Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini-Fastnet

Sam Manuard et Yannick Cano remportent la 18e Mini-Fastnet

Le Grau du Roi - Port Camargue améliore le record de 2002

jeudi 19 juin 2003Christophe Guigueno

Sam Manuard et Yannick Cano (Le Grau du Roi - Port Camargue) ont franchi ce matin à 7h38 la ligne d’arrivée de la 18e Mini-Fastnet. Passés en troisième position au Fastnet mercredi soir, ils ont rejoint Douarnenez Douarnenez #Douarnenez à grande vitesse Vitesse #speedsailing pour s’attribuer la victoire et le nouveau temps de référence de la course. Une heure plus tard, ce sont Fred Duthil et François Lebourdais (All Mer), 10e au Fastnet, ont pris la deuxième place.

Manuard et Cano passent la ligne à 7h38
Photos : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Les méditerranéens ont donc réussi une grande performance en remportant la Mini-Fastnet sur le dernier rush entre le Fastnet et Douarnenez Douarnenez #Douarnenez . Propulsés depuis l’Irlande par un vent d’ouest de 15 noeuds, les prototypes ont glissé au reaching dans un temps record Record #sailingrecord pour rejoindre le Finistère au lever du jours et dans la grisaille. Premiers au phare, Armel Tripon et Erwan Leroux (Moulin Roty) ont rencontré des problèmes de gréement ce qui ne leur a pas permis de défendre leurs chances sur la descente. En tête en arrivant en Irlande, Fred Duthil et François Le Bourdais ont perdu beaucoup de temps quand le vent a basculé au sud, les laissant encalminés près des côtes irlandaises quand le reste de la flotte les passait au vent. Mais All Mer et Port Camargue, les plans Mangnen/Nivelt et Manuard (c’est le bateau de Loic Le Bras que Manuard a dessiné et construit) sont plus performants au reaching que le ’vieux’ Finot. Les deux prototypes modernes se sont donc disputés la victoire loin devant le reste de la flotte qui n’était pas encore à vue de la ligne d’arrivée passées dix heures du matin.

Arrivé au port de Tréboul, Sam Manuard pouvait donc avoir le sourire : "C’est la surprise car on était mal partis. On était sous le vent de la flotte et on a souffert tout le début de la course. En plus, il y avait beaucoup de courant au passage du Four et on a perdu la trace des bateaux de tête. On était alors entre la 50e et la 60e place ! Cela nous a mis la pression ! On s’est donc concentré sur la marche du bateau et puis les conditions étaient favorables à la marche du bateau. On a fait la différence sur le retour."

"On ne pensait plus pouvoir faire mieux qu’une trentaine place" ajoute Yannick Cano. Mais la nuit après le Four, on se repassait la barre toutes les deux heures et on contait les bateaux que l’on doublait par paquets de cinq ! Au Fastnet on était troisième derrière Fred Duval et on savait que le bateau était plus rapide que celui d’Armel et Erwan. On y a cru !"

Ils ont eu raison d’y croire surtout que "gagner la Mini-Fastnet qui est une course mythique et dont on a tous entendu parler c’est important. On avait tous envie de le faire" confie Sam. Bien joué !

Duthil et Le Bourdais les suivent à une petite heure

Derrière les deux Méditerranéen, Duthil et Le Bourdais qui étaient longtemps en tête de la course avant de passer en dixième position au Fastnet, se sont même annoncés en premier à Douarnenez Douarnenez #Douarnenez … "A l’arrivée, on pensait être en tête" explique le skipper d’All Mer. "On s’est annoncé au comité de course par VHF et il nous a répondu que l’on était les premiers à s’annoncer lors de notre entrée dans la baie de Douarnenez. Mais quelques minutes plus tard, c’est Port Camargue qui s’est annoncé en disant qu’ils étaient à trois milles de l’arrivée ! On était déçu mais comme on connaît le bateau de Sam, on n’était pas étonné de le savoir devant. En plus, comme il y avait de la brume, il n’y avait pas de visibilité et on ne pouvait pas le contrôler."

Finalement, "on n’est pas trop déçu de notre place car nous sommes passés dixièmes au Fastnet. C’est à Wolf Rock par contre où nous sommes passés en tête avec quinze milles d’avance sur les autres ; sauf sur Moulin Roty qui ne devait pas être loin mais qui n’avait pas répondu à la vacation. On a alors pris une mauvaise option avant que le vent ne tourne au sud et ils sont tous revenus. On est donc repartis du Fastnet le couteau entre les dents. En plus, on est reparti sur une allure qui convient bien au bateau. Alors on s’est accrochés François et moi. On s’est relayé à la barre pour revenir en tête de la course." Une course poursuite qui se solde donc par une seconde place derrière Manuard et Cano.

• Ordre d’arrviée à Douarnenez

- 1. 7h38 433 Le Grau du Roi - Port Camargue • Manuard - Cano 3 jours 20h 22’ 47"
- 2. 8h35 265 All Mer • Duthil - Le Bourdais
- 3. 11h28 260 Echo-Mer • Mérigeau - Parnaudeau
- 4. 12h29 304 Sojasun • Duval - Sechet
- 5. 14h25 348 Netcarrier • Caldwel - Coutant
- 6. 15h00 426 Pogo 2 • Tymen - Taboré
- 7. 15h04 339 Vecteur Plus • Claquin - Le Vourch
- 8. 15h14 419 KENMORE/JMST • Bubb - Parker
- 9. 15h19 312 ASNQ • Doin - Le Pluart
- 10. 15h22 347 Ligne d’O • Rolland - Lemasson
- 11. 15h29 455 Petit Auguste et Cie • Debled - Lautrou
- 12. 15h37 438 Base Camp • Laureyssens - Mortelmans
- 13. 15h54 165 Weldom • Leys - Amiot
- 14. 15h56 316 Seaphary • L’Obry - Osterlund



A la une