Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

France Voile Olympique

Huit titres de champions de France décernés à La Grande Motte

dimanche 11 mai 2003Redaction SSS [Source RP]

Le Championnat de France de Voile Olympique et Sportive s’est achevé à terre dimanche, faute de vent. Huit titres ont été décernés. Une chose est sûre, les champions 2003 sont des rois du petit temps.

La dernière journée de ce championnat n’a pas dérogé à l’ambiance des jours précédents concernant les conditions de course... très estivales. Tant et si bien qu’avec un vent pratiquement absent ce matin, les 320 équipages ont dû rentrer à terre, privés des dernières régates prévues au programme. Ce Championnat de France de Voile Olympique et Sportive s’achève donc sur les résultats de samedi soir, après huit manches.

Dans les classes olympiques et notamment pour les coureurs en route pour Athènes 2004, l’enjeu de ce Championnat de France n’était pas excessivement élevé, même si tous les médaillés se réjouissent de leur performance. L’épreuve a d’ailleurs permis d’ouvrir des portes à des compétiteurs de bon niveau mais qui ne font pas forcément partie de l’équipe de France.

C’est le cas en Laser pour le Hyérois Fabien Henry, longtemps à la lutte pour le titre avec un autre « sudiste » Mathieu Murati : « avec Mathieu, tout s’est joué sur la dernière manche. J’ai été régulier et c’est cela qui a payé. C’était un championnat de petit temps et heureusement, parce qu’après la semaine de Hyères, j’étais fatigué. Comme je suis léger, ce sont en plus des conditions de vent qui me conviennent. ». L’actuel meilleur français de la série, Félix Pruvot termine sur la troisième marche du podium. A noter qu’au classement général, c’est le Sud Africain Blankenberg qui termine premier au général avec neuf points d’avance... occasion de rappeler que le titre de Champion de France ne peut être délivré qu’aux équipages titulaires d’une licence FFVoile.

En Europe, Blandine Rouille (Aix les Bains) qui fait partie de l’équipe de France, était pratiquement assurée du titre samedi soir. Très régulière avec trois victoires de manche et bien inspirée dans le petit temps, elle termine à quatre points de la Brestoise Solenne Brain (autre membre de l’équipe de France). Anne Marteau monte sur la troisième marche. Blandine Rouille : «  c’est mon premier titre de championne de France, c’est très important pour moi. Je suis contente car je n’avais pas très bien marché à la Semaine Olympique Française, je pars donc sur une note positive. C’était un championnat de petit temps, ce sont des conditions que j’aime bien. La saison est très chargée, la semaine prochaine, je pars pour Medemblick. Le point fort de l’année sera le Mondial de Cadix en Espagne où il faudra qualifier la France pour les Jeux Olympiques. »

En 470, pas de surprise. Le champion du monde 1999 Gildas Philippe (Douarnenez Douarnenez #Douarnenez ) remporte son premier titre français en compagnie de Nicolas Le Berre, après avoir littéralement survolé les débats. Le tandem qui fait partie des meilleurs équipages français prend dans quelques jours la route pour disputer la semaine Olympique de Medemblick. Gildas Philippe : «  c’était une régate très intéressante. Quand il n’y a pas de vent comme ça, tout peut arriver. On a vu des jeunes qui ne maîtrisent pas le bateau aussi bien que nous remporter des manches. Il fallait se méfier de tout le monde. Nous sommes contents parce qu’à Hyères, nous avions du mal dans ces conditions. C’est mon premier titre de champion de France (à 30 ans, ndlr), et ça fait plaisir. »

Chez les filles, le match était plus serré entre trois des sept équipages. En l’absence de manches aujourd’hui, Anne Claire Le Berre et Marie Riou (équipe de France) restent en tête devant les soeurs Adam et le tandem Hamart/Theron. Dans cette série qui réuni moins de dix équipages, il n’y aura pas de titre de Championne de France.

Même chose pour les Tornadistes qui n’auront pas de titre, faute de combattants. Une dernière journée de régate aurait été intéressante dans cette catégorie, car les vainqueurs Revil/Guillemette n’étaient séparés que d’un point avec leur poursuivant Besson/Jarlegan.

En Formule 18, Emmanuel et Vincent Boulogne (Gravelines) à bord de leur Cirrus - un F18 dont ils sont les concepteurs - conservent leur titre pour la troisième année consécutive grâce à d’excellentes manches, dont trois victoires. Mais ils ont eu fort à faire avec des conditions de petit temps qu’ils n’affectionnent pas beaucoup, et un Gavin Colby (Australie) toujours aussi affûté (1er au général). Vincent Boulogne : « C’était assez dur. En général, on préfère les conditions un peu plus musclées. On ne s’entraîne pas beaucoup par rapport à quelqu’un comme Colby qui est tout le temps sur l’eau, donc tactiquement, nous sommes moins en confiance. En Formule 18, le niveau se resserre énormément. Il a fallu se battre en permanence. » Le spécialiste du Hobie Cat 16 Loïc Fequet et son équipier François Filippi ont également réalisé un très beau Championnat, devant le tandem Dol/Dekytspotter.

En Hobie Cat 16, justement, le classement sur le podium s’est joué à la «  TOM contre DOM » . Les jeunes vainqueurs guadeloupéens Axel Silvy (17 ans) et Kevin Robin (Cataraïbes Guadeloupe), ont du se battre contre les représentants de la Nouvelle Calédonie très en forme, à l’image de l’équipage de Jérôme Le Gal, récent vainqueur de l’Eurocat. Axel : « C’est ma deuxième participation au VOS et c’est mon deuxième titre. Nous étions premiers dès la deuxième journée et nous ne sommes jamais redescendus. C’était une course très dure psychologiquement car les Néo-calédoniens n’étaient jamais loin. C’était assez difficile sur les départs, car il n’y a jamais autant de bateaux chez nous. »

En planche Mistral, l’épreuve a pris d’emblée des airs de Championnat de France Espoir, les meilleurs français étant retenus Championnat d’Europe en Italie.

Chez les filles, Ketty Betzi, 20 ans, a réalisé un véritable hold up avec cinq victoires sur huit manches. Pour la jeune planchiste du Pôle Espoir Rhône- Alpes, actuellement en préparation pour une école d’ingénieur, le challenge n’était pas si évident : « cette année, je n’avais pas de gros objectifs sportifs. Il fallait surtout que je passe mes exams ! Après la semaine de Hyères, j’étais assez fatiguée, mais je savais que le Championnat était quand même à ma portée. Je tiens à remercier mes parents qui me permettent financièrement de continuer à naviguer tout en poursuivant mes études. L’année prochaine, j’ai envie de me donner les moyens de réussir et de participer au moins au Championnat d’Europe Senior. L’objectif est de combler l’écart de niveau avec les seniors, dans tous les types de temps. »

Chez les garçons, Olivier Dorin, l’emporte à quelques points du Brestois Alexandre Robinet... mission accomplie pour le coureur nantais qui faisait partie des meilleurs espoirs il y a deux ans, et qui affectionne particulièrement le petit temps. « C’est mon premier titre de champion de France. Cette année, je commence à jouer avec les meilleurs, et ici j’ai eu des conditions qui me conviennent particulièrement. Je regrette de ne pas avoir couru aujourd’hui. Même si je pouvais perdre ma place car je n’avais que trois points d’avance, j’avais vraiment envie d’enfoncer le clou, de prouver aux autres que j’étais à ma place. J’étais venu pour faire un podium, mais repartir avec le titre, c’est top. »

En Melges 24 enfin, Philippe Ligot et son équipage composé de Sébastien Col (à la barre), Cédric Pouligny (tactique), William Thomas et Thomas Allin, confirment leurs prédispositions de la veille. Après leur victoire sur le Championnat Americain et l’épreuve de Torbole, l’équipe, qui fait partie des meilleures françaises, continue sur sa lancée. Mais Philippe Ligot convient que la partie n’était pas gagnée d’avance : « Le plan d’eau était plutôt difficile avec un vent changeant, en force comme en direction. Et puis le niveau français est très homogène, très élevé. Cinq ou six équipages sont vraiment dangereux. » C’est le cas de ceux menés par les anciens « quatre septistes » comme Maxime Paul qui termine à trois points de la victoire, et des frères Ponthieu, troisièmes.


• Benoît Petit : « Les jeunes font de très belles choses »

Champion du Monde de 470, deux fois champion de France, Benoît Petit est l’une des figures françaises du 470. Après avoir vécu le Championnat de France comme coureur pendant de longues années, il revient à la tête d’une délégation brestoise au mieux de sa forme. Rencontre.

Tu as participé plusieurs fois au VOS en tant que coureur. Comment vois-tu cette épreuve aujourd’hui ?
- C’est une régate importante, il y a quand même un titre à la clé. Un titre de champion de France est quelque chose de marquant dans une carrière sportive. C’est plutôt agréable pour les coureurs de haut niveau de naviguer entre Français, et pas uniquement avec des coureurs internationaux. Il manque cette année deux équipages très forts, je trouve dommage qu’ils n’aient pas pu faire le déplacement. Par ailleurs, c’est une très belle épreuve sur un superbe plan d’eau, et puis pour nous, les Brestois, le bilan est très positif.

Quel est ton point de vue sur la génération montante du 470 ?
- Les jeunes montrent de très belles choses, il y a un petit groupe qui devrait figurer parmi les meilleurs mondiaux à l’horizon des Jeux de Pékin (2008). De mon point de vue, il y a des jeunes Brestois qui marchent bien comme les Ronan Dréano et Floch suivis de très près par Pierre Leboucher et Vincent Garos. Dans chaque pôle, il y a des jeunes très talentueux. J’ai été surpris aujourd’hui (ndlr : samedi) par un équipage d’Aix les Bains qui a remporté deux manches. Ils avaient souvent fait de bons débuts de course, mais c’est la première fois qu’ils tiennent sur la longueur.

Après avoir couru en haut niveau, tu es aujourd’hui entraîneur. Est-ce que ça va durer ?
- Je me suis mis à entraîner un peu au pied levé. C’était pour remplacer Nicolas Leberre qui est reparti dans une préparation olympique avec Gildas Philippe. Je fais maintenant du Figaro, et j’ai très envie de régater, au moins pour les prochaines années. Peut être que plus tard je ne ferais que du coaching, mais il est trop tôt pour le dire.

J’aime bien le groupe avec lequel je travaille. Les coureurs ont tous plus de 20 ans, il est possible d’avoir de bonnes discussions avec eux. Et c’est intéressant de passer de l’autre côté de la barrière, ça permet d’avoir un certain recul sur la régate. C’est très riche, j’essaie d’apporter ce que je sais et eux aussi m’apportent beaucoup.


• Tous les podiums

470 masculin (19 inscrits)
- 1 2588 PHILIPPE Gildas (M1973) LE BERRE Nicolas 12.00 21.00 2 9 1 1 2 1 2 3 05 DOUARNENEZ Douarnenez #Douarnenez VOIL 05 S R BREST Brest #brest
- 2 2574 DREANO Ronan (M1982) FLOCH Ronan 26.00 33.00 1 5 2 3 4 6 5 7 05 Y C CARNAC 05 USAM BREST Brest #brest
- 3 2619 LEBOUCHER Pierre (M1980) GAROS Vincent 29.00 38.00 5 4 9 2 3 2 4 9 07 A S P T T NANTE 07 S N O NANTES

470 féminin (7 inscrites) *
- 1 2627 LE BERRE Anne-Claire (F1982) RIOU Marie 13.00 17.00 4 1 1 3 2 4 1 1 05 USAM BREST 05 USAM BREST
- 2 2613 ADAM Manuelle (F1984) ADAM Virginie 18.00 26.00 1 OCS 2 2 4 1 4 4 03 C N P LE HAVRE 03 C N P LE HAVRE
- 3 2611 HAMART Marie Amelie (F1977) THERON Ophelie 18.00 26.00 3 OCS 3 1 3 2 3 3 09 C V PYLA S/M 09 C V PYLA S/M

Laser (70 inscrits)
- 1 RSA 174838 BLANCKENBERG Gareth 21.00 33.00 5 1 12 4 1 1 2 7 CE AFRIQUE DU SUD
- 2 175392 HENRY Fabien 30.00 41.00 11 3 4 5 7 4 6 1 12 C O Y C HYEROIS
- 3 175337 MURATI Mathieu 37.00 49.00 3 12 1 2 12 5 5 9 12 C O Y C HYEROIS
- 4 USA 176266 FUNK Brad 37.00 53.00 7 16 2 3 2 13 7 3 CE US SAILING
- 5 174561 PRUVOT Felix 47.00 118.00 17 2 10 8 6 3 1 BFD 05 CN FOUESNANT CO

Europe (43 inscrits)
- 1 8 ROUILLE Blandine 19.00 26.00 5 4 1 7 1 2 5 1 33 CN V AIX LES BA
- 2 6 BRAIN Solenne 23.00 33.00 8 3 10 2 3 3 1 3 05 S R BREST
- 3 5513 MARTEAU Anne 31.00 45.00 1 5 2 8 14 7 2 6 09 C V BORDEAUX

Hobie Cat 16 (37 inscrits)
- 1 107265 SILVY Axel ROBIN Kevin 27.00 41.00 11 3 14 1 1 7 3 1 32 CATARAIBES 32 CATARAIBES
- 2 107269 LE GAL Jerome DELEVAUX Vaik 30.00 40.00 10 1 7 4 8 1 1 8 27 CATA CLUB NOUME 27 CATA CLUB NOUME
- 3 107261 PELEN Brice CHICHEMANIAN Rudolph 52.00 72.00 9 6 1 13 3 3 20 17 27 CATA CLUB NOUME 27 CATA CLUB NOUME

Hobie Cat 16 féminin (3 inscrites) *
- 1 107179 DUVIGNAC Marie THEVENOT Pauline 8.00 10.00 1 2 2 1 1 1 1 1 12 Y C LONDAIS 12 C V BORMES MIMO
- 2 107557 LAURANCY Morgane PENNANEAC H Marion 14.00 17.00 2 1 1 2 3 2 3 3 05 Y C CARNAC 05 Y C CARNAC
- 3 107256 PICOU Charlotte SIMONET Emilie 18.00 21.00 3 3 3 3 2 3 2 2 27 CATA CLUB NOUME 27 CATA CLUB NOUME

Formule 18 (29 inscrits)
- 1 AUS 121 COLBY Gavin LAGARRIGUE Jeremie 12.00 15.00 3 1 2 1 3 1 2 2 CE AUSTRALIE 10 S N GRAU DU ROI
- 2 756 BOULOGNE Emmanuel BOULOGNE Vincent 17.00 47.00 DSQ 3 1 2 1 2 1 7 01 G G V L S 01 G G V L S
- 3 1256 FEQUET Loic FILIPPI Francois 21.00 30.00 1 2 9 3 4 4 4 3 05 Y C ST LUNAIRE 05 AMIS DE CONLEAU
- 4 1203 DOL Sebastien DEKYTSPOTTER Alexandre 35.00 43.00 6 5 3 8 6 5 5 5 12 HOBIE RACING SC 12 CANNES JEUNESSE

Tornado (7 inscrits) *
- 1 279 REVIL Xavier GUILLEMETTE Laurent 11.00 15.00 1 2 3 1 1 2 4 1 33 S R V ANNECY 21 CN PAYS DROUAIS
- 2 281 BESSON Billy JARLEGAN Arnaud 12.00 15.00 3 1 1 3 2 1 2 2 07 S N O NANTES 07 S N O NANTES
- 3 283 GABART Francois DAVID Romain 22.00 27.00 4 5 2 5 4 3 1 3 08 C V ANGOULEME 11 ASPTT MARSEILLE

Mistral Homme (52 inscrits)
- 1 100 DORIN OLIVIER 18.00 71.00 3 1 2 8 1 OCS 1 2 07 A S P T T NANTE
- 2 230 ROBINET ALEXANDRE 21.00 42.00 2 5 21 2 5 2 2 3 05 CROCODILES L EL
- 3 5 AURIOL ANTOINE 28.00 40.00 4 3 1 3 2 12 10 5 05 C M V ST BRIEUC

Mistral Femme (19 inscrites)
- 1 533 BETZI KETTY 9.00 16.00 2 7 1 1 1 1 1 2 26 W I N DPT FORCE
- 2 87 LE PAGE ANNE SOPHIE 14.00 21.00 3 1 3 2 7 2 2 1 08 C N ANGOULINS
- 3 84 BRAUDEAU SOPHIE 29.00 36.00 4 2 4 7 5 3 5 6 10 YC MAUGUIO CARN

Melges 24 (29 inscrits)
- 1 475 LIGOT Philippe THOMAS William COL Sebastien POULIGNY Cedric ALLIN Thomas 24.00 54.00 6 4 3 2 2 1 6 DSQ 08 S R ROCHELAISES 08 S R ROCHELAISES 10 YC BOUZIGUES-SE 08 S R ROCHELAISES 08 S R ROCHELAISES
- 2 389 PAUL Maxime MILANESE Michel SUPIOT Emmanuel WILQUIN Jeremie BOHE Vanessa 27.00 36.00 9 2 7 1 1 3 8 5 08 S R ROCHELAISES 12 CN S CARQUEIRAN 08 S R ROCHELAISES 08 S R ROCHELAISES 08 S R ROCHELAISES
- 3 173 PONTHIEU Olivier PONTHIEU Christian FICHET Gael CARDIN Olivier DUDOUIT Aurelie 32.00 42.00 8 5 2 8 10 2 4 3 04 Y C GRANVILLE 04 Y C GRANVILLE 04 SR CAEN OUISTRE 04 SR CAEN OUISTRE 04 SR CAEN OUISTRE

Contact Presse :

Information Camille El Beze / http://www.ffvoile.net/vos/



A la une