Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Salon Nautique

La Classe Mini confirme GPO et les mâts carbone

Morgat - Les Açores - Douarnenez en solo en 2004

samedi 6 décembre 2003Christophe Guigueno

Révolution à la Classe Mini ! Le bureau vient d’entrer dans l’ère de la communication Communication #Communication en lançant pour la première fois une invitation presse et en conviant les journalistes à une conférence de presse lors du salon Salon #Salonnautique nautique. L’objectif de la plus grande classe open et série du monde était de présenter son calendrier 2004. Un calendrier chargé mais qui satisfera ses 360 membres…

Patrick Benoiton, Antoine Grau et Olivier Desport
Conférence de presse à Paris. Photo CG

La principale nouvelle annoncée par Patrick Benoiton, le président de la Classe, concernait pourtant le calendrier… 2005. En effet, la conférence de presse de vendredi était l’occasion d’annoncer le nom de l’organisateur des deux prochaines Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat . Sans surprise, c’est GPO qui organisera deux nouvelles Transat 650 Charente Maritime - Bahia. Malgré le peu de succès médiatique de la course, personne n’est actuellement en mesure de proposer mieux ou tout aussi bien que les organisateurs du Grand Pavois et des deux Transat 650 vers le Brésil.

"Nous avons lancé un appel d’offre en janvier 2003 [pour les deux prochaines Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat ]" s’est expliqué Patrick Benoiton lors de la conférence. "Nous avons reçu entre 15 et 20 demandes de cahier des charges et reçu finalement… deux dossiers. Comme GPO a bien organisé cette Transat 650 2003, ils ont été reconduits pour 2005 et 2007.." Il en résulte que le parcours devrait rester identique mais que organisateur comme Classe Mini vont devoir travailler de concert pour améliorer la diffusion d’information pendant la course. Comme l’ont souligné quelques coureurs à leur retour de Bahia, ils avaient bien des contacts VHF avec les bateaux accompagnateurs. Mais quasiment aucune information n’a rejoint la terre pendant le mois et demi de course. Avec ou sans Irridium, la Transat 650 devra encore progresser pour satisfaire à la demande des passionnés qui suivent en grand nombre cette course exceptionnelle. Nul doute que tout le monde en ait enfin pris conscience.

L’organisateur dont la candidature à l’organisation Organisation #organisation d’une autre Mini-Transat est l’association du Wynch Club de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez et des organisateurs de la Mini-Fastnet. Ils ne vont pas rester les bras ballants pour autant puisque la Classe Mini leur laisse la mythique course vers l’Irlande et leur confie une nouvelle course. Ou plutôt la reprise qu’une épreuve qui avait séduit en son temps. Douarnenez Douarnenez #Douarnenez organisera donc en 2004, et pour au moins deux éditions en alternance avec la Transat 650, une course aller - retour vers les Açores en solitaire. Peut-être en double… Le départ sera donné le 7 aôut 2004 au large de Morgat. Héritière de Vannes - Les Açores - Vannes, cette course va séduire les skippers de mini qui n’ont pas pu se qualifier pour la Transat 650 ou qui ne disposent que de 4 semaines de congés pour naviguer au large avec leur mini.

Reste que pour prendre part à cette nouvelle course, les solitaires devront s’être qualifiés comme pour la Transat 650. Le parcours vers les Açores étant long de plus de 1000 milles, les règles de qualification sont les mêmes. Par contre, le choix de la date peut surprendre. Patrick Benoiton a affirmé que la Classe ne souhaitait pas effectuer ses choix de dates en fonction des autres calendriers nautiques de l’année. La course vers les Açores va donc partir peu de temps avant l’arrivée de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire à Port Haliguen, en Bretagne sud. Et elle va se dérouler pendant les Jeux Olympiques d’Athènes ! A l’époque de Vannes - Les Açores - Vannes, l’épreuve partait à la mi-juillet pour revenir mi-août. Cette fois-ci, les arrivées pourraient avoir lieu début septembre… En pleine rentrée !

Avec les deux prochaines Transat 650 et Morgat - Les Açores - Douarnenez, le calendrier Mini 650 Mini 650 #mini650 de 2004 à 2007 est complet. S’ajoutent les autres épreuves comme les Select 650, Chrono 650 Chrono 650 #chrono650 , Mini-Fastnet et Mini-Pavois, plus les courses Méditerranéennes comme la Mini-Max pour la Mini-Med. Cela frise la saturation, au bonheur des skippers et propriétaires de 650 qui auront l’embarras du choix pour naviguer et préparer les prochaines grandes courses. Cela n’empêche pas la Classe de penser à d’autres épreuves en France comme à l’étranger. Lors d’assemblée générale de dimanche, les membres vont étudier la possibilité d’une Mini-Transat en double et Patrick a rappelé la naissance de la Classe US et de la création de courses en Mer du Nord, voire même en Atlantique Sud (Le Cap - Rio) par la Classe d’Afrique du Sud.

Autre sujet abordé lors de la conférence de presse : les mâts carbone. Le président de la Classe a confirmé que le carbone ’no limit’ serait autorisé dans les espars de minis. "Il n’y aura pas de limite de matériaux et de surface" a ajouté Patrick soulignant la possibilité de construire des mâts-aile, à condition qu’ils respectent quand même la jauge. "Les minis n’étaient plus les laboratoire de la course au large comme c’était le cas avant. Il ne se crée plus de nouvelles chose du côté des coques ou des appendices. Sur les minis, il semblait alors naturel d’avoir des mâts-ailes comme sur les 60 pieds. Les mâts en aluminium ne coûtent pas très cher mais tombent facilement. Les années précédentes, il fallait changer de mât toutes les saisons…" Par contre, l’inflation sera le contre-coup de cette décision. Des projets de mâts à 20 000 Euros circulent. Et attention à ceux qui prennent trop de risque car si le mât tombe après une qualification validée, il faudra le reconstruire à l’identique sinon tout sera annulé. Et en 2005 pire qu’en 2003, les places seront chères pour prendre le départ de la Transat 650.

• Épreuves du bassin Méditerranéen en 2004

- Mini-Barcelona : du 7 au 12 mai. Course en double sans escale. Barcelone - Iles Baléares - Barcelone
- Mini-Max : juillet. Course en double.
- Mini-Med : 31 juillet au 13 août. Course en double avec deux escales. Port Camargue - Mahon - Ajaccio - Port Camargue.

• Épreuves du bassin Atlantique

- Sélect 650 : 1er mai. Course en solitaire sans escale. Pornichet - Ile d’Yeu - Port Bourgenay - Groix - Pornichet.
- Mini Cup : 29 mai. Course en solitaire sans escale. Dieppe - marque de passage sud de l’Angleterre - Douarnenez.
- Mini-Fastnet : 12 ou 13 juin. Course en double sans escale. Douarnenez - Phare du Fastnet - Douarnenez.
- Open Demi-Clé : juillet. Course en double avec deux escales. Locmiquélic - Pays de Galles - Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. .
- Course aux Açores : 7 août. Course en solitaire avec une escale. Baie de Douarnenez - Les Açores - Douarnenez.
- Chrono 650 Chrono 650 #chrono650  : septembre. Course contre la montre en solitaire. Tour de l’Ile de Groix au départ de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. .
- Challenge Mini : fin septembre. Course en baie en équipage. Lieu à confirmer.



A la une