Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : L’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini-Fastnet

Fred Duthil : "La Mini-Fastnet est une super course que l’on a tous envie de gagner !"

Avec François Le Bourdais, objectif faire mieux que 4e en 2002

jeudi 12 juin 2003Christophe Guigueno

Frédéric Duthil, le skipper du prototype 650 All Mer va prendre le départ dimanche de la 18e Mini-Fastnet. Cette course historique du circuit mini devrait retenir pas moins de 80 équipages en double sur le parcours Douarnenez Douarnenez #Douarnenez - Les Scilly - Le Fastnet - Douarnenez Douarnenez #Douarnenez . Quatrième en 2002 avec François Le Bourdais, Fred revient cette année avec la ferme intention de faire encore mieux, à moins de trois mois du départ de la Transat 650 en solitaire.

Photo : Pierrick Contin

"Par rapport au programme de la saison mini 650 Mini 650 #mini650 , la Mini-Fastnet est un test par rapport aux concurrents que je vais rencontrer sur la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat " explique Fred à trois jours du départ. "Personnellement, c’est un entraînement comme un autre mais, comme on navigue en double, on va pouvoir faire plus attention aux réglages de bateau. On va travailler à deux à bord en discutant pour échanger nos idées sur le fonctionnement du bateau. Bien-sûr, l’objectif est de faire mieux que l’an dernier (quatrième) et d’essayer de gagner !"

"En 2002, c’était la première course d’All Mer. On l’avait mis à l’eau quinze jours avant et avait alors suivi une course contre la montre pour être au départ. Le but était avant tout de finir la course mais dès le départ, on a vu que l’on était rapidement dans le coup. Nous sommes passés en tête aux Scilly. On s’est alors accroché tout en faisant attention au matériel. Toute la remontée vers le Fastnet s’est déroulée au près. Nous étions toujours dans le peloton de tête. Après le phare, on a pris 35 noeuds de vent. On a donc été prudent pour le début de la descente sous spinnaker. Résultat, on termine quatrième à quelques minutes du podium."

Comme en 2002, Fred repart virer le phare irlandais en compagnie de François Le Bourdais. "François est un de mes collègues au cabinet d’expertise Polyexpert de Rennes. C’est un super barreur qui a commencé la voile en Optimist avant de passer en First Class 8. Il a aussi participé plusieurs fois au Tour de France à la Voile et, en Melges 24, il a terminé huitième des Championnats du Monde 2000. Il vient juste de terminer deuxième de la SNIM (premier équipage français). Cette année, il devrait barrer le 50 pieds français participant à l’Admiral’s Cup avec Bertrand Pacé comme tacticien. Enfin, c’est aussi le barreur d’O’Tomate, l’Open 750 Open 750 #open750 avec lequel on vient de remporter le grand prix du Crouesty."

Mais pour les deux hommes, la Mini-Fastnet sera un autre challenge. "François, tout comme moi, est un régatier. Nous ne sommes pas trop à l’aise au large mais plutôt sur une régate au contact." Tout en visant une bonne performance, Fred et François vont aussi travailler sur les performances d’All Mer. "Nous devons valider les nouvelles voiles Le Bihan. J’ai fait faire un nouveau génois et un nouveau spinnaker. On va voir au contact des autres prototypes si le bateau va bien."

A trois mois du départ de la transatlantique en solitaire entre La Rochelle et Salvador de Bahia au Brésil, la Mini-Fastnet devrait réunir tous ses futurs concurrents. Avec ce record Record #sailingrecord d’inscription, la course en double longue de 4 jours environ, sera le premier test pour les prétendants au podium brésilien. "La Mini-Fastnet est une course en mini qui a toujours fait parler d’elle. C’est une super course que l’on a tous envie de gagner et c’est un des principaux objectifs de la saison avant la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat " conclue Fred.

• François Le Bourdais : du Melges à l’Admiral’s Cup, présentation de l’équipier de Fred Duthil pour la Mini-Fastnet 2003

Licencié au Yacht Club de Dinard, François Le Bourdais, 28 ans, est à la fois l’équipier de Fred pour les Mini-Fastnet 2002 et 2003 mais aussi son collègue au cabinet d’expertise de Rennes. Ensemble, ils ont terminé quatrième de la 17 édition de la course en double et vont tenter de faire mieux cette année.

Barreur d’Open 750 Open 750 #open750 et de Melges 24, formé à l’Optimist et au First Class 8, François le Bourdais est un régatier expérimenté. Gerry Trentesaux a d’ailleurs fait appel à ses services pour barrer le 50 pieds français pour l’Admiral’s Cup le 7 juillet prochain. S’il a déjà participé à plusieurs tours de France, la Mini-Fastnet reste sa plus longue expérience au large. "L’an passé, on n’était pas vraiment préparé car Fred venait de recevoir son bateau. Cette année, il y a encore le fait que l’on travaille tous les deux et que donc on n’a pas pu s’entraîner. Mais il a une très bonne connaissance de son mini maintenant. L’an passé on avait connu quelques problèmes de vitesse Vitesse #speedsailing au portant mais cette année, on aura de nouvelles voiles qui devraient être plus performantes. En plus, cette année, il y a pas mal de monde sur la ligne de départ et cela va nos permettre de bien nous caler en vitesse Vitesse #speedsailing et aider Fred à continuer sa préparation en vue de la transat en solitaire."

Après la Mini-Fastnet, François devrait prendre part au championnat d’Europe de Melges 24 en Suède ou au mondial à San Francisco ainsi qu’à quelques courses en Open 750…

Information Pipof.com pour Duthil.net



A la une