Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
L’information a été transmise par l’agence Jour J qui est en charge de l’organisation de la Louis Vuitton Cup.
Peter Blake se trouvait en Amazonie depuis le mois de septembre. Il pilotait une campagne dont le but était la surveillance des eaux de la planète et de sensibiliser le monde sur les risques écologiques encourus par la planète. Pour cela, il avait réarmé l’ancien Antartica de Jean-Louis Étienne.
Une des premières aventures de BLAKExpeditions consistait à remonter l’Amazone. Il s’était entouré pour cela d’un équipe de scientifiques et d’équipiers dont le photographe français Franck Socha.
A 53 ans, Peter Blake qui est né le 1er octobre 1948 à Auckland, aurait donc trouvé la mort aujourd’hui lors d’une attaque de “pirates”.
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Dix équipes représentant sept nations ont participé à Auckland à une épreuve de match-racing. Il s’agit d’un championnat du monde non officiel de match-racing pour les jeunes.
Six and a half days after crossing the Trophée Jules Verne start line off Ushant at 01:25 GMT (02:25 French time) last Monday and 2,785 miles later (an average speed approaching 18 knots), Geronimo is approaching the equator. This is the first waypoint on her circuit of the globe and one she should cross during Monday morning.
Six jours et demi après avoir pris le départ du Trophée Jules Verne devant l’île de Ouessant, lundi dernier à 1h25’ TU (2 H 25’ heure française) et parcouru 2785 milles (soit près de 18 nœuds de moyenne), Geronimo se rapproche de l’équateur, première marque de parcours de son tour du monde.
Ronan Gélébart arrive au terme de la construction de la coque. Enfin… de la structure de la coque. Voici une nouvelle étape difficile achevée : la coque a été enduite et poncée.
Ce matin à l’aube, le maxi-trimaran Geronimo et ses onze vaillants pensionnaires naviguaient encore à près de 16 nœuds de moyenne au large des côtes africaines par le travers de la Guinée-Bissau en route vers l’équateur et l’hémisphère sud.
Les membres de la Classe Mini ont donc adopté un changement majeur dans la jauge série. Comme les prototypes, les bateaux ’de chantier’ pourront disposer d’un bout dehors fixe, orientable ou rétractable pour tangonner leur spinnaker.
In July 2001 a young UK based design office, the Owen Clarke Design Group won the design contract for a new Open 60. Built in New Zealand and launched in February this year, this new exciting yacht is the latest open 60 design to be launched anywhere and may point the way towards the type of boat that can be raced efficiently solo or fully (…)