Benoît Petit s’était entraîné tout l’hiver avec la ferme intention de participer à La Solitaire du Figaro. Mais faute de budget, il n’avait pu prendre part aux régates du début de saison du championnat de France des Solitaires. Les problèmes de dos de Yann Elies, skipper officiel du Figaro Generali, ont poussé ce dernier à laisser la barre à son équipier de la saison 2000 afin de s’assurer une convalescence sérieuse.
image 180 x 246
Voici donc le Breton de 28 ans à la barre d’un du monotype phare de la course au large française. Pourtant le Brestois n’est pas du tout issu de la filière large mais des séries olympiques. Très tôt, il prend la barre d’un 420 et s’engage sur le circuit régional puis international de régate en dériveur. A la suite des premiers succès et d’un titre de champion d’Europe jeunes, Benoît et son équipier Jean-François Cuzon se lancent, au centre d’entraînement de Brest, dans une préparation olympique. Après huit années d’effort, la consécration arrive avec un titre de champion du monde de la série qui les place aussitôt parmi les favoris pour représenter la France aux Jeux Olympiques de Sydney. Mais en 2000, année des sélections, ce sont leurs partenaires de Douarnenez Tanguy et Cariou qui remportent le ticket pour l’Australie.
Benoît Petit se lance alors de nouveaux défis et comme de nombreux régatiers, il décide d’entrer dans le circuit de la voile professionnelle. A la différence des pays anglo-saxons, ce choix est synonyme de course au large en solitaire et le seul circuit viable et financièrement accessible pour une fine barre comme le Brestois est le circuit Figaro. Il retrouve ainsi son ami de sport-étude, Yann Elies, qui lui propose d’embarquer pour les courses en équipage du circuit. Il lui offre en plus la possibilité de s’essayer à la course en équipage réduit lors du tour de Bretagne 2000 qu’ils terminent à la troisième place.
Quand lors du Vendée Défi, une course contre le montre à Saint Gilles Croix de Vie, Yann se blesse à nouveau aux lombaires (une hernie discale contractée pendant The Race à bord de TeamAdventure) et doit renoncer à son début de saison, il invite son sponsor à engager Benoît pour le remplacer. Benoît découvre la série monotypes deux jours plus tard lors du grand-prix de Vendée, première étape de la Route du Ponant en solitaire. Mais les débuts sont difficiles.
Face aux ténors de la série qui régatent dans cette classe depuis plus de quatre ans, Benoît le bizuth ne peut faire mieux que 23e à l’issu des parcours banane du grand-prix. Mais il est sûr que l’expérience de la régate de haut niveau va vite porter ses fruits pour le jeune régatier qui doit avant tout maîtriser la technique du solitaire avant d’obtenir des résultats. Lors des courses au large, pendant les heures de quart sans dormir, entre deux battements de paupière, l’ancien champion du monde de 470 rêve déjà de longs surfs dans les mers du Sud à la barre d’un monocoque de la Volvo Race. Son prochain défi sera un tour du monde en équipage.
Benoît Petit
né en 1973 à Brest (Finistère)
2001
Remplace Yann Elies à la barre du Figaro Generali pour la Route du Ponant
Equipier du 60’ Sill Beurre Le Gall vainqueur du GP de Fécamp
2000
2e des sélections pour les jeux olympiques de Sydney 470
1er Coupe internationale du printemps 470
Barreur-tactitien sur le bateau de L’INSA ( Tour de France à la Voile, 1er catégorie étudiant )
3e de la double Brest l’Aber Wrac’h avec Yann Eliès en Figaro
4e du national équipage en Figaro
1999
Champion du Monde 470
Champion de France 470
Champion du Monde FIREBALL
1997
Champion de France 47
1994
2e Championnat de France 470
1991
Champion d’Europe Jeunes 420
Depuis la publication de cet article, Benoît Petit a réalisé une saison honorable en Figaro Bénéteau. Il est parvenu à s’engager dans la Solitaire du Figaro grâce à sa qualification obtenue lors de la Route du Ponant. Premier au classement ’bizuths’, l’ancien Quat’septiste a aussi trouvé un poste d’équipier à bord du monocoque de Roland Jourdain. Sa nouvelle vie de skipper professionnel est bien lancée.
Paul Vatine a disparu le 21 octobre 1999, quelque part entre l’archipel des Açores et les côtes du Portugal. Son trimaran "Groupe André", lancé en 1994 sous le nom de "Région Haute-Normandie" a chaviré dans la tempête cinq jours après le départ de la 4e transat Jacques Vabre Le Havre-Cartagena alors que Paul était à la barre. Jean Maurel (…)
Souriante et déterminée, Servane Escoffier est « tombée » dans le nautisme alors qu’elle était toute petite. Cette jeune femme de 24 ans est le fruit d’un alliage délicat et détonnant fait de raison et de passion. Elle est la seconde fille de Bob Escoffier et si sa sœur aînée porte le prénom de marine, c’est la cadette qui a été piquée par le (…)
Vincent-Le-Terrible, ce sera son surnom depuis que Jean Le Cam a croisé sa route en descendant l’Atlantique. Epaulé par Michel Desjoyeaux et coopté par le vainqueur du Vendée Globe 2001 pour le succéder à la barre du monocoque de l’écurie PRB, il a été à la hauteur de son aîné, tout au long du tour du monde...Portrait de l’actuel leader du (…)
Avec ses bouclettes à la Bibi Fricotin qu’on dirait empruntées au scalp de Francis Joyon, son sourire malicieux, son gabarit modeste et son drôle de nom qui fait rigoler les enfants, Armel Tripon aurait pu être héros de bande dessinée. Il est navigateur.
Ancien membre de l’équipe de France de planche à voile olympique, kitesurfer régulier, Fred Duthil prépare depuis deux ans sa première transatlantique à la voile, en course et en solitaire. Il va prendre, le 7 septembre prochain, le départ de la Transat 650 Charente Maritime - Bahia, plus connue sous le nom de Mini-Transat, au départ de La (…)
L’arrivée du nouveau monotype Figaro Bénéteau 2, a fait naître chez beaucoup de grands noms de la voile l’envie de revenir sur le circuit qui les a fait connaître, progresser et vivre des moments d’une rare intensité. Parmi ceux-là, Pascal Bidégorry qui avait remporté la Solitaire du Figaro 2000.
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Confirming their leadership in the 69F Class, where they had won the European title just a few weeks ago, the Finns of FIN 1 Racing also won Act 2 of the 69F Cup, held over the weekend in Torbole, thanks to the organization of the Circolo Vela Torbole.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)