Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules-Verne

« Geronimo et l’équipage tournent comme une horloge »

vendredi 22 février 2002

A 13 heures (française), Geronimo, situé au niveau des îles du Cap Vert, poursuivait sa descente vers l’Equateur.

« Tout marche bien à bord, le bateau et l’équipage que j’ai l’honneur de commander sont au maximum de leur rentabilité. Les quarts Cap Gemini Ernst & Young et Schneider Electric tournent comme une horloge, toutes les six heures » indiquait Olivier de Kersauson à la vacation.

Depuis une quinzaine d’heures, les hommes de Geronimo sont à la manœuvre. « Les conditions ne sont pas franches et un peu mollassonnes, le vent de 16 à 21 nœuds, est orienté nord/nord-ouest, donc pile dans l’axe de la route. Nous tirons des bords, sur une route qui est, du coup, rallongée de moitié ». Une situation un peu agaçante pour le skipper de Geronimo. « Je passe beaucoup de temps à analyser les données météo qui manquent de précision. Pierre Lasnier se donne énormément pour ce projet, il nous envoie depuis la terre des informations, mais elles peuvent être différentes de la réalité à 10 ou 15%. Du coup on contrôle le cap et la vitesse Vitesse #speedsailing du bateau, mais pas les conditions qui sont extrêmement variables et pas franches du tout. »

Si Olivier râle quelque peu à propos des caprices du vent, il s’en amuse aussi. « C’est prenant, malgré tout. On est obligé de naviguer un peu à l’ancienne, quand le vent tourne, on empanne. Une stratégie figée n’est pas envisageable. Plus les bateaux sont rapides, plus ils ont du talent et nécessitent un pilotage fin, à fortiori dans ce vent hésitant. Avec un flux régulier et orienté à l’Est, comme normalement en cette saison et dans cette zone, nous descendrions à plus de 20 nœuds de moyenne. Là, on perd 3 à 4 nœuds et on fait plus de route. »

Pour autant, la bonne humeur transparaissait dans la voix du capitaine. « Nous avons tous au moins 14 000 milles de navigation à bord de Geronimo. Il y a eu une petit molle de quelques heures durant laquelle Xavier Briault est monté en tête de mat pour changer une drisse et checker le mat. L’opération s’est faite sans ralentir le bateau, c’est une équipe efficace et qui travaille parfaitement bien. Nous avons à peine besoin de parler lors des manœuvres, tout fonctionne merveilleusement. »

Le trimaran aux couleurs de Cap Gemini Ernst & Young et Schneider Electric aura passé les Iles du Cap Vert dans la soirée.

Trophée Jules Verne
- départ le 18/02/02 à 1:25:16 GMT
- 22/02/02 : Latitude Longitude Miles/24H Moyenne
- Jour 4 : 19.12N 21.26W 398,72 16,61 à 01:00:00 GMT
- Comparatif 1997 : 33.24N 15.24W 343,7 14,32

Information Rivacom pour Geronimo. A suivre sur http://www.grandsrecords.com

Voir la carte du tour du monde : Geronimo vs Orange


Dans la même rubrique

Trophée Jules Verne : Geronimo à 22,6 noeuds de moyenne

image 300 x 158Affalage du solent au large de la Mauritanie le 21 février. Photo : Cap Gemini Ernest & Young - Schneider Electric http://www.grandsrecords.com

Trophée Jules Verne : Geronimo deux fois plus vite que Sport Elec

Trophée Jules-Verne : Geronimo file au large du Portugal

Trophée Jules Verne : Bruno Peyron : "Nous allons reconstruire !... et repartir !"

image 300 x 158Photo : G.Martin-Raget

A la une