Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat 650 • 1re étape • La Rochelle - Lanzarote

Fred Duthil : "la deuxième étape reste très ouverte"

"Il faudra attaquer et faire sa course sans calculer"

samedi 20 septembre 2003Christophe Guigueno

Le skipper du mini 650 Mini 650 #mini650 All Mer a pris la quatrième place de la première étape de la Transat 650. Il est arrivé à Lanzarote à 5 heures 53 minutes et 37 secondes, heure française, vendredi matin. Soit sept heures et quart derrière le vainqueur Sam Manuard. Mais Fred Duthil est content, d’autant que son début de course a été "catastrophique".

Après une courte nuit de sommeil aux Canaries, Fred a donné de ses nouvelles et dressé un bilan de la première partie de sa première course au large en solitaire. Les écarts sont importants en temps mais Fred, qui a réalisé un remontée remarquable depuis la sortie du golfe de Gascogne, l’explique par l’absence de vent à Lanzarote qui a accéléré les chronomètres.

"Je suis resté tanké une heure et demie devant la ligne… mais je ne suis pas le seul car tout le monde est resté scotché ! J’étais pourtant revenu à un demi mille d’Armel Tripon, à un mille de l’arrivée. Mais je suis resté encalminé. Et Armel est reparti devant… Ceci fait que les écarts sont énormes alors qu’en distance, il n’y avait pas grand chose…C’est d’ailleurs pareil pour Pia L’Obry. Elle termine une heure derrière moi alors que, s’il y avait eu un peu plus de vent, elle ne serait qu’à cinq minutes ! Mais le soir, cela pétole tout le temps : il ne faut pas arriver de nuit à Lanzarote !"

"Sam Manuard avait 20 milles d’avance quand il était à dix milles de l’arrivée. Cela représente 3h30 à 4h00 normalement. Mais là, ça commence à faire beaucoup. A la fois pourtant, sept heures, c’est beaucoup et c’est rien par rapport à ce qui nous attend sur la deuxième étape. Comme il n’y aura pas de porte de passage obligatoire au Cap Vert cette année, cela va ouvrir le match. Et de toute façon, il faut y croire !"

A peine débarqué sur l’archipel des Canaries Fred, comme ses autres concurrents, songe déjà à la deuxième manche qui se jouera à partir du 27 septembre prochain pour rejoindre Salvador de Bahia au Brésil. Cela lui permet d’ailleurs d’analyser son début de course avec philosophie.

"C’était catastrophique au début ! J’ai pris une mauvaise option. J’ai tiré un contre bord de 7 milles vers le Nord. Et je suis resté tanké sans vent… C’est là que j’ai pris mes trente milles de retard. Armel, lui, était à terre et il a fait un contre bord moins long. Il a limité la casse."

"Après le Cap Finisterre, on a eu du vent portant plein vent arrière. Ce ne sont pas les conditions idéales pour All Mer mon bateau. Cela s’est bien passé quand même car je termine quatrième. Alors je suis content. A part la BLU qui est tombée à l’eau la veille de l’arrivée, le mini est en très bon état, nickel !"

"Il faisait beau sur l’eau et je me sentais bien. Mais après le deuxième jour de course, j’avais le moral dans les chaussettes. J’étais dégoutté ! En plus, je savais que c’était du portant dans le petit temps qui nous attendait. Je pensais que j’allais rester à ma place…"

Quatrième derrière Sam Manuard (qui l’a battu sur la Mini-Fastnet), Jonathan Mc Kee et Armel Tripon (qui l’ont battu sur la Transgascogne), Fred Duthil a obtenu un bon résultat qui le laisse toujours en course pour un podium au Brésil. Mais pour cela, il lui faudra se méfier de deux autres sérieux prétendants qui se sont révélés entre La Rochelle et Lanzarote. Bord à bord avec eux sur la fin du parcours, Fred a été impressionné par la Suédoise Pia L’Obry et surtout par l’Irlandais Mc Carthy.

"Pour la deuxième étape, Cian Mc Carthy sera un sérieux client ! Il ne lâche pas le morceau et il est à l’aise sur son bateau. Ce sera quand même très ouvert. Et s’il y a un peu plus de vent et de reaching, ce sera mieux pour moi. Mais s’il y a encore du petit temps au portant, il faudra être dans le groupe de tête et s’accrocher !"

Quand il a appris, alors que la flotte atteignait Gijon au nord de l’Espagne, qu’il était 21e à trente milles de Manuard, Fred n’espérait plus une place dans les cinq premiers à Lanzarote. Sa remonté et sa vitesse Vitesse #speedsailing quand il s’est retrouvé successivement dans le groupe de Pierre Rolland et Jean-Baptiste Dejeanty, puis dans celui de Pia L’Obry et Cian Mc Carthy, lui ont redonné confiance en l’avenir. Mais pour rejoindre le Brésil, il reste encore trois semaines de course en solitaire.

Information Pipof.com / Duthil.net

• Ordre d’arrivée à Lanzarote
- 1 431 Samuel Manuard TIP TOP TOO - LE GRAU DU ROI PORT CAMARGUE proto arrivé le 18 septembre 2003 à 22h 38’ 41" heure française le 18 septembre soit une traversée en 9 jours 5 heures 8 minutes et 41 secondes
- 2 247 Jonathan Mc Kee TEAM MC LUBE proto arrivé le 19 à 0h 38’ 22" + 1h 59’ 41"
- 3 151 Armel Tripon MOULIN ROTY proto arrivé le 19 à 4h 17’ 3" + 5h 38’ 22"
- 4 265 Frédéric Duthil ALL MER proto arrivé le 19 à 5h 53’ 37" + 7h 14’ 56"
- 5 393 Cian Mc Carthy THE TOM CREAN proto arrivé le 19 à 6h 54’ 59" + 8h 16’ 18"
- 6 316 Pia L’Obry EXPATRIA.FR proto arrivée le 19 à 6h 56’ 51" + 8h 18’ 10"


Dans la même rubrique

Transat 650 • 1re étape : Cinq minis à bon port • Mc Kee et Tripon succèdent à Manuard

Transat 650 • 1re étape : Manuard arrive à Lanzarote !

Transat 650 • 1re étape : Sam Manuard surfe vers la victoire à Lanzarote

Transat 650 • 1re étape : Manuard ralentit son approche • Tripon et Duthil ex-aequo


A la une