Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat 650 • 1re étape

Cinq minis à bon port • Mc Kee et Tripon succèdent à Manuard

Duthil, Mc Carthy et L’Obry suivent dans la nuit

vendredi 19 septembre 2003Christophe Guigueno

Les arrivées se sont succédées dans la nuit dans la marina de Puerto Calero à Lanzarote. Mais Sam Manaurd a creusé un sacré écart avec edux heures d’avance sur Mc Kee et six sur Tripon.

Vu les temps mis par les concurrents de Sam Manuard pour rejoindre les Canaries, le Méditerranéen se voit crédité d’un sérieux avantage avant le départ, le 27 septembre prochain de la seconde et dernière étape vers le Brésil.

Mais la victoire de l’architecte - skipper de Tip Top Two n’est que logique tant sa préparation a été longue et minutieuse. Manuard prépare sont affaire, sil on peut le dire, depuis quatre ans, quand il s’est lancé dans la conception de son premier mini, Tip Tip. Après sa quatrième place sur ce même parcours il y a deux ans, Manuard a conçu Adrénaline et les trois sister-ships que sont son second bateau, celui de Yannick Cano et celui de Loic Lebras (avec lequel il a remporté la Mini-Fastnet en double avec Cano).

Evolution de Tip Top, son nouveau mini se distingue surtout par un choix de lest original puisque Manuard a combiné sur son voilier les options quille pendulaire et ballasts latéraux. Avantage : le bateau est plus léger de 15 kilos ; la carène traîne moins d’eau. Inconvénient : il faut gérer les deux systèmes. Pourtant c’est en stratégie que le Méditerranéen a bâti sa victoire. Il a parfaitement géré sa trajectoire lors de la traversée du golfe de Gascogne. Après une descente le long des côtes portugaises bord à bord avec Jonathan Mc Kee, son quasi unique adversaire sur l’étape, il a décroché ce dernier à l’approche du Maroc.

A son arrivée à Lanzarote, Manuard a d’ailleurs déclaré sa surprise quand il a vu Mc Kee partir seul dans l’ouest et le laisser s’échapper sur la route directe. Avec une dizaine de milles d’avance, Manuard avait course gagnée avant de voir ses premières côtes depuis le Cap Finisterre. Le voici donc vainqueur de la première manche. Sur les traces de Yannick Bestaven qui avait remporté les deux étapes il y a deux ans ?

• Ordre d’arrivée à Lanzarote
- 1 431 Samuel Manuard TIP TOP TOO - LE GRAU DU ROI PORT CAMARGUE proto arrivé le 18 septembre 2003 le 18 septembre à 22h 38’ 41" en 9j 5h 8’ 41"
- 2 247 Jonathan Mc Kee TEAM MC LUBE proto le 19 septembre à 0h38’22"
- 3 151 Armel Tripon MOULIN ROTY proto à 4h 17’ 3"
- 4 265 Frédéric Duthil ALL MER proto à 5h 53’ 37"
- 5 Cian Mc Carthy proto à 6h 54’ 59"
- 6 316 Pia L’Obry EXPATRIA.FR proto à 6h 56’ 51"


Dans la même rubrique

Transat 650 • 1re étape : Manuard arrive à Lanzarote !

Transat 650 • 1re étape : Sam Manuard surfe vers la victoire à Lanzarote

Transat 650 • 1re étape : Manuard ralentit son approche • Tripon et Duthil ex-aequo

Transat 650 • 1re étape : Duthil menace Tripon pour une place sur le podium


A la une