Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Eurolymp Athènes

Enseignements intéressants mais performances moyennes pour l’équipe de France Olympique

dimanche 23 février 2003Information FF Voile

A Athènes, un peu plus d’un an avant le début des Jeux Olympiques, les duos français Backes/Voiron, vainqueurs en Tornado, et Petitjean/Douroux, 2e en 470 F confirment, Orlandi/Cau, 3e en 49er, et Eric et Jean-Baptiste Peron, 5e en 470 H, surprennent, Manon Borsi accroche un podium encourageant en Europe.

Si pour certains des régatiers français la saison 2003 a déjà débuté - en janvier certains des équipages de 470 sont partis courir en Australie et ceux de Star et de Tornado à Miami pour la semaine éponyme - la semaine Eurolymp d’Athènes marquait le véritable lancement de la campagne 2003, toutes les séries olympiques étant présentes sur le plan d’eau qui, dans maintenant moins de 18 mois, sera celui des prochains JO. Après deux années de préparation, l’année 2003 sera cruciale pour tous les athlètes qui rêvent d’olympisme puisqu’elle s’achèvera par la sélection définitive pour les JO. Pour les tricolores engagés en Yngling, Laser, Europe et 49er la mission sera double puisqu’il faudra déjà qualifier la France dans ces séries (1) avant d’ambitionner d’être le représentant français à Athènes. Pour les autres - Finn, Tornado, 470 H et F, Mistral H et F, Star - il s’agira d’être le premier français notamment à Cadix où seront concentrés en septembre les championnats du monde de toutes les séries olympiques !

A Athènes, entre le 18 et le 22 février, la participation à la première Eurolymp de la saison a été inégale avec une très forte représentation héllenique comme on peut l’imaginer. Reste quelques enseignements intéressant pour les tricolores. Après leur performance moyenne enregistrée à Miami en janvier - ils ne se sont classés que 3e français - les vice-champions du monde Olivier Backès et Laurent Voiron ont repris leur marche en avant en gagnant en Tornado (21 inscrits) devant les meilleurs européens. Les deux autres équipages français majeurs - Revil/Guillemette et Guichard/Espagnon - étaient toutefois absents.

Confirmation également de la hiérarchie en 470 F où les championnes du monde Sofia Bekatorou/Emilia Tsoulfa (GRE) l’emportent chez elles devant Ingrid Petitjean et Nadège Douroux. Du fait d’une participation trop faible, il est d’ailleurs à noter que la série était open, les filles courant avec les hommes : au classement mixte 470 les deux hellènes terminent 4e et les françaises 10e ! Ce qui en dit long sur le niveau des deux équipages féminins majeurs de 2002. Leur domination paraît donc devoir continuer cette année. Avec un challenge majeur pour les deux jeunes françaises : battre enfin Sofia et Emilia. Chez les hommes (25 bateaux) on attendait avec impatience le résultat des trois meilleurs équipages français : les frères Benjamin et Romain Bonnaud, le nouveau duo constitué de Nicolas Charbonnier et Tanguy Cariou et enfin Gildas Philippe/Nicolas Leberre. Ces trois là terminent, dans l’ordre, aux 6e, 8e et 12e place. Mais, surprise, un autre équipage français, composé des frères Eric et Jean-Baptiste Peron, leur dame le pion en terminant 5e d’une série remportée par l’équipage grec Kosmatopoulos/Trigonis.

Autre (bonne) surprise : en 49er (19 inscrits), le nouveau duo composé par le biscarossais Kevin Orlandi et Nicolas Cau (l’an dernier avec Emmanuel Dyen) arrache une belle 3e place dans une série où les ténors mondiaux avaient fait le déplacement comme en témoigne la victoire des espagnols Iker Martinez et XavierFernandez. A suivre... Les deux autres équipages français - Vincent Joyeux et Frédéric Moreau et Emmanuel Dyen/Yann Rocherieux - terminent respectivement aux 9e et 11e place.

Enfin, les filles démontrent que la qualification de la France en Europe constitue un objectif à leur portée avec un joli résultat dans une série très relevée (37 bateaux) : Manon Borsi enlève une superbe 3e place (dont 1 victoire et cinq podiums sur les 11 manches courues), Blandine Rouille se classe 5e (avec une victoire et quatre podiums à la clef) et Solène Brain 7e. La finlandaise Sarit Multala (N°1 au classement ISAF) l’emporte.

Si les progrès des " 49er " et " Europe " peuvent laisser entrevoir des chances raisonnables en vue de leur qualification pour Athènes, nos espoirs auront manifestement plus de difficultés en Laser où, sans démériter vue le niveau dans cette série, Félix Pruvot et Thomas Lebreton terminent respectivement 19e et 24e sur 78 inscrits. Là aussi la hiérarchie est respectée avec la victoire du suédois Karl Suneson. Tout comme elle l’a été en Mistral F et H, Finn et Yngling, séries dans lesquelles aucun de nos représentants n’était présent. Tous les meilleurs " Staristes ", dont les français, s’étaient, eux, donnés rendez-vous pour l’une de leur grande classique, la Bacardi Cup, qui débute ces jours-ci à Miami.


Résultat final

Europe (37 bateaux inscrits)
- 1. Sarit Multala, FIN : 22 pts
- 2. Juluie Abrahamsentrine, DEN : 32 pts
- 3e Manon Borsi, FRA (COYCH Hyères) : 37 pts
- 5e Blandine Rouille, FRA (CNV Aix Les Bains) : 53 pts
- 7e Solène Brain, FRA (SR Brest) : 78 pts

Finn (20 bateaux)
- 1. Emilios Papathanasiou, GRE : 17 pts
- 2. Rafael Trujilled, ESP : 23 pts
- 3. Viali Nenad, CRO : 24 pts

470Homme (25 bateaux)
- 1. A. Kosmatopoulos/Trigonis Konstantinos, GRE : 41 pts
- 2. Pan Kambouridis/Angelos Lemmanis, GRE : 53 pts
- 3. Sven et Kalle Coster, NED : 55 pts
- 5. Eric et Jean-Baptiste Peron, FRA : 85 pts
- 6. Benjamin et Romain Bonnaud, FRA ( SN Sablais) : 88,3 pts
- 8. Nicolas Charbonnier (YC Antibes)/Tanguy Cariou, FRA : 125 pts
- 12. Gildas Philippe (Douarnenez Voile)/Nicolas Le berre (SR de Brest), FRA : 138 pts

470 Femmes (12 bateaux)
- 1. Sofia Bekatorou/Emilia Tsoulfa, GRE : 64 pts
- 2. Ingrid Petitjean/Nadège Douroux (USPEG Voile Marseille), FRA : 126 pts
- 3 Vlada Ilienko,/Diana Krutskuih, RUS : 157 pts (nota les filles couraient avec les hommes)

49er (19 bateaux)
- 1. Iker Martinez/Xavier Fernandez, ESP : 25 pts
- 2. Santiago Lopez-Vazquez/Javier de la Plata, ESP : 40 pts
- 3. Kevin Orlandi/Nicolas Cau, FRA : 51 pts
- 9. Vincent Joyeux/Frederic Moreau (CN Lorient), FRA : 78 pts
- 11. Emmanuel Dyen/Yann Rocherieux, FRA : 96 pts

Laser (78 bateaux)
- 1. Karl Suneson, SWE : 64 pts
- 2. Mate Arapov, CRO : 87 pts
- 3. Roope Svomalainen, FIN : 89 pts
- 19 Felix Pruvot (CN Fouesnant Cap Coz), FRA : 211 pts
- 24 Thomas Lebreton (SR Brest), FRA : 234 pts

Mistral homme (28 bateaux)
- 1. Nikos Kaklimanakis, GRE, 7 pts
- 2. Nick Dempsey, GBR : 15 pts
- 3. Iona. Chrysochoy, GRE : 20 pts

Mistral femmes (10 bateaux )
- 1. Alessandra Sensini, ITA : 37 (nota : comme en 470 les filles couraient dans cette série avec les hommes)

Tornado (21 bateaux)
- 1. Olivier Backes (USPEG Voile Marseille)/Lauren Voiron (YC BL), FRA, 31 pts
- 2. Andrey Kirilyuk/Valery Ushkov, RUS : 35 pts
- 3. Peder Ronholt/Soren Jorgensen, DEN : 64 pts
- 12. François Gabart/Romain David, FRA : 94 pts

Yngling (13 bateaux)
- 1. Skudina Ekaterina/Tatiana Lartseva/Kovalenko Ekaterina, RUS

Star (9 bateaux) :
- 1. L. Pelekanakis/G. Kontogouris, GRE

Tous les résultats sur http://www.eio.gr/eurolymp/euro2003...



A la une