Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini 650

Armor Grand Large, une association pour les Minis du 22

Un Ginto et deux plans Dejeanty basés dans la baie de St Brieuc

lundi 5 janvier 2004Redaction SSS [Source RP]

Armor Grand Large nouvelle association basé sur le bassin nautique de la baie de Saint-Brieuc à vu le jour cette été. Cette initiative n’est pas nouvelle dans l’hexagone, il existe à notre connaissance d’autres projets dont le but est de recouper des minis au sein d’une association afin de réunir les différentes compétences des uns et des autres. Cependant nôtre démarche diffère des autres. Nous avons souhaité avoir une approche plus globale des problématiques que rencontrent les skippers de ces formidables engins que sont les mini 6.50.

Le prototype de Mathieu Morvan prends forme dans un hangar de la région de Paimpol
Photos AGL

La première est que nous disposons de partenaires de qualité dont les compétences sont reconnues dans leurs domaines.

En effet, pour l’accastillage des bateaux nous nous sommes attachés les services de technique gréement à Lézardrieux. Cette enseigne tenue par Michel Morin et Luc Goniot nous apporte fourniture à des tarifs préférentiels mais également l’expérience et les conseils de « Mimich » dont le curriculum vitae serait trop long à énumérer (ancien équipier de Gauloise 3 et de Roger et Gallet il à également 3 Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat à son actif).

La partie électricité et électronique sera assuré par TEEM et son équipe. François (ancien préparateur de Marc Tiercelin sur Activewear) est resté fidèle aux Côtes d’Armor et est aujourd’hui monsieur Nke sur le Figaro Affelelou ou bien encore sur certains 60 pieds et notament Armor Luc - Cheminées Poujoulat de Bernard Stamm.

La voilerie Voile performance complete ce trio. Alain Trocquer s’est associé les services d’Alain Leroux pour disigner nos voiles et pour l’assemblage on peut sans conteste lui faire confiance.

La logistique et la promotion seront assurées par Sport Nautique Saint Quay. Nous pouvons nous appuyer en toute confiance sur ce grand Club de Bretagne rompu à l’exercice des grandes manifestation nautique, championnat du monde match race féminin, championnat d’Europe de First Class 8, national First Class 8, chanpionnat de France espoir habitable en 2003 et ancien organisateur du Mini-Fastnet aux cotés de Dournenez en 2001. Sport Nautique de Saint Quay Portrieux met à notre disposition son infrastructure technique et sportive, élément indispensable à la réussite de la partie la plus originale de notre démarche soit le cursus de formation proposé autour de bateaux de propriétaire de l’association Armor Grand Large.

Un concept original et unique à notre connaissance dans le monde des « mini ».

Dans le cadre de l’association nous souhaitons pouvoir créer une réelle émulation dans les Côtes d’Armor autour de ces bateaux. Afin de garantir la sécurité des équipages et des bateaux mis à la disposition de l’association par leurs propriétaires, ainsi que le sérieux de notre démarche et le niveau des équipages, il nous paraît important d’établir un cursus de formation .

Des stages pratiques et théoriques seront proposés aux compétiteurs par des intervenants spécialisés dans les domaines suivants : Météo ,tactique et stratégie, navigation hauturière, réglementations maritimes, manœuvre en solitaire, préparation physique, gestion du sommeil, nutrition ,survie et médecine en haute mer.

L’ensemble de ces connaissances sera sanctionné par des niveaux et avalisé par les skippers et propriétaires d’un bateau. Ces mesures devraient permettre de constituer de véritables liens de convivialité et de confiance autour de l’équipe d’un bateau.

L’association met également à disposition des équipages du matériel (combinaison de survie, groupe électrogène,panneaux solaires…) au fur et à mesure de ses investissements permettant aux membres de s’équiper plus facilement.

Le programme de préparation et d’entrainement sera finalisé après le salon Salon #Salonnautique nautique.

La mise en place d’un événementiel avec la création d’une course intégrée au programme de la classe Mini, sur le département, a été décidé afin de fédérer nos différents partenaires. Cette course est en cours d’élaboration conjointement avec la classe Mini. Elle partira en 2005. Sport Nautique s’occupant de la partie sportive et AGL de la partie évènementiel.

L’association dispose aujourd’hui de deux bateaux (un Ginto et un proto plan Dejeanty, dont les mises à l’eau sont prévues pour mars 2004). Un troisième bateau est en préparation.

Info Laurent Morisseau, Président d’Armor Grand Large

Plus d’infos sur le site http://www.armorgrandlarge.fr.fm/

La coque a été fabriquée sur mannequin, le nominal est un Airex linéaire stratifié verre-époxy sous vide

• La construction du prototype

Commencée il y a un an et demi, le prototype de Mathieu Morvan prends forme dans un hangar de la région de Paimpol. Cette réalisation sur les plans de Jean-Baptiste Dejeanty, autre Paimpolais, est aujourd’hui structurée et pontée.

La coque a été fabriquée sur mannequin, le nominal est un Airex linéaire stratifié verre-époxy sous vide. L’ensemble des renforts (les longitudinaux, les varangues, l’étrave, les cadènes, les cloisons de quille) a largement fait appelle au carbone. Pour le pont, nous l’avons fait sur un moule femelle que nous avons réalisé en monolithique de polyester à partir d’un gabarit mâle.

Ceci nous a permis de nous familiariser avec les différentes techniques de construction en matériaux composites : Le mannequin, le moule femelle, le stratifié sous vide et en voie humide, ainsi que la manipulation des résines époxy et polyesters.

Notre bateau diffère de celui de Jean Baptiste dont il est issu. En effet, nous avons légèrement reculé le mât et réalisé une épontille originale en carbone, calculée par Denis Gléhen de HDS. Elle est intégrée à la cloison de mat afin de poser celui-ci sur le pont. Nous sommes aujourd’hui à la recherche d’une solution pour un mât carbone.

La quille devrait être réalisée en carbone prépreg par le chantier ARTECH.

La mise à l’eau est prévue pour le printemps en même temps que le Ginto de Laurent Morisseau, l’autre bateau d’Armor Grand Large. Dès lors les entraînements et le programme sportif mis au point par François Salabert pourront prendre effet. L’équipe d’AGL devrait être rejointe courant 2005 par le sister-ship du prototype de Mathieu, en cours d’assemblage à partir du kit d’ARTECH, et par le prototype de Médoc encore en gestation.



A la une