’esprit du solitaire donc il sait tout faire. »

Et finalement, comment envisagez-vous le double ?

- FL : « A partir du moment où on prend tous les deux cinq semaines de vacances pour participer à cette course, on ne sera pas là pour bosser. Mais on sera là pour gagner et se faire plaisir. Donc, le double, on se l’imagine sereinement ! »

Rendez-vous mi-avril à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. pour préparation de la Transat AG2R avec les deux experts embarqués sur le Figaro-Bénéteau All Mer qui cherchent encore des partenaires complémentaires pour boucler le budget de la saison 2004 au cours de laquelle Fred participera aussi à la Solitaire Afflelou Le Figaro et la Course des Falaises.


Voir en ligne : Information Pipof.com / www.duthil.net


L’équipage d’All Mer dans la Transat AG2R 2004

• Fred Duthil (30 ans)

- 2003 : 4e première étape Transat 650, 1er Select 650, 1er Chrono 650, 2e Mini-Fastnet, 3e Transgascogne sur le mini All Mer
- 2002 : 1er Open Demi-Clé, 1er SoloChrono sur le Mini All Mer
- 2001 : 1er Open Demi-Clé 6,5
- 1999 : 12e du Tour de France à la voile
- 1998 : Champion de France Olympique Mistral, 1er Semaine préolympique de Sydney
- 1997 : 4e au Championnat d’Europe Mistral
- 1993 : Vice Champion de Monde planche à voile olympique
- 1973 : Naissance le 17 octobre à Carentan

• François Le Bourdais (29 ans)

- 2003 : 2e Mini-Fastnet en double avec Fred Duthil ; Admiral’s Cup sur Paprec Recyclage ; 2e SNIM Melges 24
- 2002 : 4e Mini-Fastnet en double avec Fred Duthil, 1er Commodore’s Cup



A la une